Tiramisu aux speculoos

Le tiramisu aux spéculoos est une variante ultra répandu du célèbre gâteau italien au mascarpone et je l’adore. L’alliance de la cannelle, du café, du chocolat et de la vanille est une pure réussite.

Tiramisu aux speculoos

Traditionnellement, le tiramisu se fait avec des biscuits à la cuillère ou des boudoirs. C’est très bon mais je préfère le speculoos, ce petit biscuit du nord parfumé à la cannelle. Ce qu’il y a de génial avec ce dessert, c’est qu’on peut l’adapter un peu comme on veut et avec ce qu’on aime. J’ai d’ailleurs sur ce blog une recette de tiramisu aux cookies dont tu me diras des nouvelles.

Qu’est ce que le tiramisu ?

Le tiramisu est un dessert italien dont le nom signifie  » emmène moi en haut « , ce qu’on pourrait tout simplement traduire par  » emmène moi au paradis « . Si ce dessert est connu depuis plusieurs siècles en Italie, ce n’est que dans les années 60 que la recette fut rédigée et que le tiramisu fut popularisé. Son succès fut tel qu’il existe aujourd’hui des tiramisu à tout, sucrés ou salés, et je pense que je ne connais pas un restaurant qui ne le propose pas à sa carte.

Une légende raconte qu’il fut inventé par des prostituées italiennes au XVI eme siècle, elles imbibaient les gâteaux de café pour tenir éveillés leurs clients. Je sais pas ce que t’en pense mais moi je crois que si j’avais été prostituée au XVI eme siècle, j’aurais plutôt tout fait pour qu’ils roupillent !

Ce dessert italien est composé de biscuits, de mascarpone et de café froid pour le principal. Une autre histoire veut que la recette du tiramisu ne soit rien d’autre qu’une recette anti-gaspi qui consistait à ne pas gâcher les restes de gâteaux et à ne pas jeter le café refroidi ( tu sais comme moi que le café est immonde quand on le réchauffe ). C’est clairement la version qui me parait la plus probable, on retrouve là le bon sens de la cuisine.

Comment faire un tiramisu aux speculoos ?

La recette du tiramisu avec speculoos est très simple à faire mais comme de bien souvent, elle doit être faite correctement pour obtenir un très bon dessert.

C’est un tiramisu sans alcool que je te propose mais rien ne t’empêche d’ajouter un peu d’amaretto si tu aimes.

Premièrement, il faut penser au temps de repos. La crème au mascarpone a besoin de plusieurs heures pour avoir la bonne consistance, le mieux est même de préparer la recette la veille.

Je commence par battre ensemble jaunes d’oeufs et sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne une belle crème onctueuse ( c’est bien plus fastoche avec un robot qu’avec un fouet, crois moi ! ). A côté, je monte mes blancs en neige.

J’ajoute au mélange jaune / sucre 250 gr de mascarpone et une goutte de vanille. Une fois le mélange bien homogène, j’ajoute mes blancs en neige délicatement, comme pour une mousse au chocolat. Je lis souvent  » pourquoi mon tiramisu est liquide ? « . Et bien il y a deux réponses possibles à ça : soit le temps de repos n’a pas été respecté, soit ( et c’est le plus souvent ) les blancs en neige ont été mal incorporés. Si ça peut te servir, sache qu’à la base, il n’y avait pas de blanc d’oeuf dans la vraie recette, juste jaune + sucre + mascarpone.

Je trempe ensuite mes speculoos un à un dans du café froid non sucré et en tapisse le fond d’un plat. Je recouvre d’une couche de crème au mascarpone puis d’une nouvelle couche de biscuit au café et enfin de crème.

Ce tiramisu doit reposer plusieurs heures au frais ou être préparé de la veille. Juste avant de le servir, je saupoudre le dessus de poudre cacao non sucrée, type Van Houten.

Ce dessert comprenant des jaunes d’oeufs crus doit être consommé rapidement. Il ne peut pas être congelé.

Si cette recette te plait, merci de laisser une note et un commentaire.

Bon app’

tiramisu aux speculoos

Tiramisu aux speculoos

La star des desserts italiens avec une pointe de cannelle, un délice !
Temps de préparation 15 min
temps de repos 6 h
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 250 gr speculoos
  • 250 gr mascarpone
  • 3 oeufs
  • 60 gr sucre
  • 1 cac arome vanille
  • cacao noir en poudre
  • café fort et froid

Instructions
 

  • séparez les blancs des jaunes
  • montez les blancs en neige
  • fouettez ensemble les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • ajoutez le mascarpone et la vanille, mélangez bien
  • incorporez les blancs en neige délicatement
  • trempez les biscuits un à un dans le café froid et tapissez en le fond d'un plat
  • recouvrez d'une couche de crème
  • recommencez avec une couche de biscuit au café et à nouveau une couche de crème
  • placez au frais au moins 6 heures
  • saupoudrez de cacao noir avant de déguster

Notes

On peut ajouter une cuillère d’amaretto au mélange à la crème. 
Tiramisu aux speculoos
Tiramisu aux speculoos

Laisser un commentaire

Evaluer la recette