Crème caramel à l’ancienne

Les recettes ” à l’ancienne “, tout le monde aime toujours non ? ça nous rappelle des souvenirs, des goûts de l’enfance, des grands parents et des mercredi après-midi. La crème caramel appelée aussi flan à l’ancienne est l’un de mes desserts préférés. J’adore ça. J’en mangerais sur la tête d’un pouilleux, c’est dire ! parce que je suis pas certaine d’arriver à manger des poux et que commencer à imaginer une tête pleine de cheveux gras beurk beurk beurk mais bon, t’as compris l’idée. Tiens ! elle est pas rigolote cette blogueuse qui s’en va te parler d’une recette en te mettant de telles images en tête pour commencer ?

Ça continue à devenir n’importe quoi ce blog mais t’es coincé avec moi alors va falloir t’y faire si tu veux ma recette de crème caramel, quoique, tu peux aussi te contenter de zapper mes élucubrations et filer tout droit en bas de la page pour le côté recette technique. Oui t’as le droit. De toute façon je peux pas te surveiller alors…..

crème caramel à l'ancienne

La crème caramel. C’est l’un des desserts les plus simples à réaliser mais il faut le faire correctement. et la meilleurs façon d’apprécier cette petite merveille est de t’y prendre la veille. Oui je sais, t’as pas envie de lire ça mais si je t’assure, c’est mieux. Et pourquoi c’est mieux la veille ? Tout simplement parce qu’ainsi le caramel a le temps de remonter dans la crème et elle même à le temps d’être bien ferme, ce qui permet de la couper en tranches qui se tiennent ( tout l’inverse de ce que tu vois sur la photo donc ! ).

Bien sûr tu peux la déguster le jour même, elle sera tout aussi bonne, mais je t’assure que si tu fais l’effort d’attendre 24 heures tu seras surpris du résultat et surtout d’une texture encore plus sympa. Encore faut-il prévoir ses repas à l’avance, ce que je ne suis souvent pas capable de faire.

La crème caramel est un grand classique des petits restaurants lyonnais. Je connais même certains bouchons, notamment “ Chez Paul” que je te recommande si tu viens faire un tour à Lyon, qui te pose le grand plat familial sur la table, à toi de te servir ! Personnellement, j’adore ces ambiances et ce dessert s’y prête super bien. C’est un peu kitch mais totalement indémodable ( je parle de la crème caramel hein, pas du resto ! ).

Quelques ingrédients de base suffisent pour faire cette recette. Du lait, des oeufs, du sucre. C’est un dessert de la ferme en fait. Pas besoin d’être pâtissier pour ça. Étant intolérante au lactose ( je t’en parle ici ) je fais cette crème caramel avec du lait délactosé. Je pense que tu peux parfaitement la faire avec un lait végétal si tu préfères.

La crème caramel n’est pas très éloignée de la crème renversée, que j’adore aussi, ce sont les mêmes ingrédients. Jettes un oeil à ma recette de crème renversée au café si ça t’intéresse. Crème, flan, crème caramel, crème brulée…. pour une personne qui n’aime pas trop les desserts, je peux t’avouer que ceux là vraiment je les aime.

Comment faire une crème caramel ?

Comme pour beaucoup d’autres recettes, il faut d’abord avoir de bons ingrédients. Des oeufs de ferme bien jaunes seraient parfait mais à défaut, des oeufs bio ou ” élevés en plein air” ce sera bien aussi. Pour le lait, sauf si toi aussi t’es intolérant au lactose, je te recommande du lait entier, c’est un vrai plus pour l’onctuosité du dessert. Une vraie gousse de vanille est également bien mieux que de l’extrait liquide.

On commence par fabriquer un caramel à sec, c’est à dire sans eau. Il suffit de faire fondre le sucre dans une poêle anti-adhésive puis de le verser dans une terrine ou un plat à cake. On fait ensuite légèrement bouillir la lait avec du sucre et la gousse de vanille fendue en deux et on laisse tiédir. On bat les oeufs et une fois notre lait tiède, on mélange les deux en fouettant bien. On verse ensuite notre préparation dans le plat avec le caramel et on enfourne pour 40 mn à four moyen chaud, c’est à dire à 160°.

Ce dessert se mange froid. De préférence le lendemain pour une super texture. Si, attends le lendemain, tu verras. Et si ma recette te plait, laisses une note et un commentaire en bas de page, ça fera plaisir.

bon app’

crème caramel

Crème caramel

Un dessert plein de nostalgie qu'on aime toujours. Si bon et si facile à faire !
5 de 4 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 6 oeufs
  • 250 gr sucre
  • 1 l lait entier si possible
  • 1 gousse de vanille

Instructions
 

  • préchauffez la four à 160°
  • versez le lait et 100 gr de sucre dans une casserole
  • ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et avec un couteau pointu, raclez bien les petites graines. Mettez graines et gousse dans le lait et portez à ébullition
  • maintenez à petite ébullition 3 mn et éteignez le feu. Laissez tiédir
  • pendant ce temps, faites le caramel en faisant fondre 150 gr de sucre dans une poêle anti-adhésive. Versez le caramel bien blond dans un plat à cake.
  • battez les oeufs en omelette et incorporez les au lait doucement, en mélangeant bien avec un fouet.
  • versez la préparation dans le moule à cake et enfournez pour 40 mn.

Notes

Laissez reposer au frais 24 heures si possible avant de déguster ce si parfait dessert. 
Crème caramel à l'ancienne

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette