Boudin aux pommes

Je dis boudin aux pommes mais l’appellation exacte serait boudin aux deux pommes. Pour ce délicieux plat bien de chez nous, c’est en effet un mélange de pommes de terre et de pommes de l’air ( comme disait ma grand-mère ) qui convient le mieux.

boudin aux pommes

Le boudin est certainement la plus ancienne charcuterie que l’on connaisse. Il existe grosso modo depuis que les cochons existent alors tu pense si ça date ! On en trouve pleins de versions différentes selon les pays mais c’est en général toujours du sang de porc dans des boyaux. Je t’accorde que ça fait pas rêver mais qu’est ce que c’est bon quand c’est bien fait !

Le boudin noir est un super aliment bourré de fer, c’est à savoir ( et ce n’est pas une légende contrairement aux épinards ). De plus il est hyper rassasiant. Il n’a rien à voir avec le boudin blanc qui lui, est composé de volaille ( ou de veau ) et de lait. En revanche, si jamais tu es intolérant au lactose, sache qu’il y a toujours un peu de crème dans le boudin même quand il n’est pas censé en contenir.

Comment est fait le boudin ?

Quand on dit que dans le cochon tout est bon, le boudin en est la preuve. Pour le préparer il faut mélanger le sang à du vinaigre puis les charcutiers ajoutent ensuite des épices, de la crème, des oignons, et versent tout ça dans des boyaux de porc. Le boudin est ensuite cut directement à l’eau chaude avant d’être mis en vente. Parce que oui, le boudin que tu achètes est déjà cuit ! tu pourrais parfaitement le manger comme ça.

Dans certains pays, on mélange au sang de porc du sang de volaille, de chèvre ou d’agneau. Bof, ça me fait pas plus envie que ça. Je préfère mon boudin aux pommes bien traditionnel.

Tu es déjà aller dans une foire au boudin ? C’est le genre de truc qui se fait souvent dans les petits villages. Tout le monde est réuni autour des gars du coin qui préparent et font cuire le boudin. Ils sont vêtus de grands tabliers blancs complètement barbouillés de sang et tout le monde trouve ça génial ! Bien souvent pour dire vrai, ils ont aussi du sang jusqu’aux coudes…non franchement c’est pas ragoutant mais c’est bien là que j’ai pu manger le meilleur boudin, quand il est ultra frais et encore tout chaud.

En général, les tout petits adorent le boudin aux pommes et les très grands aussi. Au milieu c’est le néant, rien, queudalle, nada ! Je me rappelle d’une foire au boudin dans les monts du lyonnais il y a plus de 20 ans. Ma fille était encore en poussette donc elle avait pas deux ans. Qu’est ce qu’elle a pu manger comme boudin ! elle en avait jusque dans les oreilles ! Aujourd’hui elle ne veut pas en entendre parler mais à une époque, elle a adoré ça.

Comment faire un boudin aux pommes ?

Le boudin cuit très vite à la poêle ou au four donc on s’occupe d’abords des pommes. Ici, ce sont pommes de terre et pommes fruits qui sont mélangées. Mamie faisait simplement des pommes de terre sautées dans une poêle puis elle faisait cuire des quartiers de pommes au beurre dans une autre poêle et enfin elle faisait rissoler le boudin dans une dernière poêle. Ça faisait beaucoup de poêles !

Je préfère faire mon boudin aux pommes au four, dans le même plat. Je coupe donc mes pommes de terre en grosses frites après les avoir épluchées puis je fais la même chose avec les pommes mais en conservant leur peau. C’est bien si tout est de taille à peu près équivalente. On a ainsi un minimum de vaisselle et un minimum d’odeur et c’est pas plus mal.

Je découpe aussi en oignons en tranches pas trop fines et je les dépose dans un plat à four avec les pommes de terre et les pommes de l’air. j’arrose d’un filet d’huile, sel, poivre, puis j’enfourne pour une trentaine de minutes.

Au bout de ce temps, j’ajoute mes morceaux de boudins sur le tout et je continue la cuisson 15 mn environ. Si tu veux que tes légumes et tes fruits ne colorent pas trop, couvre le plat de papier alu pendant la cuisson.

C’est un plat qui n’attend pas et qui n’a aucun intérêt à être conservé. Si c’est le cas et qu’il t’en reste, réchauffe le simplement au micro-onde. Je te déconseille également de congeler le boudin noir, la texture en est complètement modifié et ce n’est pas bon.

Si cette recette de boudin aux pommes te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

boudin aux pommes

Boudin aux pommes

Une recette super facile de boudin aux deux pommes, un plat délicieusement sucré salé.
5 sur 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 morceaux de boudin noir
  • 4 pommes de terre
  • 4 pommes
  • huile
  • 1 oignon
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • épluchez les pommes de terre et coupez les en grosses frites
  • coupez les pommes de le même façon après les avoir lavées et en conservant la peau
  • épluchez l'oignon et coupez le en tranches pas trop fines
  • déposez tout dans un plat à four et arrosez d'un filet d'huile, mélangez
  • salez, poivrez et enfournez pour 30 mn
  • déposez les morceaux de boudins sur le tout et prolongez la cuisson de 10 à 15 mn
  • servez immédiatement

Notes

Si vous préférez que les pommes de terre et les pommes fruits ne colorent pas trop à la cuisson, couvrez le plat d’un papier d’alu. 
Boudin aux pommes

1 Commentaire

  • 5 stars
    J’ai fait cette recette hier : grand succès. Il faut dire que le boudin créole est délicieux et très savoureux. Très pratique cette recette au four ! Merci Nathalie
    MB

Laisser un commentaire

Evaluer la recette