Saucisson brioché

S’il est un plat emblématique de la cuisine lyonnaise, c’est bien le saucisson brioché. Il est chez tous les charcutiers, dans chaque restaurant, de chaque casse croûte. Il peut être nature ou pistaché, servit chaud, ou tiède, ou froid. Il peut être accompagné de quelques feuilles de salade ou nappé d’une sauce au vin rouge….C’est un incontournable de nos tables et on le retrouve souvent dans nos mâchons.

saucisson brioché à la lyonnaise

Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’un saucisson cuit enfermé dans une brioche mais pas n’importe laquelle ! quand on te dis brioche, toi tu vois celle du petit déjeuner, celle que t’as préparé avec amour la veille, que t’a laissé pousser, puis re-tripoté, puis re-laissé pousser…..mais noooon ! là ça n’a rien à voir, dans cette recette on parle d’une brioche charcutière, pas de temps de pousse, pas de repos, que du rapide, vite fait bien fait.

Tu peux bien sûr réaliser une brioche traditionnelle si tu préfères, on en trouve pleins des comme ça dans le commerce. Franchement, ça peut être sympa mais c’est pas aussi bon que la recette que je te présente ici. Et puis quel est l’intérêt de faire sur plusieurs heures une recette que tu peux faire en moins d’une heure ?

Le plus difficile dans cette recette c’est certainement de trouver un bon saucisson à cuire. Comme je l’ai dis plus haut, il peut être nature ou pistaché. Cette fois j’avais un saucisson nature mais j’ai piqué l’idée à Stéphane Reynaud ( dans son livre Cochon et Fils ) de mettre des pistaches dans ma pâte à brioche. Bon, lui il y met aussi des lardons, mais j’ai pas trouvé que c’était utile de rajouter du cochon au cochon.

Allez, c’est parti pour l’explication de la recette de la brioche rapide et en prime, je te donne le secret pour que la pâte accroche bien à ton saucisson.

Comment faire un saucisson brioché ?

Avant tout, il faut faire cuire le saucisson. On le plonge dans une casserole d’eau froide et à frémissement, on compte 20 mn de cuisson. On le sort de l’eau, on le laisse refroidir et on l’épluche. Je ne sais pas si on dit vraiment ” éplucher” un saucisson mais ça résume quand même bien l’idée. Une fois épluché, on le sèche avec un essuie tout.

À coté de ça, on va préparer la pâte à brioche. Elle est composée de farine, d’oeufs, de levure et de crème fraiche épaisse. On peut y ajouter des pistaches, ce que moi je fais. On obtiens une pâte très molle, pas du tout une pâte traditionnelle qu’on peut façonner en boule. C’est la raison pour laquelle on va utiliser un moule à cake pour faire notre saucisson brioché.

Une fois la pâte prête et versée dans un moule à cake graissé, une fois notre saucisson froid et épluché, il va falloir que ces deux là se rencontrent. Et c’est là qu’est le secret qui permet à la pâte d’adhérer au saucisson sans qu’il n’y ait d’espace entre les deux à la découpe : le jaune d’oeuf ! on va battre un jaune d’oeuf dans une assiette et y rouler le saucisson. C’est ce jaune d’oeuf qui va permettre à la pâte d’accrocher.

Il suffit d’enfoncer ensuite le saucisson dans la pâte et d’enfourner pour 40 minutes. Tu obtiendras un sublime saucisson brioché prêt à être dégusté tout de suite si tu le souhaite. Je te conseille de le déposer sur une grille une fois que tu l’auras démoulé. Si tu veux le conserver quelques jours, emballe le, une fois refroidi, dans du papier film pour qu’il ne sèche pas.

Si cette recette de saucisson brioché te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

saucisson brioché à la lyonnaise

Saucisson brioché

L'un des plats star de la cuisine lyonnaise en version rapide. Idéal en entrée avec quelques feuilles de salade verte.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat entrée, Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 saucisson à cuire
  • 250 gr farine
  • 3 oeufs + 1 jaune
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 200 gr crème fraîche épaisse
  • sel
  • pistaches émondées facultatif

Instructions
 

  • déposez le saucisson dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition et laissez frémir 20 mn
  • égouttez le saucisson, laissez le refroidir et épluchez le
  • préchauffez le four à 180°
  • mélangez la farine avec la levure et les 3 oeufs battus en omelette
  • ajoutez 1/2 cuillère à café de sel, la crème fraiche et les pistaches si vous le souhaitez ( une bonne poignée )
  • graissez un moule à cake et versez y la pâte
  • dans une assiette, déposez le jaune d'oeuf restant et roulez le saucisson dedans. Il doit être entièrement badigeonné
  • enfoncez le saucisson dans la pâte et enfournez pour 40 mn
  • démoulez immédiatement et faites refroidir sur une grille

Notes

Veillez à choisir un moule à cake de la longueur du saucisson sinon il n’y aura pas assez de pâte. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette