Feta rôtie aux noix et aux poires

Aujourd’hui je te propose un délicieux diner de feta rôtie aux noix et aux poires. Ce plat peut convenir en toute occasion, de l’apéritif au plat principal. Une recette plein de fraicheur à dévorer sans complexe !

Feta rôtie aux noix et aux poires

Depuis que j’ai découvert la feta rôtie je suis une fan absolue. C’est rien à faire et c’est tellement bon !

Je ne voyais pas bien les bons côtés de ce fromage avant de le faire cuire, excepté en salade évidemment. Mais bon, on en faisait quand même vite le tour.

La feta rôtie c’est un autre concept. C’est fondant, plus doux et surtout, elle se marie avec tout. Elle va aussi bien avec du sucré qu’avec du salé.

Ce qu’il y a de très très chouette avec la feta rôtie c’est aussi que tu peux en faire toute l’année, il suffit de changer les ingrédients qui l’entourent.

Je te propose même un tour des saisons de feta rôtie sur ce blog avec :

On verra bien celle que je ferais au printemps mais il y en aura une, c’est sur ! Tu peux me donner tes suggestions en commentaire, n’hésite surtout pas.

J’aime vraiment beaucoup cuisiner ce genre de plat et j’avoue que ce n’est pas vraiment de la cuisine, tout au plus de l’assemblage, mais qu’est-ce que c’est bon !

Cette recette convient pour 2 personnes en plat principal, pour 3 ou 4 en entrée et pour pleins d’autres en apéritif.

Feta rôtie aux noix et aux poires

Qu’est-ce que la feta ?

La feta est un fromage de lait caillé en saumure originaire de Grèce.

Il est fabriqué à partir de lait de brebis parfois mélangé au lait de chèvre. Il existe depuis que le Monde est Monde, ou au moins depuis que les brebis sont brebis….

Quand tu l’achète, veille à la composition. Les mauvais fromages sont avec du lait de vache, une véritable feta n’en contient pas.

La feta grecque a un IGP ( indication géographique protégée ) et une AOP ( appellation d’origine protégée ) depuis le début des années 2000.

Cependant tu trouve ce type de fromage en saumure dans à peu près tous les pays de l’Est puisqu’ils sont à la base de nombreux plats comme les pitas bosniaques. Il est aussi très cuisiné en Turquie.

Tu les trouve juste beaucoup moins cher dans les épiceries de produits de l’Est ou turques, ce qui peut être pas mal quand tu veux en cuisiner beaucoup.

Feta rôtie aux noix et aux poires

Comment faire de la feta rôtie aux noix et aux poires ?

Dans cette recette, seul le fromage et les noix passent au four.

Je dépose ma tranche de feta recouverte de quelques cerneaux de noix et d’un filet d’huile d’olive dans un four chaud pour 20 minutes.

Pendant ce temps, je coupe des poires en tranches que je plonge au fur et à mesure dans une eau citronnée pour éviter qu’elles s ‘oxydent.

Il faut des poires fermes et bio de préférence puisqu’on conserve la peau. Non seulement c’est plus joli mais puisqu’on va manger les tranches de poires en prenant de la feta à la place de pain, la peau aidera le fruit à bien se tenir.

Une fois trempées à l’eau citronnée, j’entoure mes tranches de poires de fin morceaux de jambon cru ( que tu peux remplacer par du speck ou de la coppa ). Il faut des morceaux très fins.

Ma feta cuite, je la sors du four, je dispose mes tranches de poires dans tout le plat et couvre d’une feuille d’alu ou d’un couvercle pendant 5 minutes, le temps que la feta tiédisse et que les poires chauffent un tout petit peu.

ce plat se déguste tiède et avec les doigts il est bien meilleur !

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

feta rôtie aux noix et aux poires

Feta rôtie aux noix et aux poires

Un délicieux plat sucré salé qui mêle douceur et croquant, on adore !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Apéritif, entrée, Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 tranche de feta
  • cerneaux de noix
  • 2 ou 3 poires type comices
  • huile d'olive
  • fines tranches de jambon cru
  • citron

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • déposez la feta dans un plat et recouvrez la de cerneaux de noix et d'un filet d'huile d'olive
  • enfournez pour 20 mn
  • lavez les poires, coupez les en quartier puis en tranches en conservant la peau
  • plongez les au fur et à mesure dans une eau citronnée
  • essuyez les puis enroulez les de fins morceaux de jambon cru
  • sortez le plat du four, déposez les morceaux de poires dans le plat et couvrez 5 mn pour que le fromage tièdisse.

Notes

Ce plat se déguste tiède. Les quantités conviennent pour 4 personnes en entrée, 2 personnes en plat principal et 6 à 8 personnes en apéritif. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette