Noix de saint-Jacques au jambon cru

Pour les fêtes ou pour un joli repas, ces petites brochettes de noix de saint jacques au jambon cru seront fortement appréciées. Elles sont prêtes en un rien de temps et auront beaucoup de succès à l’apéritif.

brochettes de noix de saint-Jacques au jambon cru

Cette petite recette de noix de saint-Jacques m’a sauté à l’esprit alors que je cherchais désespérément quoi faire avec la tranche de jambon cru qui me regardait fixement depuis l’étagère dans le frigo. Elle était là depuis quelques jours, seule rescapée d’une sublime fondue aux truffes et je ne pouvais décemment pas la laisser finir sa vie à s’assécher dans une assiette filmée, pauvrette oubliée de tous.

J’ai alors pensé au sac de noix de saint-Jacques qui dort en permanence dans mon congélateur. J’en ai tout le temps, des saint-Jacques et des crevettes crues. Elles sont mes éléments indispensables aux repas asiatiques improvisés du dimanche soir, en général un sachet de nouilles chinoises, du lait de coco, du gingembre, de la citronnelle et les fameuses bestioles. Ça fait toujours un repas parfait en dix ou quinze minutes.

Là j’ai senti que mes noix de st jacques appelaient de tout leur être cette tranche de jambon cru. J’ai d’abord imaginé un petit millefeuille cru de saint-Jacques tranchée en alternance avec de fines pellicules de jambon mais les deux produit n’étaient pas d’assez bonne qualité pour être dégustés ainsi ( je très à cheval sur la qualité des bestioles que je mange crues ). La cuisson s’avérait une étape obligée de la recette.

Comment décongeler rapidement des noix de saint-Jacques ?

Le meilleur moyen de décongeler un produit est de le faire au frigo, en décongélation lente, un ou deux jours à l’avance. cependant, on a pas toujours le temps d’attendre autant, on ne prévoit pas toujours longtemps à l’avance ce qu’on va vouloir. C’est souvent mon cas et j’ai la sale manie de décongeler mes produits de la mer dans de l’eau. Je dis sale manie parce que ce n’est pas le moyen d’obtenir la qualité maximum du produit mais c’est tellement pratique ! Et pour tout te dire, j’ai appris ça des restaurateurs, c’est comme ça qu’ils font.

Il suffit de plonger les noix de st jacques dans un bol d’eau tiède et de changer l’eau deux ou trois fois. En moins de dix minutes ce devrait être bon. Il faut ensuite bien les égoutter sur du papier absorbant parce que les saint-Jacques sont de vraies éponges. Elles sont alors bonnes à être cuisinées.

Comment préparer des brochettes de noix de saint-jacques au jambon cru ?

La première chose à faire est donc de décongeler les noix de saint-Jacques comme je l’ai expliqué au dessus. Je trouve dommage de faire cette recette avec des noix fraiches que je privilégie pour des cuissons à la croque au sel ou des carpaccios.

Noix de saint-Jacques au jambon cru

Une fois mes st-jacques décongelées, je les fais mariner un petit moment dans un mélange d’huile d’olive et de jus de mandarine, assaisonné de poivre et de piment d’Espelette. Les coquillages adorent le jus de mandarine ! c’est beaucoup plus fin et plus parfumé que le jus de citron et bien moins agressif pour la chair délicate de la noix.

Je découpe ensuite une tranche de jambon cru en fines bandelettes et j’enroule chacune de mes noix de saint-Jacques avec. Je compte 2 pièces par personne pour un apéritif. `

La cuisson des noix de saint jacques est délicate et doit être rapide. Je dépose mes brochettes dans un mélange d’huile d’olive et de beurre en veillant à ce que les noix soient bien en contact direct avec la poêle, pas le jambon cru. Moins d’une minute par côté suffira pour une cuisson parfaite.

On peut alors râper un peu de zeste de mandarine sur nos brochettes avant de les servir.

Si ma recette de noix de saint jacques te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

brochettes de noix de saint-Jacques au jambon cru

Noix de saint-Jacques au jambon cru

De délicieuses brochettes apéritives parfaites pour un repas de fête ou un diner chic, un régal !
4.34 from 3 votes
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 2 min
temps de marinade 30 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 3 portions

Ustensiles

  • 3 petits piques à brochette

Ingrédients
  

  • 6 noix de saint-Jacques sans corail décongelées ou fraiches
  • 1 fine tranche de jambon cru
  • 1 mandarine
  • huile d'olive
  • poivre
  • piment d'espelette
  • beurre

Instructions
 

  • couvrez les st-jacques du jus de mandarine, d'un peu d'huile d'olive, d'une pincée de poivre et de piment d'Espelette. Laissez mariner 30 mn
  • Coupez la tranche de jambon cru en 6 fines bandelettes
  • enroulez chaque st jacques d'une bandelette de jambon et piquez deux noix par brochette
  • faire fondre un morceau de beurre avec un peu d'huile d'olive dans une petite poêle et y déposez les brochettes, côté st jaques contre la poêle
  • faites cuire moins d'une minute puis retournez les brochettes pour cuire l'autre côté des st jacques
  • débarrassez sur le plat de service puis râpé un peu de zest de mandarine dessus avant de servir

Notes

inutile de saler les noix de saint-Jacques, le jambon cru apportera le sel nécessaire. 

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette