Pâtes au restes de raclette

Toi aussi tu as toujours des restes de raclettes ? Des petits restes pas suffisant pour un gros plat ? Je vais te donner une recette de petites pâtes aux restes de raclettes, un peu comme un risotto, un peu comme une croziflette. C’est une excellente recette, parfaite pour une ou deux personnes.

Pâtes au restes de raclette

On se retrouve toujours avec 3 tranches de fromages et un peu de charcuterie dont on ne sait pas trop quoi faire. Jamais assez de restes pour refaire une raclette ( et puis une raclette deux fois de suite, bof non ? ), pas assez pour congeler, juste assez pour l’oublier 8 jours au frigo puis finir par tout jeter.

Que faire avec des restes de raclette ?

Quand je parle de petits restes dont on ne sait pas quoi faire je part du principe qu’il s’agit de fromage et de charcuterie. S’il te reste des pommes de terre, forcément, tu sauras les utiliser, quitte à te faire une assiette de raclette au micro-onde le lendemain ( ce que je fais souvent ). Non, le plus difficile à recaser, en général, c’est le fromage. Bien sûr, s’il t’en reste beaucoup, tu peux parfaitement tout congeler, y compris les charcuteries. Tu peux aussi faire un cake avec tes restes de raclette, ou tester ma recette de pâtes.

Pâtes au restes de raclette

Ja fais très souvent des pâtes langue d’oiseau, j’adore ça. Je crois qu’on les appelle les avoinettes aussi. Ce sont mes pâtes spécial reste. J’adore en faire avec un bouillon de pot au feu. Et j’adore faire des espèces de risotto avec, leur forme rappelant le grain de riz. Elles font aussi des merveilles dans une soupe arabe. Ici, c’est un plat super gourmand que je te propose ( forcément, avec des restes de raclette, ça va pas être light ), un plat complet.

Comment faire un plat de pâtes aux restes de raclette ?

On va commencer par couper en petits morceaux le fromage et la charcuterie restante. On l’incorporera au plat en fin de cuisson. On va cuire nos pâtes comme un risotto donc on fait d’abord revenir dans un peu de matière grasse un oignon coupé en petits cubes. On y ajoute ensuite les pâtes ( comptes environ 80 à 100 gr de pâtes par personne ) et on les laisse ” rouiller ” un peu, c’est à dire qu’on les laisse prendre un peu de couleur.

Pâtes au restes de raclette

On déglace avec un verre de vin blanc ( un verre, pas une chopine ! ) et on laisse évaporer en remuant. Une fois le vin évaporé, on couvre à hauteur d’eau chaude et on laisse cuire à feu moyen jusqu’à absorption. On couvre à nouveau d’eau et on renouvellera l’opération encore une fois. Contrairement au risotto, pas besoin de remuer. Les pâtes ne vont pas libérer d’amidon comme le riz. En revanche, on mélange juste de temps en temps pour éviter que ça n’accroche.

Normalement, après avoir mis de l’eau 3 fois les pâtes devraient être cuites. Ajoutes à ce moment là, hors du feu, le fromage et la charcuterie. Mélanges bien, couvres et laisses reposer 5 mn. Ton plat est terminé. Tu risques de conserver quelques petits restes de raclette la prochaine fois juste pour te faire ce plat de pâtes ensuite. Si, si, je t’assure.

Pâtes au restes de raclette

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire. Tu peux aussi nous partager tes astuces pour utiliser un reste de raclette.

Bon app’

pâtes aux restes de raclette

pâtes aux restes de raclette

Un plat de pâtes un peu comme un risotto, parfait pour passer les petits restes de fromage et de charcuterie d'une raclette.
5 de 2 votes
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 2 ou 3 tranches de fromage à raclette
  • un peu de charcuterie
  • 160 gr pâtes type avoine ou langue d'oiseau
  • huile
  • 1 verre vin blanc
  • 1 oignon
  • eau

Instructions
 

  • coupez l'oignon, le fromage et la charcuterie en petits morceaux
  • dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile et mettez l'oignon. Laissez le fondre à feu moyen une ou deux minutes
  • ajoutez les pâtes et laissez les cuire une minute
  • ajoutez le vin blanc, mélangez et laissez évaporer
  • ajoutez de l'eau à hauteur et mélangez un peu, laissez évaporer
  • ajoutez de l'eau à nouveau, mélangez, laissez évaporer
  • ajoutez de l'eau pour la dernière fois et laissez évaporer en mélangeant de temps en temps
  • éteignez le feu, ajoutez le fromage et la charcuterie, mélangez
  • couvrez et laissez reposer 5 mn

Notes

Normalement, au bout de 3 fois, les pâtes doivent être cuites. Goutez régulièrement pour vérifier, il vous faudra peut-être plus ou moins d’eau. 
pâtes aux restes de raclette

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette