Crème renversée au café

Crème renversée au café

Ceux qui me suivent régulièrement savent que je ne suis pas trop bec sucré. Et que je ne suis pas du tout pâtisserie en général. Je privilégie toujours les recettes faciles et cette crème renversée au café est un parfait exemple des desserts que j’aime.

Cette recette, je l’ai piqué dans un bouquin de cuisine, celui de la mère Brazier, célèbre cuisinière lyonnaise. J’adore ces recettes simples faites avec de très beaux produits. Ici en l’occurence, on emploiera de beaux oeufs de fermes et du lait entier pour une crème ultra onctueuse.

Qu’est ce qu’une crème renversée ?

Bien souvent, la crème renversée est présentée individuellement et démoulée. Bêtement, beaucoup de gens s’imaginent qu’on la dit ” renversée” par rapport au fait qu’on la “renverse” avant de la servir et s’emploient donc à présenter cette crème cuite démoulée. C’est totalement faux ! on l’appelle renversée parce qu’on “renverse” le lait bouillant sur le mélange oeuf et sucre, c’est tout. Traditionnellement, la crème renversée était cuite dans un grand plat et servie ensuite à la cuillère. Et puis moi ça m’arrange de la faire comme ça donc ça tombe très bien.

On va pas se mentir, cette crème renversée au café est un dessert plutôt riche. Il est meilleur avec du bon lait entier plutôt qu’avec du lait écrémé. Et il y a quand même pas mal de sucre ( 250 gr dans la recette initiale, 200 gr dans la mienne. J’ai pensé que c’était suffisant )

Il faut que tu prévoie de préparer cette recette à l’avance pour que la crème ait bien le temps de figer au frais. Le matin pour le soir c’est très bien.

Pour ce qui est du café, tu peux utiliser du café soluble ( 2 cuillères à soupe environ ) ou du vrai café un peu corsé. Pour 1 litre de lait j’ai mis 4 petites tasses d’expresso très serré ( 4 capsules Nespresso noir, je ne sais plus le nom ). Tu peux aussi simplement ajouter un arôme café.

Cette recette va te laisser avec 5 blancs d’oeufs sur les bras. Tu peux les congeler pour une utilisation ultérieure ou tu peux faire un autre dessert avec : une pavlova, des macarons, une mousse au chocolat ou bien cette mousse aux framboises que je te recommande.

Bon app’

crème renversée au café

crème renversée au café

Ce dessert très classique est très facile à faire. Il peut être parfumé au chocolat, à la vanille ou nature si vous préférez.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 5 oeufs
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 1 litre lait entier
  • 200 gr sucre
  • 2 c. à soupe café soluble ou 4 cafés expresso serrés

Instructions
 

  • préchauffez le four à 170°
  • faites chauffer doucement le lait et ajoutez y le café
  • pendant ce temps, battez ensemble les 5 oeufs et les 5 jaunes puis ajoutez le sucre
  • fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse ( avec un fouet électrique ou un batteur c'est bien plus rapide qu'à la main )
  • versez doucement le lait bouillant sur le mélange oeufs et sucre et remuez bien
  • versez la préparation dans un plat et enfournez au bain marie ( utilisez de l'eau chaude ) pour une heure
  • laissez bien refroidir avant de déguster
Crème renversée au café

Laisser un commentaire

Evaluer la recette