Quand il fait froid on aime les soupes et cette gratinée à l’oignon est plus qu’une soupe, c’est un repas complet à elle toute seule. On l’aime cette gratinée, après une grosse journée, c’est du réconfort garanti. Enfin quand je dis grosse journée, ça peut être sur un chantier dehors dans le froid mais si tu préfères ça peut aussi être sur le canapé devant un marathon Netflix !
La gratinée à l’oignon est aussi appelée gratinée lyonnaise. Est-ce sa ville d’origine ? aucune idée ! ce que je sais c’est qu’on la sert dans nombre de bouchons lyonnais mais j’imagine qu’on la sert un peu partout en France. C’est finalement un plat un peu national.
Le côté fabuleux de la gratinée à l’oignon est qu’avec des ingrédients qui coutent presque rien on fait un plat délicieux et même assez raffiné. Cette recette est très simple à réaliser, il faut cependant avoir un contenant qui passe au four.
Traditionnellement on utilise des petites soupières individuelles comme ces têtes de lion mais des gros ramequins peuvent convenir.
Pour une présentation plus simple et au cas où on n’aurais pas de soupières individuelles, une bonne cocotte en fonte ça marche aussi ! Dans ces cas là on posera la cocotte sur la table pour servir ensuite chacun dans des assiettes creuses.
Moi j’aime beaucoup recevoir avec des soupes, les convives sont toujours surpris et puis finalement, ils aiment beaucoup.
La mode est aux plats de grand-mères et quoi de plus authentique qu’une cocotte en fonte remplie de gratinée à l’oignon ? c’est très convivial et tout le monde se régale. Accompagnée d’un chouette côte du Rhône ou d’un joli beaujolais, c’est Byzance cette soupe là. Moi j’aime beaucoup le Morgon et le Saint Amour. Mon copain Cyril en produit un super sympa dans son domaine Moulin Berger que tu peux trouver dans pas mal de commerces en France ( clique sur le lien en couleur ).
Quelle est la différence entre une gratinée à l’oignon et une soupe à l’oignon ?
La soupe à l’oignon, un grand monument de notre belle cuisine de terroirs.C’est elle qu’on déguste au petit matin, après une longue soirée festive.
Heureusement, on peut la manger quand on veut et pas que quand on fait la fête !
La soupe à l’oignon est composée d’oignons légèrement caramélisés cuits dans un bouillon un peu épaissi et parfumé au porto qu’on ajoute en fin de cuisson. Basta.
La gratinée à l’oignon est une soupe à l’oignon qu’on garni de pain grillé et de fromage et que l’on fait dorer au four. Basta.
Tu l’auras compris, l’une est la base de l’autre mais peut tout aussi bien être dégustée seule, elle est ainsi beaucoup plus simple à préparer et bien plus légère. Forcément, du pain et du fromage en plus, ça fait pas pareil sur la balance.
Comment préparer une gratinée à l’oignon ?
On commence par couper finement des oignons. Le mieux est de le faire avec une mandoline pour avoir des tranches bien fines ( pas transparente non plus, 2 mm d’épaisseur c’est bien ). On adore les oignons quand ils sont cuits et fondant mais on n’aime pas quand ce sont des gros morceaux, c’est bien moins agréable à manger.
On les fait ensuite dorer doucement dans du beurre, on ne les saisis surtout pas. L’erreur avec l’oignon est souvent de le cuire trop chaud, ce qui le caramélise à l’extérieur mais le laisse cru à l’intérieur. Là on y va tout petit, pour les faire fondre plus qu’autre chose. On compte facilement 20 mn à petit feu en remuant de temps en temps. Moi j’aime bien ajouter un peu de thym.
On va ensuite fariner les oignons, mélanger, continuer la cuisson une ou deux minutes et couvrir de bouillon. Un bouillon de légume ou un bouillon de volaille maison c’est parfait. Si tu n’en as pas alors de l’eau suffira plutôt qu’un cube.
On va laisser cuire à tout petits bouillons pendant 30 mn environ.
On préchauffe le four à 200° et on y fait griller brièvement de fines tranches de pain découpées au préalable ( t’as pas de pain ? des biscottes c’est très bien ).
On dépose ensuite une tranche ( ou plusieurs ) de pain grillé au fond des ramequins, ou soupières individuelles, puis on couvre largement de soupe à l’oignon ( dans laquelle on a versé un peu de porto en fin de cuisson si on le souhaite ).
On pose alors d’autres tranches de pain recouvertes largement de fromage râpé, quelques noisettes de beurre ( facultatif mais c’est bon le gras sur du gras ! ) et on enfourne jusqu’à avoir un joli dorage.
On sers cette gratinée à l’oignon très chaude. Bien qu’elle soit souvent présentée comme une entrée, je trouve qu’elle est suffisante pour un repas. Avec un yaourt et un fruit c’est parfait.
Tu peux parfaitement préparer de la soupe à l’oignon en grande quantité et en congeler pour une utilisation ultérieure où tu n’auras plus qu’à passer à l’étape gratinée.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Gratinée à l’oignon
Ingrédients
- 1 kg oignons
- beurre
- pain rassis
- 200 gr fromage râpé type emmental, gruyère, comté
- 1 l bouillon ou eau
- sel
- poivre
- thym
- porto facultatif
Instructions
- épluchez les oignons et coupez les en tranches fines
- faites les cuire environ 20 mn à feu doux dans du beurre
- couvrez avec le bouillon, salez, poivrez, ajoutez une pincée de thym et laissez cuire à tout petits bouillon 30 mn
- ajoutez un trait de porto en fin de cuisson si vous le souhaitez
- préchauffez le four à 200°
- coupez de fines tranches de pain et faites les griller légèrement au four
- déposez une tranche de pain grillé et un peu de fromage au fond de chaque soupière individuelle
- recouvrez largement de soupe à l'oignon
- déposez le restes des tranches de pain et de fromage sur les soupes
- déposez quelques noisettes de beurre sur le tout en enfournez jusqu'à avoir un joli dorage
Bonjour Natacha
Du coup, la farine ? Ça m’intéressait justement de savoir quelle quantité tu mets pour le kilo d’oignons !!;))
une bonne cuillère à soupe
Enfin j’ai la riche idée de venir avec mon ordi, et de pouvoir ENFIN laisser un commentaire !!!! (trop dinosaure numérique pour le smartphone.) Merci Nat pour tes recettes que je suis sur facebook. elles sont top. Ton blog est superbement bien écrit. Avec humour, bonne humeur et gourmandise.
Cette recette de soupe gratinée à l’oignon me rappelle vraiment des choses de mon enfance. Je vais me régaler. et tâcher de venir ici avec mon ordi dorénavant.
riche idée en effet parce que ce genre de commentaire, j’en veux tous les jours ! merci 🙂
Quelle délicieuse recette de gratinée aux oignons ! La texture parfaite du bouillon, riche et savoureux, avec le fondant des oignons soigneusement caramélisés, c’est tout simplement un régal pour les papilles. La touche de fromage gratiné sur le dessus ajoute ce plaisir croustillant et fondant à la fois. Une recette réconfortante, idéale pour les soirées froides. Merci de partager ces trésors culinaires, je garde précieusement cette recette dans mon livre de cuisine !