épinards frais à la moutarde

Les épinards frais à la moutarde, c’est une recette très vite prête et absolument délicieuse. C’est une chouette façon de consommer ce légume vert trop souvent décrié et boudé par de nombreux enfants ( et un petit peu des papas aussi ).

épinards frais à la moutarde

J’aime beaucoup les épinards frais. En Haute-loire, la saison commence en été et j’ai la chance d’avoir, sur le marché du Chambon sur Lignon un producteur qui fait des épinards exceptionnels. Ils sont super tendre et très gouteux. J’ai redécouvert le goût de l’épinards grâce à ses produits. C’est la que tu te rends comptes qu’on achète vraiment n’importe quoi aujourd’hui. Avant j’adorais acheté des sachets de jeunes épinards frais, des ” bébés ” épinards, parfaits pour des salades….

Mouais, parfaits, tu parles ! ils ont aucun goût, aucune texture, tout juste servent-ils a faire une jolie déco pour des photos. Non crois moi, quand tu as gouté des vrais épinards, produits pas très loin de chez toi et produits avec amour, alors tu vois la différence. D’ailleurs dans ces cas là, même les grosses feuilles sont délicieuses en salade, c’est dire !

Les épinards frais sont aussi appelés épinards en branche, et je m’en vais tout te raconter sur ce fabuleux légume.

Histoire de l’épinard

L’épinard est un légume feuille originaire d’Iran ( ou du coin tout du moins ). Ce sont les arabes qui l’ont apporté en Europe au XIIéme siècle et au moyen-âge, on en trouve mention dans des livres en France. Catherine de Médicis était ensuite folle de ce légume qu’elle a aidé à populariser, tout comme l’artichaut d’ailleurs.

Il existe plusieurs sortes d’épinards et ils peuvent être cultivés toute l’année selon les régions. L’épinard sauvage est appelé chénopode. J’en ai déja mangé et c’est pas mal par contre je suis incapable de les trouver, même s’il y en a plein les champs ( les bois ?? ) vers chez moi.

L’épinards est bourré de vitamine B9 et il aide à prévenir la démence en améliorant l’afflux sanguin dans le cerveau.

La légende de l’épinard et le fer

Alors non, l’épinard n’est pas source de fer et Popeye s’est avalé des tonnes d’épinards pour rien. En fait, un rapport sur la composition nutritionnelle des aliments contenait une erreur. La secrétaire qui a retranscris les résultats de son patron s’est trompé en déplaçant une virgule un chiffre trop loin. Immédiatement, les épinards se retrouvait plus gros vecteur de fer et la légende était née.

Bien que l’erreur fut vite repérée, l’histoire n’en resta pas moins dans l’imaginaire collectif et le dessin animé Popeye ne fit rien pour arranger la chose. Si tu veux du fer, saches que les lentilles, le boudin noir et le soja t’en apporteront bien plus.

Comment préparer des épinards frais ?

Les épinards frais ou en branche doivent être lavés à grande eau. Moi je me sers du secoue salade pour les essorer, en plusieurs fois. Attention à ne pas trop les brusquer quand même sinon ils seront abimés. Ils pourront toujours être cuisinés mais si on veut les consommer crus, ce sera moins facile.

Les épinards frais sont délicieux en salade. S’ils sont de qualité, nul besoin d’acheter des petites pousses d’épinards, de grandes feuilles qu’on déchirera avec les doigts iront très bien. Moi je les adore avec des foies de volailles ou des gésiers confits.

Faut-il équeuter les épinards frais ?

Et bien figures toi qu’il n’est absolument pas besoin de les équeuter ! c’est pas une bonne nouvelle ça ? Que tu cuisines tes épinards à l’eau bouillante ou que tu les fasses à la poêle, les tiges vont cuire comme les feuilles. A la limite, enlèves les grosses tiges sur les épinards d’hiver mais sur ceux d’été et de printemps, pas besoin. Tu gagneras un temps considérable à tes préparations.

Comment faire cuire les épinards frais ?

Tu as deux façons de faire cuire les épinards frais. Tu peux les cuire à l’eau, c’est à dire les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée et les laisser cuire quelques minutes puis les égoutter. Tu peux ensuite les accommoder comme bon te sembles.

épinards frais à la moutarde

Tu peux également, et c’est ce que je préfère, les faire ” tomber ” à la poêle, c’est à dire les cuire directement dans un petit fond de matière grasse ( ça marche aussi en casserole ). Les feuilles d’épinards vont réduire très vite avec la chaleur et tes épinards seront cuits en très peu de temps.

Souvent je lis qu’il faut blanchir les épinards frais avant de les poêler, j’avoue que je ne comprend pas le concept. Je ne vois pas pourquoi il faudrait les cuire avant de les cuire……à moins d’être un fana de vaisselle sale bien sûr !

Lorsque tu prépare un ragoût ou un curry indien ( voire ICI ma recette de curry épinards pois chiches ), tu pourras te contenter d’inclure tes épinards crus directement dans ta préparation sans. passer par l’étape eau bouillante ou poêle.

Quelle quantité d’épinards frais par personne ?

On compte généralement autour de 600 gr par personne. L’épinard étant principalement composé d’eau, il va énormément réduire à la cuisson. Bien sûr, si c’est pour une salade, ce sera beaucoup moins ! une poignée par personne suffira dans ces cas là.

Comment faire des épinards frais à la moutarde ?

Une fois les épinards lavés et essorés, fais les tomber dans une poêle ou une casserole avec une cuillère d’huile d’olive. Selon la quantité, il faudra certainement procéder en plusieurs fois. Tu pourras ajouter des épinards frais au fur et à mesure que le volume diminuera, en remuant. Cette étape de cuisson va te prendre quelques minutes, tu peux accélérer encore la réduction en posant un couvercle.

épinards frais à la moutarde

Une fois tes épinards réduits, laisse les en cuisson le temps d’évaporer toute l’eau. Fais le à feu vif, en remuant de temps en temps. Tu peux ensuite ajouter une cuillère à soupe de moutarde forte et un peu de crème liquide. Laisse encore réduire quelques instants et c’est prêt.

épinards frais à la moutarde

Ma grand-mère adorait les épinards frais mais pour rien au monde elle ne les aurait mangés autrement que mixés au préalable ! D’ailleurs à Lyon, les épinards sont un grand classique des traiteurs et ils sont toujours mixés, va comprendre…..question de génération j’imagine.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

épinards frais à la moutarde

épinards frais à la moutarde

Une recette très rapide et savoureuse d'épinards légèrement relevés par la moutarde.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Accompagnement, légume, végétarien
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1,2 kg épinards frais
  • 1 cas huile d'olive
  • 1 cas moutarde de Dijon
  • 10 cl crème fraiche liquide
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • lavez et essorez les épinards, ne les équeutez pas
  • dans une grande casserole ou une poêle un peu haute, faites chauffer une cuillère d'huile d'olive et déposez une partie des épinards. Attendez qu'ils réduisent et déposez encore des épinards, mélangez. Procédez jusqu'à épuisement des épinards.
  • une fois les épinards réduits, laissez évaporer l'eau rendue pendant quelques minutes
  • ajoutez la moutarde, la crème, sel et poivre. Mélangez et prolongez la cuisson quelques instants
  • servez chaud

Notes

Pour un plat vegan, remplacez la crème fraiche par de la crème de riz ou d’avoine. Une crème de coco peut aussi convenir pour un petit effet indien. Dans ces cas là, accompagnez vos épinards de riz basmati ou de lentilles. 
épinards frais à la moutarde

Laisser un commentaire

Evaluer la recette