tomates farcies au thon

tomates farcies au thon

Des tomates farcies au thon, c’est une entrée fraiche et légère, très simple à faire qui plus est. Il faut juste attendre la saison des tomates ( parce que la saison des boites de  thon ça va, on gère ). C’est le genre de petite recette parfaite pour un jour de flemme, quand il fait chaud. Tu fais ça, quelques poivrons grillés ( recette ICI ) et un morceau de pastèque et tu as un repas au top. 

Tout le monde se rue sur les tomates au mois de juin alors qu’en fait, c’est en septembre qu’elles sont le meilleur. En tout cas, moi c’est en septembre que je me régale avec ! Il faut dire que je les achètes sur le marché du Chambon sur Lignon, en Haute-Loire, alors forcément elles murissent plus tard que dans le sud. 

Tomates farcies crues ou cuites ? 

Les tomates farcies j’adore mais le problème c’est que les tomates cuites, à la maison, je suis la seule à adorer. Du coup je ruse. Faut que je fasse travailler les méninges pour faire avaler des tomates ” cuisinées ” à ma tribu ( si je dis troupeau ça va être éclat de rire général, rapport à mon nom de famille, toussa toussa, donc c’est tribu ). Faut que je ruse donc. Et là c’est des tomates farcies mais pas cuites, tu me suis ? oui, elles sont crues, juste farcies et crues. Avec une petite farce ultra légère de thon ( pas à l’huile, on a dit légère ) et du fromage frais ( que tu peux prendre allégé si ça te chante ).

Parce que oui c’est une recette légère, une recette d’après vacance, une d’après quand tu viens de passer un été à t’avaler des apéros, de l’huile d’olive et des glaces et que du coup tu sais pas trop ce qui s’est passé mais apparemment tu vas avoir du mal à fermer ce satané pantalon que tu fermais pourtant très bien il y a deux mois…..tu me suis toujours ?

C’est donc une jolie entrée que je te propose aujourd’hui et elle est tellement simple à faire que tes marmots vont pouvoir la conserver dans leur fichier ” c’est moi qui fait à manger aux parents “. Et si c’est une version cuite que tu préfères, je te propose mes tomates farcies aubergine et boeuf, une recette encore une fois tout en légèreté. 

Comment faire des tomates farcies au thon ? 

Il faut de jolies tomates grappe, bien rondes et bien fermes. On coupe le ” chapeau ” et on l’évide avec une cuillère ou une cuillère parisienne. Il faut alors saler l’intérieur des tomates et les retourner sur une assiette pour les laisser perdre leur eau. Ce sera plus agréable à déguster ainsi. 

On va ensuite mélanger du thon égoutté avec du fromage frais. Il faut du thon au naturel et non à l’huile. On peut ensuite agrémenter cette préparation de base avec des herbes fraiches, des olives, des épices ( le curry se marrie très bien au poisson et au fromage frais ), du citron confit, etc….laisses parler tes envies ! 

Il ne reste plus qu’à farcir les tomates et à les laisser reposer au frais une petite heure avant de passer à table. Tu vas voir, c’est vraiment très sympa. 

tomates farcies version végétarienne 

Si tu préfères ne pas utiliser de thon ( ni de jambon d’ailleurs, qui pourrait être une alternative sympa ), tu peux le remplacer par des cubes de concombre ou de courgette. Ils apporteront un croquant et une fraîcheur très appréciable à ce plat. Et puis ça changera des éternelles tomates farcies à la macédoine qu’on nous servait à la cantine quand j’étais petite ! 

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire. 

bon app’

tomates farcies au thon

Tomates farcies au thon

Une entrée délicieuse et très fraîche, facile et rapide à faire.
Temps de préparation 10 min
Type de plat entrée
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 tomates rondes
  • 1 boite de thon
  • 150 gr de fromage frais type st moret
  • 1/2 oignon frais ou 1 échalote
  • 1 cas ciboulette ciselée
  • sel poivre
  • olives vertes ou noires

Instructions
 

  • coupez les chapeau des tomates et évidez les
  • salez l’intérieur et les retourner sur une assiette
  • ciselez finement l’oignon et la ciboulette
  • coupez en petits morceaux quelques olives vertes
  • égouttez le thon
  • mélangez le fromage, le thon, la ciboulette et les olives ensemble, poivrez
  • remplissez les tomates et réservez au frais

Notes

Pour cette recette il est préférable de choisir du thon au naturel et non à l’huile, le mélange sera plus homogène. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette