Gratin d’épinards aux flocons d’avoine

Aujourd’hui je te propose une recette de gratin d’épinards aux flocons d’avoine que j’ai dénichée dans un livre. C’est une recette IG bas et antidiabète ok, mais c’est surtout une recette maline et très bonne qui convient à toute la famille. Et tu me connais, moi la cuisine maline, j’adore !

Gratin d'épinards aux flocons d'avoine

J’aime bien être en recherche de nouvelles recettes et en ce moment je suis sur les index glycémique. J’ai acheté pleins de bouquins sur le sujet.

Quand on blogue, il faut savoir aller chercher des inspirations un peu partout. C’est la raison pour laquelle j’ai ajouté un onglet ” IG bas ” sur le menu de La petite cuisine de Nat.

C’est une cuisine que je découvre et qui ne me séduit pas plus que ça donc je pioche un peu ce que je veux dans tout ce qui est proposé.

Beaucoup de légumineuses dans ce programme, ça me va.

Changer les farines blanches pour des farines complètes ou des farines un peu farfelues ( non mais franchement, la farine de lupin, pour quoi faire ?? ), je veux bien de temps en temps.

Faire gaffe au sucre, je suis ok. Le sucre blanc c’est juste la drogue du siècle. Et puis y’a pleins d’alternatives comme la stévia dont je me sers beaucoup.

C’est facile d’alléger le sucre, bien plus que de se priver de sel, en tout cas pour moi.

Je cherchais donc une nouvelle façon de préparer mes épinards quand je suis tombée sur une recette de gratin d’épinards aux flocons d’avoine qui m’a bien intriguée.

En effet, je te parlais de cuisine maline et ici, le truc marrant est que la béchamel est faite à partir de flocons d’avoine en remplacement de la farine.

C’est pas chouette ça ? et ça marche très très bien.

Gratin d'épinards aux flocons d'avoine

Les épinards

Les épinards j’aime bien. Je crois que petite je ne connaissais que la version cantine, c’est à dire un truc bien vert, bien haché et assez moyen en gout.

Puis j’ai découvert les épinards frais cuit entiers et je t’en propose d’ailleurs plusieurs recettes sur ce blog dont

Je suis alors revenue aux épinards hachés et j’aime beaucoup ça. Ils sont facile à cuisiner et ceci toute l’année. Quand j’ai besoin d’épinards hachés, je les achète en surgelé et c’est ce que j’utilise pour ce gratin d’épinards aux flocons d’avoine.

Je trouve dommage de hacher des épinards frais et puis il en faut des quantités énormes pour avoir un plat pour 4 alors qu’en surgelé, c’est pile poil ce qu’il faut.

L’épinard frais peut être dégusté cru ou cuit, il est bourré de vitamines, d’anti-oxydants, de fibres et de tout plein de chose bonnes pour la santé.

Il aide également à la prévention des cancer, à améliorer le système cardiovasculaire, à avoir une bonne vue et à réguler le taux de sucre dans le sang.

En revanche, oublie l’histoire du fer, il n’en contient pas plus que ça.

Gratin d'épinards aux flocons d'avoine

Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont des céréales riches en fibres et en protéines. Elles ont un index glycémique naturellement bas et sont donc les copines ( j’emploi le féminin en rapport avec le mot ” céréale” et non avec le mot ” flocon”, ne commence pas à t’imaginer que je suis nulle en grammaire ! ) des régimes antidiabétiques.

Les flocons d’avoine son sans gluten, peu gras et ils favorisent le transit intestinal et aident à réduire le cholesterol.

La façon la plus connue de les consommer est en porridge, le matin. Les gens s’imaginent que c’est excellent d’en consommer tous les matins. Oui mais non, en tout cas si tu veux faire attention à la glycémie.

Les flocons d’avoine sont composés d’amidon et l’amidon se transforme en sucre quand on le digère, ce qui crée donc un pic de glycémie et donc fringuale et fatigue ( je te conseille la lecture des fantastiques bouquins de Jessie Inchauspé plus connu sous le nom de glucose goddess à ce sujet ).

Ou mais du coup ? on en fait quoi des flocons d’avoine ??

L’utilisation des flocons d’avoine en cuisine

Quand on veut une alimentation IG bas, il est conseillé de limiter grandement les pommes de terre. Les flocons d’avoine peuvent les remplacer dans certaines recettes.

Ils sont parfaits pour épaissir une soupe. On fait cuire nos légumes et on ajoute une poignée de flocons d’avoine 15 minutes avant la fin de la cuisson. On peut ensuite mixer ou laisser la soupe telle quelle et elle sera parfaitement nourrissante, épaisse et complète.

Ils sont parfaits pour faire des petits pains, des biscuits, des cookies, etc…

On peut les utiliser pour faire un crumble ou pour paner des viandes. Ils seront alors super croustillants et très agréables à manger.

Ils peuvent remplacer la farine dans une sauce béchamel et c’est exactement ainsi que je les emploie dans ce gratin d’épinards.

gratin d'épinards aux flocons d'avoine
gratin d’épinards aux flocons d’avoine

Comment faire un gratin d’épinards aux flocons d’avoine ?

Je fais cuire des épinards hachés et surgelés dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes puis je les égoutte soigneusement.

Dans une casserole je fais chauffer du lait auquel j’ajoute les flocons d’avoine, de la noix de muscade, sel et poivre.

On laisse cuire une quinzaine de minutes en remuant sans cesse avec un fouet et à petit feu jusqu’à obtenir un lait crémeux avec une belle consistance de béchamel.

Je mélange ensuite cette sauce aux épinards et les verse dans un plat à gratin.

Je dispose sur le gratin d’épinards des morceaux de féta émiettée avec les doigts et j’enfourne pou 15 minutes.

Ce gratin d’épinards aux flocons d’avoine est parfait pour un repas du soir. Je le sers avec des oeufs cuits 7 minutes à l’eau bouillante. On obtiens des oeufs encore un peu coulant mais pas trop, c’est délicieux.

Tu peux très bien servir ce plat seul, c’est un plat complet qui convient à toute la famille.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

gratin d'épinards aux flocons d'avoine

Gratin d’épinards aux flocons d’avoine

Un délicieux gratin IG bas, crémeux et complet, agrémenté d'un peu de féta. C'est trop bon !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat ig bas, légume, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg épinards hachés
  • 100 gr flocons d'avoine
  • 50 cl lait
  • féta
  • noix de muscade
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • faire cuire les épinards 15 mn dans de l'eau bouillante salée
  • égouttez les soigneusement
  • pendant ce temps, faites chauffez le lait
  • baissez le feu et ajoutez les flocons d'avoine.
  • remuez avec un fouet pendant 15 mn jusqu'à avoir une consistance crémeuse
  • salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade
  • mélangez les épinards à la sauce et versez dans un plat à gratin
  • parsemez le dessus de morceaux de féta émiettés avec les doigts
  • enfournez pour 15 minutes

Notes

Vous pouvez également ajoutez des noisettes avec la féta, c’est délicieux ! 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette