Queue de veau en pot-au-feu

Queue de veau en pot-au-feu

As-tu déjà cuisiné la queue de veau en pot au feu ? C’est délicieux et ça donne un bouillon un peu plus léger que le pot au feu traditionnel. Et puis c’est un plat beaucoup moins important que l’original et qui permet donc de se régaler avec un à une ou deux personnes.

J’aime beaucoup la queue de veau, c’est beaucoup moins gras que la queue de boeuf. Je suis une adepte du fait de manger avec les doigts, de rogner les os, alors forcément, des morceaux comme ça, ça me parle. Ceci dit, dans ce pot au feu, la viande est tellement tendre qu’on peut d’abords la détacher à la fourchette et ensuite seulement s’attaquer aux petits os si on le souhaite.

Novembre est traditionnellement le mois des produits tripiers alors c’est le moment de les cuisiner. Outre la queue de veau, tu trouveras sur ce blog des recettes de fraise de veau, de cervelle, de pieds, de tripes, etc….. il te suffit de cliquer ici. J’adore les abats ! Comme toute bonne lyonnaise, je suis un peu tombée dedans quand j’étais petite et je continue de me régaler avec ces morceaux trop peu utilisés dans la cuisine française hormis dans les bouchons lyonnais.

A Lyon, tu trouveras tous les produits tripiers que tu cherches chez Tiff et Seb Bouhours sur les marchés St Vincent et Croix Rousse.

Comment faire un pot-au-feu de queue de veau ?

Le pot au feu, c’est un plat de viande, généralement de boeuf, et de légumes mijoté très longuement dans un bouillon. Je te donne la démarche à suivre dans la recette de Pot au feu de ma grand-mère. C’est un plat que l’on peut difficilement faire en petite quantité puisqu’il faut plusieurs morceaux de viande.

La queue de veau, c’est un tout petit morceau de viande en revanche. On compte une queue par personne, à moins que l’on arrive à trouver quelque chose de plus costaud ( il y en a des plus grosses quand le veau est un peu plus âgé ) et dans ces cas là, une seule queue conviendra pour 2 personnes. Et là je me rends compte que cet article est vraiment tendancieux….

On gardera les mêmes légumes que pour un pot au feu traditionnel, à savoir carottes, poireaux, navets et on ajoutera simplement un os de boeuf pour donner plus de goût au bouillon. Demandes au boucher de te donner un os quelconque, ça fonctionnera. Si ton bonheur c’est l’os à moelle, fais toi plaisir ! L’ajout de cet os n’est pas obligatoire mais si comme moi tu es fan de bouillon, alors ça changera tout.

Le très gros avantage de ce pot-au-feu de queue de veau est que tu peux en faire pour une seule personne ( et quand tu aime ce genre de plat familial mais que tu n’en fais jamais parce que tu es seul, crois moi la version solo tu vas adorer ). Le second avantage, c’est le temps de cuisson. Un pot-au-feu traditionnel c’est 3 ou 4 heures de cuisson, un pot-au-feu de queue de veau c’est 1h30 maxi.

Comment déguster ce pot-au-feu de queue de veau ?

Ce plat va te donner de quoi nourrir une ou deux personnes seulement, en une seule fois. La viande accompagnée des légumes que tu peux servir avec un peu de moutarde, du gros sel, des cornichons. Moi j’aime manger les légumes accompagnés de bouillon puis ensuite la viande seule.

Si comme moi tu es dingue de bouillon, alors tu auras pris soin d’en faire pas mal, pour qu’il t’en reste. Tu peux conserver ce bouillon au frais 4 ou 5 jours. Tu peux le congeler. Tu peux le boire seul ou y faire cuire des pâtes ou du riz. Il peut te servir de base pour une soupe de légumes.

Bon app’

assiette de queue de veau en pot au feu et différents légumes

Queue de veau en pot-au-feu

Un délicieux pot-au-feu qui change agréablement de la recette traditionnelle et un bouillon bien plus léger.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 1 h 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1 grosse queue de veau ( à défaut, 2 petites )
  • 1 os de boeuf
  • 2 blancs de poireaux avec le vert s'il est tendre
  • 3 carottes
  • 1 gros navet
  • 1 oignon
  • 3 clous de girofle
  • sel
  • 4 grains poivre noir

Instructions
 

  • lavez les légumes, épluchez les et coupez les en gros morceaux ( tronçons et quartiers )
  • épluchez l'oignon et enfoncez y les clous de girofles
  • déposez tous les légumes dans la cocotte et déposez par dessus la queue de veau ( ficelée ) et l'os de boeuf
  • couvrez largement d'eau et portez à ébullition
  • écumez soigneusement, baissez le feu jusqu'à avoir un petit frémissement
  • salez, poivrez
  • laissez cuire 1h30

Notes

N’hésitez pas à ajouter de l’eau en cours de cuisson si le bouillon réduit trop. 
assiette de queue de veau en pot au feu et différents légumes

3 Commentaires

  • Toujours autant de plaisir à lire en premier l’Introduction à la re7, Humour, conseil, et merci pour la re7 SOLO, car même tristement toute seule on existe, merci de penser à nous.

  • moi aussi je suis seule et vieille par-dessus le marché. Donc merci pour la recette qui me conviendra parfaitement et qui, je le sais d’avance, sera délicieuse !

Laisser un commentaire

Evaluer la recette