Spaghettis aux moules

Je t’annonce des spaghettis aux moules et je te présente des linguine aux moules, non mais n’importe quoi la blogueuse ! En fait j’étais persuadés d’avoir un paquet de spaghettis dans le placards et forcément, quand je suis persuadée, je me trompe souvent. j’ai donc fais la recette avec des linguine, ce qui marche très bien aussi. Tu prendras bien ce que tu voudras.

Spaghettis aux moules

Les spaghettis aux moules, c’est facile, rapide et délicieux, comme de bien souvent avec les plats de pâtes. Et c’est un peu les vacances aussi, c’est ce qu’on mange dans l’hérault, autour de Sète. Avec des grosses moules de l’étang de Thau ( comme pour ma recette de moules farcies que je te recommande si tu as un peu plus de temps pour cuisiner ). Mais puisque je peux bien remplacer les spaghettis par des linguine ( eux ils disent des bavettes ), tu peux bien remplacer les moules de l’étang par celles qui te feront plaisir.

C’est un plat super convivial, idéal avec une tablée de copains, des rires et du vin. En tout cas c’est ce que ce genre de plat m’évoque. Les spaghettis aux moules, c’est super facile à faire et ça ne coute pas grand chose. Ça passe tout le temps les pâtes, chez tout le monde. Les moules, ça ne coute rien et tout le monde ou presque aime ça. Et puis la tomate, c’est universel la tomate !

Pas de tomate fraiche pour moi, je ne les aime pas en sauce. Ou alors à peine cuites. Non, pour moi, la sauce tomate c’est de la tomate en boite, et du concentré de tomate. Ma grand-mère utilisait toujours du concentré dans ces sauces tomates et je dois avouer que je fais la même chose. Je trouve que ça donne du corps à la sauce et le joli rouge qui tâche les bouches et les serviettes.

Comment faire des spaghettis aux moules ?

Pour ce type de plat, il ne faut pas s’y prendre à l’avance, ou alors juste l’étape ouverture des moules. Les pâtes se font toujours au dernier moment et ici, la sauce se prépare pendant que les pâtes cuisent. On commence donc par faire ouvrir les moules au naturel, c’est à dire qu’on les mets dans une grande casserole sans rien, éventuellement un petit fond d’eau mais vraiment peu, on couvre et on laisse ouvrir. C’est l’histoire de 5 mn environ.

J’aime ne garder que quelques coquilles entières et décoquiller la majeure partie des moules. C’est facultatif bien sûr, mais je trouve que ça prend vite de la place dans l’assiette si on laisse toutes les coquilles.

Pendant que l’eau des pâtes chauffe, on peut commencer la sauce. Un peu de concentré de tomate, de la tomate concassée, de l’ail, du vin blanc, l’eau des moules qu’on aura pris soin de filtrer, un petit piment et un sachet de spigol feront une merveilleuse sauce.

Le spigol, c’est ce mélange d’épices espagnoles qu’on mets généralement dans la paella. Ça apporte une petite note très sympa à ce plat. On peut le remplacer par quelques filaments de safran.

Il faut faire attention de ne pas trop laisser cuire les pâtes, on les veut al dente. Je ne les égoutte pas d’ailleurs quand il y a une sauce à côté, je les enlève de la casserole avec un égouttoir à pâtes ( une louche toute trouée spécial pâtes ) et les transferts immédiatement dans la poêle contenant la sauce. C’est ainsi qu’on procède lorsqu’on souhaite que les pâtes soient bien imprégnées de sauce.

Si cette recette de spaghettis aux moules te plait, n’hésites pas à laisser un commentaire et une note en bas de la page.

Bon app’

spaghettis aux moules

spaghettis aux moules

Un plat très simple à préparer et qui sent bon les vacances, l'été et le soleil.
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 500 gr moules nettoyées
  • 350 gr spaghettis ou linguine
  • 1 cas concentré de tomate
  • 1 boite de tomate concassée
  • 1 petit piment oiseau
  • 10 cl vin blanc
  • huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 1 sachet de spigol

Instructions
 

  • faire ouvrir les moules dans une casserole à couvert sans rien ajouter.
  • réservez l'eau rendue par les moules et filtrez
  • décoquillez quelques moules et gardez en quelques unes entières
  • mettez une grande casserole d'eau salée à chauffer pour les pâtes
  • dans une grande poêle, faites chauffer un fond d'huile d'olive à feu moyen et ajoutez le concentré de tomate, remuez et laissez cuire une minute
  • ajoutez la tomate concassée, la gousse d'ail hachée au préalable, le piment oiseau, le spigol et laissez cuire 2 mn
  • à ce stade, il est temps de mettre les spaghettis dans l'eau bouillante
  • versez le vin blanc dans la poêle et mélangez à la tomate, laissez cuire une ou deux minutes
  • ajoutez les moules, mélangez bien et versez environ 10 cl d'eau des moules filtrée
  • couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les pâtes soient prêtes et al dente
  • versez les pâtes grossièrement égouttées dans la sauce aux moules, mélangez et servez immédiatement.

Notes

Si vous n’avez pas de Spigol, vous pouvez le remplacer par quelques filaments de safran.
spaghettis aux moules

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette