Tartiflette butternut maroilles

Tartiflette butternut maroilles

L’hiver on mange des tartiflettes. Mais on est pas obligé de respecter la recette originale. Cette tartiflette butternut maroilles c’est ma grande découverte du moment, c’est délicieux. Ne va pas t’imaginer que c’est plus léger que le plat d’origine à la pomme de terre, ce n’est pas le cas ! C’est juste différent et c’est une réussite. Le maroilles, s’il a une odeur forte ( va falloir aérer ta maison un petit peu ), à un goût beaucoup plus doux que ce qu’on pense et se prête très bien à cette recette.

Qu’est ce qui m’a pris de remplacer les pommes de terre par du butternut et le reblochon par du maroilles ? me diras-tu. Et bien j’ai fais avec ce que j’avais dans le frigo, tout simplement. La semaine dernière, j’ai décongelé un maroilles entier que j’avais depuis belle lurette et j’ai fais une tarte avec. Mais je n’en avais utilisé que la moitié pour cette recette, il me restait donc 250 gr de fromage sur les bras.

Alors moi le fromage, je l’aime bien le matin. Et là on parle de maroilles. Ça correspond pas très bien avec mon thé so british et avec l’idée que je me fais tout court de mon matin. Je suis pas vraiment du nord vois-tu ? Donc, il fallait bien que je trouve une idée pour passer ce restant de fromage.

Comment passe t’on un reste de fromage ? j’ai bien pensé à la raclette mais alors là, je me suis pas vue nettoyer les rideaux après. Non parce que franchement, l’odeur de la raclette tu l’as généralement jusqu’au lendemain alors avec du maroilles ! j’ose pas imaginer. Et ce butternut qui me tendait les bras m’a semblé être une bonne idée. Et tu sais quoi ? c’était une sacrée bonne idée !

Comment faire une tartiflette butternut maroilles ?

On va commencer par éplucher une courge butternut ( sans y laisser 3 doigts ) et la couper en morceaux de la taille d’une jolie bouchée. On va également éplucher et ciseler un gros oignon que l’on va faire revenir dans une poêle avec un petit peu d’huile d’olive et des lardons. Je ne te conseille pas de prendre des lardons fumés, le goût du fromage est suffisant.

Une fois les oignons et lardons bien revenus, on débarrasse et on les remplace par les morceaux de butternut. Il faut les faire bien saisir quelques minutes, ajouter un petit fond d’eau ( un verre suffira ) et couvrir pour une cuisson de 10 mn environ.

Tartiflette butternut maroilles

On remet les oignons et les lardons dans la poêle, on mélange, on ajoute un verre de vin, un peu de poivre ( pas besoin de sel ) et on prolonge la cuisson de 5 mn ( le temps que le vin s’évapore ). Normalement, nos morceaux de butternut sont tendres mais entiers, il ne doivent pas devenir purée.

Il ne reste alors plus qu’à verser le tout dans un plat à gratin, à disposer les tranches de fromage sur le dessus et à enfourner pour 15 à 20 mn dans un four à 200° pour obtenir une sublime tartiflette butternut maroilles.

Tartiflette butternut maroilles

Peut-on faire cette tartiflette butternut maroilles à l’avance ?

Tu peux préparer ce plat à l’avance, le conserver au frais et l’enfourner au dernier moment. Si tu es adepte de batch cooking, c’est un plat bien adapté. Tu peux même le congeler avant l’étape du passage au four. Tu n’auras qu’à l’enfourner encore congelé pour 30 mn.

Si tu veux faire une entrée, je ne peux que te conseiller la prudence avec une salade verte ou un bouillon léger. Parce qu’elle est quand même costaude cette tartiflette butternut maroilles. Vas pas prévoir une mousse au chocolat ensuite non plus, tu risquerais de mal dormir….Par contre un fruit sera le bienvenu. Et je peux même te conseiller ma salade d’agrumes aux épices qui terminera ce repas en beauté.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à la noter et à laisser un commentaire, ça me fera plaisir.

Bon app’

assiette de tartiflette butternut maroilles

Tartiflette butternut maroilles

Une tartiflette originale au bon goût de fromage mêlé à la douceur de la courge butternut.
5 de 1 vote
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 800 gr courge butternut
  • 250 gr maroilles
  • 1 gros oignon
  • 150 gr lardons nature
  • 1 verre vin blanc
  • 1 verre eau
  • huile d'olive
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • épluchez, évidez le butternut et coupez le en morceaux
  • épluchez l'oignon et ciselez le
  • dans une grande poele versez un filet d'huile d'olive et ajoutez les oignons et les lardons. Faites les revenir 5 mn puis débarrassez
  • remplacez les par les morceaux de butternut et faites les saisir de tout côtés pendant quelques minutes
  • remettez les oignons et les lardons dans la poêle, mélangez
  • ajoutez un verre d'eau, couvrez et laissez cuire 10 mn environ
  • ajoutez le verre de vin blanc et prolongez la cuisson le temps que le vin s'évapore
  • versez le tout dans un plat à gratin
  • coupez le maroilles en tranche et déposez les sur le gratin
  • enfournez pour 15 à 20 mn

Notes

Une simple salade verte sera parfaite pour équilibré ce plat très riche. 
tartiflette butternut maroilles

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette