Queue de veau braisée

assiette de queue de veau braisée sur une serviette rouge

La queue de veau braisée est un plat que j’adore me préparer quand je suis toute seule. D’abord, il n’y a pas grand chose à manger sur une queue de veau, donc ça ne peut nourrir qu’une personne. Ensuite, c’est un morceau pleins d’os et tout cartilagineux qui assouvit parfaitement ma passion de rogner les os ( je te confie que dans la côte de boeuf, ce que je préfère c’est l’os ). Enfin, c’est un plat qui prend peu de temps à préparer.

Tu ne peux pas faire ce plat avec de la queue de boeuf qui, elle, doit obligatoirement cuire longtemps pour être tendre. D’une manière générale, les abats de veau cuisent plus rapidement que les abats de boeuf.

Comment cuisiner une queue de veau braisée ?

Tu peux trouver de la queue de veau chez tous les bouchers. Au pire tu peux leur en commander. Elle est le plus souvent ficelée, c’est joli, on dirait une fleur. Quand je la fais bouillir comme pour mon pot au feu de queue de veau, je la laisse attachée. Pour braiser, comme je veux saisir les morceaux de tous les côtés, j’enlève la ficelle.

Je commence par faire revenir dans un peu de matière grasse mes morceaux de veau de tout côtés puis je leur ajoute une carotte en brunoise ainsi que quelques échalotes en morceaux. Je saupoudre d’un peu de fond de veau déshydraté ( ça fait de très beaux jus ) et je déglace au vin blanc. Ensuite je laisse cuire à tout petit feu pendant 40mn, en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d’eau quand nécessaire. C’est cette cuisson toute douce qui va permettre non seulement un super jus mais également une viande très très tendre.

Avec quoi déguster une queue de veau braisée ?

A cette question, ma première réponse, celle qui fuse immédiatement, c’est DU PAIN ! bon d’accord, le pain n’est pas vraiment un accompagnement mais crois moi, si tu n’as pas un bon pain frais pour saucer tu vas t ‘en vouloir.

Ce plat est divin avec des pâtes ( tout est divin avec des pâtes en fait ) et il est pas mal du tout avec une purée ou des pommes de terre vapeur ou même des frites ! Si tu tiens absolument à le manger avec des haricots verts libre à toi. Sinon les lentilles c’est pas mal aussi.

Tu peux bien sûr congeler ce plat mais je ne te le conseille pas, je pense qu’il est meilleur quand il vient juste d’être fait et qu’il embaume la maison. La congélation nuirait aussi à la sauce et ça, ce serait un petit peu impardonnable. De la à penser que je fais régulièrement ce plat pour pouvoir me lécher les doigts et passer une demie baguette de pain frais ……je te laisse juge.

D’autres idées avec de la queue de veau

Les gens ne cuisinent pas suffisamment de produits tripiers et c’est dommage. Ils sont excellents pour la santé et pour beaucoup, assez peu onéreux. La queue de veau est l’un de mes préférés. Et si tu as la patience ( moi je l’ai pas, comme ça c’est réglé ) tu peux en faire cuire plusieurs puis les décortiquer. Tu pourras ensuite en faire un fabuleux hachis parmentier ou un pressé que tu dégusteras froid. C’est aussi une super farce pour raviolis. Je me souviens encore de raviolis à la queue de veau et jus d’écrevisse qui avait du me prendre une journée de travail en cuisine mais une journée bien récompensée au final, c’était fabuleusement bon.

Bon tu vois, la queue de veau je peux t’en faire tout un poème alors fais moi confiance, essaies donc cette recette puis revient nous dire en commentaire ce que tu en as pensé.

Bon app’

assiette de queue de veau braisée avec des petits morceaux de carotte et de persil

Queue de veau braisée

Une viande très gouteuse avec un jus riche en saveurs.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 40 min
Portions 1 personne

Ingrédients
  

  • 1 queue de veau
  • 1 carotte
  • 2 échalotes
  • 1 c. à café fond de veau déshydraté
  • 1 tasse à café de vin blanc
  • Huile d’olive
  • sel
  • poivre
  • Eau

Instructions
 

  • Dans une cocotte faites chauffer un peu d’huile en laquelle vous faites fondre carotte et échalotes ciselées.
  • Ajoutez la queue et faites dorer de tout côté
  • Ajoutez le fond de veau, remuez bien
  • Déglacez avec le vin blanc
  • Laissez réduire
  • Ajoutez une tasse à café d’eau, poivrez, baissez le feu et couvrez.
  • Laissez cuire à feu moyen pendant 40 mn environ ( ajoutez un peu d’eau si nécessaire )

Notes

N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si vous voyez que l’évaporation est trop forte. 

 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette