Tarte aux courgettes et au fromage de chèvre

Rien de plus simple que de manger des légumes en se régalant avec cette tarte aux courgettes et au fromage de chèvre. C’est facile à faire, joli à regarder et c’est absolument délicieux. En entrée ou en plat principal, cette tarte va revenir souvent sur ta table.

tarte aux courgettes et au fromage de chèvre

C’est toujours une bonne idée les tartes salées, ça permet de mettre un peu ce qu’on veut dessus et de préparer un repas vite fait. J’aime vraiment ça, surtout aux beaux jours où je les accompagne d’une jolie salade verte bien tendre ( les salades des champs sont merveilleuses à cette époque de l’année, fraiches et croquantes, un délice dans lesquelles je cisèle tout pleins d’oignons frais, miam ! ). Cette tarte aux courgettes ne fait pas exception et orne régulièrement ma table.

Quand mon fils était petit, je crois qu’il a mangé des tonnes de courgettes ! au moment de la diversification alimentaire ( à 4 mois grosso modo ), il aimait les petits pots de compote de pomme et la purée de courgette que je lui faisait. Il ne digérait rien d’autre. Je crois que jusqu’à 3 ans, il a englouti la production annuelle de courgettes du sud de la France !

Cette purée était faite à partir d’une poêlée de courgettes à l’huile d’olive. Je les faisait bien revenir, bien colorer, puis je terminais la cuisson doucement et enfin je mixais finement. Le gout était dingue. Je te recommande. D’ailleurs, maintenant que j’y pense, une fine couche de cette purée pourrait parfaitement servir de base à cette tarte aux courgettes.

On est toujours un peu en recherche de recettes à faire avec des courgettes et on tourne vite en rond. En début de saison, on est toujours content de les voir revenir mais il faut bien avouer qu’arrivé au milieu de l’été, on en a un peu ras la casquette des courgettes et personnellement, je suis toujours à l’affut de la moindre idée de recette qui m’aiderait à me renouveler. Cette tarte aux courgettes devrait donner pas mal d’idées parce qu’on peut la décliner en y ajoutant, pourquoi pas, des tomates séchées, des tomates fraiches, de la menthe et de la fêta, etc….

Les bienfaits de la courgette

La courgette est une courge. Quand on la ramasse, elle n’est pas encore mûre ( si on la laisse pousser elle devient une énorme courge à la peau toute dure et pleine de pépins immangeables ). Elle est également un fruit puisqu’elle pousse à partir d’une fleur. Elle arrive d’Amérique et a tout d’abord séduit les italiens avant de se répandre dans tout le sud de l’Europe.

Tout le monde le sait, la courgette c’est à peu près que de l’eau. Elle est donc hyper recommandée dans tous les régimes allégés. Elle est également un antioxydant, participant à retarder le vieillissement de la peau, elle est bourrée de fibres et de vitamines ( notamment A et B, excellent pour les yeux ). Elle aide aussi à lutter contre le cholesterol. Bref, la courgette c’est chouette ! Si tu veux en savoir un peu plus sur les bienfaits de la courgette, clique ICI.

La courgette, super aliment anti-gaspi

Encore un légume ou l’on peut tout utiliser : fruit, fleur, feuille. Dans la courgette rien ne se jette !

Le légume n’a pas besoin d’être épluché, sa peau se consomme sans problème.

La fleur est merveilleuse farcie ou frite ( voir mes recettes de risotto aux fleurs de courgette et de fleurs de courgettes farcies à la ricotta ).

Le feuilles enfin, tout du moins les jeunes feuilles, peuvent être consommées sans problème ( voir mes recettes de gratin de feuilles de courgettes, chaussons aux feuilles de courgette et à la brousse, samossas aux feuilles de courgette et à la fêta ). Elles ressemblent aux épinards.

Avec quoi accompagner des courgettes ?

La courgette est un super légume, il est polyvalent, on peut en faire ce qu’on veut. Si t’aimes les légumes, t’aimes la courgette. Si t’aimes pas les légumes, tu peux aimer la courgette. On peut l’apprêter comme on veut, lui donner du gout ou non. Avouons le, c’est pas le légume le plus savoureux qui soit mais qu’est-ce qu’il est facile à travailler ! On peut manger la courgette crue, cuite, bouillie, vapeur, en gratin ( trop trop bon le gratin de courgettes ), en beignet, en soupe ( froide ou chaude ) et cette tarte à la courgette et au fromage de chèvre est ma dernière marotte.

La courgette se marie très bien au fromage, qu’il soit de chèvre ou non. On peut la marier à la fêta, à la mozzarella ou à de la brousse. Elle aime aussi être entourée d’herbes : basilic, coriandre et menthe notamment.

