l’artichaut foie gras

l'artichaut foie gras

L’artichaut foie gras est une entrée des plus célèbre à Lyon. C’est un grand classique de la cuisine bourgeoise des mères lyonnaises. cette recette a été créée par la Mère Brazier, l’une des plus emblématique mère lyonnaise. Elle est la première femme a avoir reçu trois étoiles au guide Michelin, en 1933. 

Cette recette, qui n’en est pas vraiment une puisqu’il s’agit surtout d’assemblage, est un délice absolu. Elle nécessite cependant de n’avoir que de très beaux produits pour être appréciées comme il se doit. C’est une entrée parfaite pour un repas chic, pour un repas de fête. Mais elle doit absolument être préparée correctement. Il faut des gros artichaut frais et du bon foie gras maison. ce peut-être la maison du traiteur si tu veux, du moment qu’il fait les choses correctement. D’ailleurs, j’achète généralement mes fonds d’artichaut déjà nettoyé chez un grand traiteur lyonnais. Ça coûte un bras mais je dois avouer que m’épargner la corvée de tournage de l’artichaut me convient bien. Et puis je sais tourner les petits artichauts violets, pas les gros camus de Bretagne ! Je n’ai jamais essayé en fait mais vraiment non, je ne m’en sens pas le courage. En revanche, le foie gras, c’est bien moi qui le fait ( recette sur le blog du foie gras au sel ). 

N’achètes surtout pas des fonds d’artichauts surgelés ! ils ne conviennent pas du tout pour cette recette. En fait soit tu les prends chez un traiteur qui les aura tournés et cuits pour toi, soit tu te lance dans l’aventure et tu tournes toi même tes artichauts, soit tu prévois des artichauts au repas d’avant et tu gardes les coeur pour cette recette là ( ce qui me semble en fait le plus simple à faire ). 

Une fois qu’on s’est occupé d’avoir de beaux produit, la deuxième étape qui est la condition indispensable à la réussite de l’artichaut foie gras, est de bien faire mariner le coeur d’artichaut dans la sauce vinaigrette. Si cette étape n’est pas respectée, l’artichaut foie gras sera fade. C’est hélas le cas dans pas mal de restaurant lyonnais et c’est regrettable. Quand on a une recette aussi simple et aussi parfaite à servir, autant la faire correctement, non ? 

Il existe une autre version de cette recette, moins onéreuse, qui consiste à remplacer le foie gras par des haricots verts craquants, c’est à dire juste cuits. C’est absolument délicieux. Dans tous les cas, que ce soit avec foie gras ou avec haricots verts, testes cette recette, on en reparle après, en commentaire ? 

bon app’

artichaut foie gras

artichaut foie gras

Cette entrée est un très grand classique de la cuisine bourgeoise lyonnaise. Elle a été créé par la mère Brazier.
Temps de préparation 5 min
temps de repos 30 min
Type de plat entrée
Cuisine Française

Ingrédients
  

  • 1 fond d’artichaut par personne
  • foie gras mi cuit
  • quelques feuilles de salade
  • huile neutre
  • moutarde
  • vinaigre
  • sel poivre

Instructions
 

  • préparer la sauce avec une cuillère à soupe de moutarde, 3 cuillères d’huile et une cuillère de vinaigre, salez, poivrez
  • faites mariner les fonds d’artichaut dans la sauce pendant 30 mn environ puis égouttez les
  • nettoyez les feuilles de salade
  • coupez le foie gras en tranche
  • disposer les feuilles de salade sur vos assiettes, vos fonds d’artichaut par dessus puis les tranches de foie gras.

Notes

n’omettez pas de laisser reposer le fond d’artichaut dans la vinaigrette sinon votre plat sera fade. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette