gelée d’épluchures et trognons de pomme

gelée d'épluchures de pommes

La gelée d’épluchures de pommes est un grand classique de la cuisine anti-gaspi. C’est aussi l’une des toutes premières recettes que j’ai réalisé quand j’ai commencé mon aventure anti-gaspi, il y a quelques années. Je faisais aussi beaucoup de bouillon d’épluchures

On utilise gelée et trognons de pommes. Il faut des fruits de qualité, sans pesticides. Oublies les pink lady, elles contiennent 57 pesticides différents ! de bonnes golden iront très bien. D’une manière générale, quand on cuisine des épluchures, il est toujours préférable d’éviter les pesticides. 

Normalement la pectine contenue dans les trognons et le jus de citron suffisent à faire prendre la gelée. Sauf que moi j’utilise de l’agar-agar en plus, histoire de m’assurer la réussite de la recette. Pourquoi ?  tout simplement parce qu’il faut une bonne quantité de pépins ( et c’est pas plus mal de les écrabouiller un peu au passage ) pour avoir suffisamment de pectine. Et donc pas mal de pommes. Si tu fais cette gelée avec 5 kg de pommes alors oui ça ira, sinon le résultat est pas vraiment garanti.

Si ça t’embête d’utiliser un gélifiant, fait la recette sans. Tu seras toujours à temps de refaire chauffer ( avec gélifiant cette fois ) ta gelée si tu vois qu’elle ne prend pas en refroidissant. 

Comment réaliser une gelée d’épluchures de pommes ? 

On couvre simplement les épluchures et trognons d’eau à hauteur et on porte à ébullition. On laisse ensuite à frémissement pendant 1 heure. On filtre ensuite nos épluchures et trognons en pressant bien pour en extraire le plus de jus possible. 

Il faut ensuite peser le liquide obtenu pour savoir la quantité de sucre à ajouter. On dose environ la moitié en sucre du poids de liquide obtenu. En gros, pour 1.5 litre d’eau au départ, on compte 700 gr de sucre. S’il ne te reste qu’1 litre au final, 500 gr de sucre suffiront. 

On amène à nouveau à frémissement, cette fois avec l’agar-agar pendant une petite demie heure. Il ne reste alors plus qu’à mettre en pot. 

Que faire avec de la gelée d’épluchures de pommes ? 

Moi j’adore cette gelée sur des biscottes. Et je m’en sers également pour laquer mes tartes aux pommes en fin de cuisson. 

C’est aussi extra pour imbiber un cake ( après l’avoir fait fondre ) avec un pinceau. 

Si ma recette te plait,  n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app´

gelée d'épluchures et trognons de pommegelée d'épluchures et trognons de pomme
gelée d'épluchures de pommes

Gelée d’épluchures de pommes

Une délicieuse gelée anti-gaspi au bon goût de pomme. Parfaite pour des tartines ou pour glacer tarte ou cakes.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 1 h 30 min
Type de plat Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 3 pots

Ingrédients
  

  • les épluchures et trognons d'1,5 kg de pommes
  • eau environ 1,5 l
  • 700 gr sucre environ
  • 1 jus de citron
  • 2 gr agar-agar

Instructions
 

  • Mettre vos épluchures dans une grande casserole.
  • Couvrir d’eau à hauteur ( pas plus, s’il y a trop d’eau la gelée ne prendra pas).
  • Ajoutez un jus de citron.
  • amener à frémissement et laisse mijoter 1 h environ.
  • Filtrer ensuite à l’aide d’un torchon fin dans une passoire en appuyant bien sur les épluchures pour exprimer le plus de jus possible
  • pesez le liquide obtenu. On ajoute en sucre environ la moitié du poids de liquide.
  • ajouter le sucre et l'agar-agar
  • Amener à nouveau à ébullition douce et laisser cuire 30 mn.
  • Verser dans des pots en verre, retournez les jusqu’à refroidissement,

Notes

l’agar-agar est facultatif. Normalement, la pectine contenue dans les pépins et le jus de citron sont suffisant pour que la gelée prenne mais ce n’est pas toujours le cas. Je préfère m’assurer de la réussite de cette recette en ajoutant un gélifiant. 
gelée d'épluchures et trognons de pomme

Laisser un commentaire

Evaluer la recette