La courgette est le légume idéale en accompagnement d’une viande ou d’un poisson mais également d’un plat de pâte. Elle joue sur le sentiment de satiété, il faut donc en user sans se priver !

Comment faire la tarte aux courgettes et au fromage de chèvre ?

Bien souvent, pour les tartes salées aux légumes, on utilise une base d’appareil à quiche ( oeufs, + crème ). C’est ce que j’aime faire avec des oignons ou des poireaux mais pas avec les autres légumes. Cette tarte aux courgettes se fait le plus simplement du monde.

Il est également inutile de faire cuire les courgettes au préalable ( contrairement à ma recette de tarte aux courgettes et aux merguez ). En les tranchant assez finement, elles cuiront directement en même temps que la pâte.

J’aime utiliser un pesto en fond de tarte ou un coulis d’ail des ours que je fais moi-même, cela apporte une saveur délicieuse à cette tarte aux courgettes.

J’aime aussi faire cette tarte avec une pâte feuilleté ( que j’achète toute prête ) mais tu peux choisir une pâte brisée ou bien faire une pâte IG bas si tu préfère.

Inutile d’avoir un plat à tarte, cette tarte est ce qu’on appelle une tarte fine, c’est à dire qu’elle reste à plat sur une plaque de cuisson, rien ne va couler de toute façon ( ça. fait de la vaisselle en moins ! ).

Tarte aux courgettes et au fromage de chèvre

Je commence par dérouler la pâte feuilleté, puis je la pique avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson et enfin je la badigeonne de pesto ou de coulis d’ail des ours

Tarte aux courgettes et au fromage de chèvre

Je dispose ensuite joliment mes tranches de courgettes, quelques tranches de bûche de chèvre, des olives de Kalamata hachées grossièrement au couteau puis, toujours au pinceau, je remet un petit coup de pesto ou de coulis d’ail des ours sur mes tranches de courgette.

Je précise que l’emploi d’olives de Kalamata n’est pas un hasard, elles ont gout qui n’a rien à voir avec les olives noires à la grecques ( et encore moins avec les olives noires confites en boite qui n’ont pas de gout du tout ). Au pire, si tu ne trouve pas d’olives de Kalamata pour cette tarte aux courgettes, prends des olives de Nyons. La qualité de l’olive est importante dans ce plat.

J’enfourne ensuite pour 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Au sortir du four, je jette un peu de basilic frais sur ma tarte au courgettes, c’est super bon !

Cette tarte aux courgettes et au fromage de chèvre se sert froide ou chaude. Elle te fera une entrée pour 6 à 8 personnes et un plat principal pour 4 personnes ( ou 2 gros mangeurs ). Tu peux la conserver au frais quelques jours sans problème.

Tarte aux courgettes et au fromage de chèvre

Franchement, elle est ravissante, non ? Je suis particulièrement fière de ma photo, c’est vrai. Cette tarte appelle la gourmandise.

Si ma recette de tarte aux courgettes et au fromage de chèvre te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire. C’est en faisant ça que tu m’aides à faire vivre ce blog, tes interactions participent au référencement de mes articles sur les moteurs de recherche et je perçois de l’argent grâce au pubs diffusées sur le blog. Je peux ainsi continuer à te proposer du contenu gratuit.

Bon app’

tarte aux courgettes et au fromage de chèvre

Tarte aux courgettes et au fromage de chèvre

Une délicieuse tarte fine, pleines de saveurs, à déguster froide ou chaude. Un régal !
5 sur 3 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Type de plat entrée, Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 pâte feuilleté
  • 2 belles courgettes
  • 10 olives de Kalamata
  • 1 bûche de fromage de chèvre
  • pesto ou coulis d'ail des ours
  • poivre
  • basilic frais

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • lavez les courgettes et tranchez les assez finement
  • déroulez la pâte sur une plaque à pâtisserie et piquez la avec une fourchette
  • à l'aide d'un pinceau, badigeonnez la de pesto
  • recouvrez la de tranches de courgettes en les superposant un peu, en spirale
  • remettez un peu de pesto sur les courgettes avec le pinceau
  • déposez ici et là des tranches de fromage de chèvre
  • coupez grossièrement les olives en morceaux et dispersez les sur la tarte
  • poivrez et enfournez pour 35 à 40 mn
  • au sortir du four, ajouter un peu de basilic frais

Notes

Cette tarte peut être une entrée pour 6 à 8 personnes ou un plat principal accompagné d’une salade pour 4 personnes

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette