Salade de lentilles au hareng fumé

Voici la recette d’une salade de lentilles qui change un peu de celles qu’on a l’habitude de déguster, avec du hareng fumé et beaucoup d’herbes fraiches. Une salade pleine de saveurs bourrée de vitamines et d’omega 3.

Salade de lentilles au hareng fumé

Les lentilles sont l’une de mes légumineuses préférées, elles s’adaptent à tellement de recettes ! Quand je ne précise pas de quel type de lentilles je parle, il s’agit des lentilles vertes.

Pour moi ce sont généralement celle du Puy en Velay. Sais-tu qu’elles bénéficient d’une AOP et dune AOC ? Ces appellations d’origine protégée et origine controlée te permette d’avoir toujours une qualité parfaite.

La lentille verte du Puy a une peau très fine et est très digeste. De plus, elle est garantie cultivée sans engrais, il est donc inutile de payer plus cher pour avoir des lentilles certifiées Bio, elles le sont d’office !

En Haute-Loire, on te sers la lentille à toute occasion, le plus souvent avec des truites. A Lyon, on l’appelle parfois le ” caviar de la Croix Rousse ” ( célèbre colline lyonnaise ) et elle fait partie de ce qu’on appelle le saladier lyonnais, une entrée composée de salade de lentilles, salade de pied de veau, salade de museau.

On agrémente souvent la salade de lentilles de cervelas coupé en cube, c’est ainsi que je la prépare le plus souvent.

La lentille est un super aliment riche en protéines, en fibres et en fer. Elles permettent de ralentir l’absorption des sucres et est donc une alliée des régimes igbas ou anti cholesterol. Elles sont également très rassasiantes, il ne faut pas hésiter à en consommer souvent.

On connait évidemment les fameuses saucisses lentilles qu’on adore et sur ce blog tu trouveras aussi une recette de velouté de lentilles et une recette de lentilles à la crème que je te recommande particulièrement. Les lentilles en salade sont toujours appréciées, qu’elles soient végétariennes ou non.

salade de lentilles
salade de lentilles au hareng fumé

Les lentilles se marient très très bien avec le poisson et ce n’est pas toujours la première chose qui nous vient à l’idée. Preuve en est avec cette salade de lentilles au hareng fumé mais il faut savoir qu’en accompagnement chaud d’un saumon ou d’un dos de cabillaud c’est superbe.

Comment faire une salade de lentilles au hareng fumé ?

La première chose à faire est de faire cuire les lentilles. Oui, ça peut paraitre idiot comme conseil mais figures toi que tout le monde ne le sait pas !

je me rappelle d’une anecdote à ce propos. J’étais en stage dans un restaurant et je papote avec le chef d’une salade de lentilles. J’évoque la cuisson et là, la commis de cuisine nous dit ” ah bon il faut les faire cuire ? ah mais c’est pour ça alors que la dernière fois que j’en ai fait elles étaient super dures, moi je croyais qu’il fallait juste les faire tremper une nuit ! “…..Voila voila, cette personne avec un CAP cuisine et bossait depuis 5 ans.

Donc oui, on cuit les lentilles, et de préférence pas trop pour une salade. Autant pour un plat mijoté les lentilles peuvent être très cuites et bien onctueuses, autant pour une salade elles doivent rester un peu ferme, avec une cuisson presqu’al dente.

On les cuit dans un grand volume d’eau bouillante non salée et on les égoutte quand elles sont à point. On les arrose aussitôt d’un filet de vinaigre de vin, encore chaude, c’est ce qui va les assaisonner juste parfaitement. C’était un secret de cuisine de ma grand-mère et je ne manque jamais de le faire.

Je fais ensuite une sauce avec moutarde, huile et vinaigre de vin, sel, poivre et une pointe d’ail. J’ajoute mes lentilles encore chaude, ou au moins tièdes et je mélange. C’est parce qu’elles sont chaudes qu’elles vont pouvoir bien s’imprégner de la sauce.

Une fois la salade de lentilles refroidie, j’ajoute de l’oignon frais ( blanc et vert ) en quantité ou alors de l’échalote finement ciselée, du hareng fumé coupé en petits morceaux, du persil frais et de la coriandre fraiche ( facultatif pour la coriandre ).

Tu peux ajouter un oeuf mollet à cette salade ou des oeufs de caille, c’est super bon.

Cette salade de lentilles se conserve 3 jours au frais dans un récipient fermé.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

salade de lentilles au hareng fumé
salade de lentilles au hareng fumé

Salade de lentilles au hareng fumé

Une salade savoureuse et pleine de fraicheur, un régal !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat entrée
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 gr lentilles vertes
  • 2 filets de hareng à l'huile
  • 2 oignons frais avec leur tige verte ou 4 échalotes
  • persil frais
  • coriandre fraiche
  • 1 cas moutarde forte
  • 3 cas huile de tournesol
  • 1 cas vinaigre de vin + 2 ou 3 cas pour arroser les lentilles chaudes
  • sel
  • poivre
  • 1/3 gousse d'ail

Instructions
 

  • faites cuire les lentilles dans un grand volume d'eau non salée pendant 30 mn environ.
  • égouttez les et arrosez les immédiatement de vinaigre de vin
  • préparez la sauce en mélangeant la moutarde, l'huile, le vinaigre et l'ail haché au couteau
  • mélangez avec lentilles encore chaudes ou au moins tièdes
  • une fois la salade refroidie, coupez les harengs en petits morceaux
  • ciselez les oignons nouveau et leur tige, le persil, la coriandre ( quantité selon vos gouts )
  • ajoutez tous ces éléments à la salade, remuez et servir.

Notes

Vous pouvez ajouter un oeuf mollet par personne avec cette salade. 

Salade de lentilles au hareng fumé

Laisser un commentaire

Evaluer la recette