Saucisses et petits pois à la menthe

C’est une recette d’inspiration anglaise, encore, que je te présente avec ces saucisses et petits pois à la menthe. J’adore cette association et on peut faire confiance aux anglais pour les recettes avec des petits pois, ils en mangent beaucoup. En prime, je te donnerais une recette anti-gaspi s’il tu as des reste.

saucisses et petits pois à la menthe

C’est encore une fois dans un bouquin de Jamie Oliver que j’ai trouvé cette façon de préparer les petits pois. Il me semble cependant que Nigella Lawson, autre célèbre cuisinière anglaise, en avait une similaire. Cette recette est très simple à faire et permet de varier un peu l’utilisation de ce légume.

Personnellement, j’aime beaucoup les petits pois et j’en ai toujours un sachet au congélateur. Je ne mange pas que des petits pois frais, loin de là ! En revanche je déteste les petits pois en boîte, je pense que j’en ai trop mangé à la cantine……et à l’époque j’aimais bien ça d’ailleurs. Bref c’est super utile un paquet de petit pois : tu peux le manger ou tu peux t’en servir, bien congelé, sur une entorse ou une foulure !

J’en mets un peu partout : une poignée dans du riz, dans des salades de pâtes, dans la paella évidemment, en soupe ( je te recommande ma soupe de petits pois, une bonne recette de base à faire évoluer selon tes envies ), dans des curry indiens aussi…

Pour les saucisses, je prend généralement des saucisses de Toulouse ou des saucisses de ménage quand je trouve un boucher qui en fait. De toute façon il faut de la saucisse fraîche et non fumée pour cette recette de saucisses et petits pois à la menthe. Je suis addict aux saucisses aussi en fait.

Les saucisses et petits pois à la menthe, c’est la version 2.0 de l’éternel saucisse purée !

Comment faire des saucisses et petits pois à la menthe ?

On compte une saucisse et 200 à 250 gr de petits pois par personne. On va faire griller les saucisses au four ou dans une poêle avec un peu de matière grasse à feu pas trop fort, pour que l’intérieur soit cuit sans que l’extérieur soit cramé. On va essayer d’éviter l’effet merguez cramé au barbecue si tu vois ce que je veux dire…

Pendant ce temps, on fait cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante dans laquelle on aura ajouté du sel, un peu de piment ( oui, il faut que ça piquouille un peu ) et les queues d’un bouquet de menthe. Je fais pousser des piments au jardin et quand ils sont à maturité, je les coupe en tranches de 2 mm et je les fais sécher. Pour cette recette, j’utilise 2 tranches de piment. À toi d’ajuster en fonction de tes goûts. Les petits pois doivent être bien cuits, pas fermes.

Une fois la cuisson des pois terminés, je les dispose dans un plat et je les écrase à l’aide d’un écrase purée. On ne veut pas une purée mais plutôt des petits pois concassés. J’ajoute alors un peu d’huile d’olive et c’est tout. A ce stade, les saucisses sont cuites et on peut servir.

Que faire s’il reste des petits pois ?

Si jamais il te reste des petits pois, juste un petit fond qu’il sera difficile de resservir, je te propose d’en faire une petite soupe exotique et anti-gaspi.

Saucisses et petits pois à la menthe

Avec une portion de petits pois je fais un velouté thaï pour 2 personnes. Il suffit de remettre à chauffer les pois restant avec une petite brique de lait de coco puis de mixer très finement. On peut aussi ajouter un peu de piment si l’on souhaite un velouté bien relevé.

Une fois le tout passé au blender, ajoutes un filet de citron vert, c’est ce qui va faire toute la différence et donner un peps incroyable à cette soupe. Tu peux déguster ce velouté froid ou chaud, c’est égal.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de la page.

Bon app’

saucisses et petits pois à la menthe

Saucisses et petits pois à la menthe

Une recette très simple et rapide à réaliser, un écrasé de petits pois plein de saveurs et des saucisses savoureuses. Une bonne alternative au classique saucisse purée !
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine cuisine du Monde, Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg petits pois
  • 4 saucisses type Toulouse
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 1 petit morceau de piment frais ou séché
  • sel
  • huile d'olive
  • beurre

Instructions
 

  • mettez à chauffer une casserole d'eau avec sel, les tiges du bouquet de menthe et le piment
  • dans une poêle à feu moyen, faites chauffer un petit peu d'huile et déposez les saucisses
  • laissez les dorer de tout côté puis ajoutez un morceau de beurre et baissez le feu. Laissez cuire 15 mn environ
  • quand l'eau est à ébullition ajoutez les petits pois dans la casserole et laissez cuire 15 mn
  • égouttez les pois et remettez les dans la casserole après avoir jeté les tiges de menthe
  • ciselez finement les feuilles de menthe
  • écrasez grossièrement les petits pois en ajoutant 2 cas d'huile d'olive
  • ajoutez la menthe fraiche et mélangez
  • servir immédiatement les saucisses et les petits pois à la menthe

Notes

Les petits pois doivent être juste grossièrement écrasés, ne les réduisez pas en purée. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette