Plateau de crudités pour apéro chic et sa flopée de sauces !

Publié le par Nat

plateau de crudités pour un apéritif sain, léger et coloré

Les crudités qui font " trempette" on connait tous, on aime bien, ça change des chips et des caouettes, mais faut reconnaitre que ces trois bâtonnets de carottes et ces deux morceaux de concombre qui se courent après on en a un peu marre de les voir...

Quant aux plateaux qu'on achète tout près en grande surface, eurk ! des légumes mous, moches, pas bon. Vite près, certes, mais faut quand même pas pousser ! est ce que quelqu'un peut m'expliquer pour quelle raison leur carottes sont toujours un peu collante / gluante ? ils mettent quoi dessus ?

Les crudités ça peut être super joli, super beau, super sain et surtout ça peut être super varié. Pourquoi se limiter toujours aux deux ou trois même truc ? l'immense majorité des légumes peut se manger cru, il suffit de faire avec les saisons ( et oui la courge peut se manger crue, ça vous laisse baba hein ? lol )

On peut varier les sauces à l'infini aussi : il suffit d'avoir un pot de fromage blanc et c'est parti pour l'impro !

En soignant la présentation ( vive les fanes de carottes qui font un nid sublime aux légumes ) , en choisissant des légumes de saison, en taillant joliment, on obtient des plateaux très chic.

Pour le choix des légumes on a les grands classiques : carottes oranges, concombre, choux fleur, épi de maïs, céleri branche, radis

Sortez un peu des chemins tout tracés et osez : les carottes de couleur, le choux rave taillé en bâtonnet, les endives, le brocoli, la courge, les mini concombre entiers, les courgettes de printemps ( crue, oui oui ), le pâtisson taillé à la mandoline et enroulé sur un pique par exemple ( idem pour la courge )...tout est permis, laissez parlez votre imagination !

Pour les sauces alors là c'est encore plus varié. et parce que la mayo et la crème fraiche ça va bien mais bon, c'est pas ce qu'il y a de mieux avec les crudités, sachez que le fromage blanc va avec tout !

quelques idées de sauces ( merci aux facebookiens qui me suivent sur anti-gaspi ) :

  • roquefort + fromage blanc+ Huile d'olive
  • anchois + herbes + huile d'olive
  • Fromage blanc + ail + ciboulette
  • fromage blanc + mayo + vert des oignons nouveaux
  • yaourt + coriandre fraîche + citronnelle
  • fromage blanc + savora
  • fromage blanc + mayo + pomme en petits morceaux + curry
  • fromage blanc + la moitié d'un sachet de soupe à l'oignon déshydraté ( je l'essaye dès que je peux celle là ! )
  • fromage blanc + crème + moutarde + persil
  • Fromage blanc + tomate + tabasco + coriandre en poudre
  • yaourt grecque + moutarde au miel
  • fromage ail et fines herbes + crème + citron
Plateau de crudités pour apéro chic et sa flopée de sauces !
Plateau de crudités pour apéro chic et sa flopée de sauces !
Plateau de crudités pour apéro chic et sa flopée de sauces !
Plateau de crudités pour apéro chic et sa flopée de sauces !
Plateau de crudités pour apéro chic et sa flopée de sauces !
Plateau de crudités pour apéro chic et sa flopée de sauces !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maneval Ginette 30/11/2019 18:31

Je le voudrais trop. Il paraît qu il est aussi bien que le thermomix alors pourquoi y mettre plus de 1000 euros ? Et si je le gagne ç est encore mieux !!!

Gine 30/11/2019 18:32

Ce n était pas le bon commentaire pour les entrées crudités !!!

tatameumeu 07/07/2019 12:14

magnifique présentation ,vous faites les découpes vous même ou vous avez un ustensile ou un appareil spéciale?si oui où peut-on l'acheter?

Nat 07/07/2019 12:21

un couteau pointu et bien aiguisé ;-)

Vincent 22/06/2019 11:12

Bonjour à tous. Je n'ai pas lu l'entièreté des commentaires alors peut-être mon astuce a-t-elle été proposée. A la place du fromage blanc (ou comme moi aujourd'hui j'en ai pas), je prends du yaourt à la grecque. Du coup j'ai pleins de sauces que je peux faire dans la iste proposée ! Belle journée à tous.

Nat 24/06/2019 09:48

c'est une très bonne idée de remplacer le fromage blanc par du yaourt

tak 05/04/2019 14:26

Re coucou, petite astuce aussi, un jour en panne d'ingrédient à mélanger avec le fromage blanc, j'y ai simplement rajouté du wasabi, c'est frais, piquant et avec les crudités cela passe très bien
(beaucoup de bon retour également, bon......mais faut aimé le wasabi....)

Nat 06/04/2019 09:19

oh mais quelle bonn idée ! je vais faire ça très vite, merci du tuyau

tak 05/04/2019 14:23

Bonjour, en accompagnement de crudités j'ai déjà essayé la soupe à l'oignon déshydrastée, c'est délicieux, j'ai beaucoup de retour positif et tous veulent savoir ce que sait...(petit jeu qui nous fait bien rire à l'apéro !!) mais certains n'aiment pas et trouve un gôut de bouillon maggi....mais ce n'est qu'une minorité....

Nat 06/04/2019 09:19

c'est effectivement assez surprenant, faut rien dire ! lol

Delestre-lanusse 24/02/2019 17:42

Super vos presentations mais ou puis je trouver des legumes tout prets et combien de temps de conservation si preparation samedi matin pour deguster dimanche midi? Et vendez vous ces presentations? Merci Fan

Nat 25/02/2019 10:23

Pourquoi trouver des légumes tout prêts ? ceux qui existentialismes, type carottes ou radis ont un gout de plastique, beurk ! faites les vous même, c'est bien meilleur et bien plus varié. Pour un maximum de fraicheur il est mieux de les préparer le jour même mais en les faisant la veille au soir et en les conservant sous film au frais ça peut aller s'il ne fait pas trop chaud. Et oui, je peux parfaitement vous vendre ces plateaux.

MP 25/09/2018 17:34

Moi je fais yaourt grec + citron + aromates ''secret du sud'' Simplissime/Succès garanti 8)

toinou 29/06/2018 10:52

Bonjour. Vous n'auriez pas une sauce "pisse-vinaigre", type "Apéro Dico", je vois que la matière première ne manque pas. Dans l'attente merci pour toutes ces bonnes idées

Manuel 17/02/2018 15:02

Bonjour on ne peut pas être bon partout !
appréciez les recettes qui sont partagées
Laisser les fautes d'orthographe là où elles sont on est pas dans un concours !

Janie LAGARDE 20/01/2018 10:22

Inutile pour moi daller plus loin dans mes recherches sur internet, voilà, jai suffisamment d'idées recettes de sauces pour crudités.
Merci à vous pour le partage