Velouté de butternut à la ciboulette

Le velouté de butternut c’est la soupe doudou de l’hiver, c’est une recette très facile et ultra réconfortante, vite prête, idéale après une journée froide ou pluvieuse. L’ajout de ciboulette en fait un plat un petit peu plus rock et délicieusement relevé.

velouté de butternut à la ciboulette

Si la soupe a parfois ses détracteurs, notamment chez les enfants et les messieurs, le velouté de butternut met tout le monde d’accord. C’est bon, c’est doux, c’est un peu sucré. Nous on adore parce qu’en plus c’est rien à faire ( et pour peu que tu ai un robot mixeur cuiseur type momix ou autres trucs en ix alors là c’est magique ! ).

La courge butternut porte bien son nom qui en français veut dire doux beurre. Elle a en effet un petit gout de beurre frais, ce qui rend systématiquement onctueux n’importe quel plat dans laquelle on la retrouve. Je pense qu’il s’agit de la courge la plus facile à faire aimer et à faire manger. Elle te permet aussi de varier certains plats en remplaçant la pomme de terre comme dans :

Cette courge est assez récente puisqu’elle a été crée dans les années 1940. Petite je n’en voyais pas, je pense qu’on la trouve communément dans le commerce depuis une vingtaine d’année. On trouve d’ailleurs beaucoup de variétés de beaucoup de choses depuis une vingtaine d’année ! c’est à croire qu’il y a de pleines brouettes de savants fous qui n’ont rien d’autre à faire que d’inventer des fruits et des légumes. Je vais pas te mentir, ça m’arrange, j’aime bien varier ma cuisine.

Faut-il éplucher un butternut ?

Contrairement au potiron et au potimarron, la peau de la courge butternut ne se mange pas. Si tu n’es pas trop doué pour l’épluchage, je te conseille de la faire cuire coupée en deux et évidée, au four, puis de récupérer sa chair ensuite avec une cuillère. C’est la manière la plus simple quand on a des couteaux qui coupent pas trop ( même le huffington le dit ! ).

Comment faire un velouté de butternut à la ciboulette ?

Le petit côté aillé de la ciboulette se marie merveilleusement à la douceur de la courge butternut. C’est une herbe très fine qu’on utilise dans la crème vichyssoise ( velouté froid de poireaux et pomme de terre ).

On commence par couper la butternut en deux puis à ôter les graines avec une cuillère. On l’épluche et la coupe en morceaux qu’on plonge dans une casserole d’eau bouillante avec un cube de bouillon de volaille ou de légume. Il ne faut pas trop d’eau sous peine de se retrouver ensuite avec une soupe trop liquide. J’ajoute également la quasi totalité d’un bouquet de ciboulette dès le début de la cuisson. Un bouquet du commerce représente environ 15 à 20 gr. Il faut la couper assez finement et la joindre à la courge.

Une fois la courge cuite ( on vérifie en plantant la lame d’un couteau ), on ajoute deux bonnes cuillères à soupe de crème fraiche épaisse et on mixe finement. Bien sûr, on rectifie l’assaisonnement en sel et poivre.

Il ne faut pas hésiter à ajuster en eau avant de mixer afin d’obtenir la consistance voulue. J’aime les veloutés assez épais donc je mets très peu d’eau mais rien n’empêche de le vouloir liquide, bien plus pratique quand on aime les déguster dans un mug.

Ce velouté de butternut peut se conserver jusqu’à 6 jours au frigo dans un récipient adapté et couvert et se congèle très bien.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire, ce qui m’aidera à être mieux classée dans les moteurs de recherche et à faire vivre ce blog.

Bon app’

velouté de butternut à la ciboulette

velouté de butternut à la ciboulette

Un délice de douceur légèrement relevé par la ciboulette, à tester absolument !
4.67 from 3 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat entrée, légume, Soupe, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 courge butternut
  • 20 gr ciboulette fraiche
  • 2 grosses cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
  • 1 cube de bouillon volaille ou légumes
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • mettre à chauffer environ 1 l d'eau avec le bouillon cube
  • éplucher la butternut et videz la de ses graines
  • coupez la en morceaux et plongez les dans l'eau bouillante
  • ciselez la ciboulette et ajoutez la dans la casserole aussi
  • laissez cuire 20 mn environ
  • ajoutez la crème fraiche et mixez
  • goutez et rectifiez en assaisonnement si nécessaire

Notes

Pour un côté plus exotique, remplacez la crème fraiche par du lait de coco et la ciboulette par de la coriandre. 

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette