Sauté de veau aux champignons

Le sauté de veau aux champignons est un bon plat des familles, une viande mijotée et servie dans une délicieuse sauce aux champignons et à la crème. C’est une recette facile à faire et à la portée de tout le monde.

sauté de veau aux champignons

J’adore les plats en sauce, les viandes ultra tendres, mijotées, fondantes, avec une bonne sauce, miam ! Je crois que c’est le cas de tout le monde en fait. Sans compter l’odeur qui envahit la maison et qui nous mets l’eau à la bouche en attendant de passer à table, la bande annonce du plat si tu veux, j’adore ça aussi !

Le sauté de veau c’est toujours délicieux, à condition de choisir de bons morceaux de viande. Pour moi c’est immanquablement le tendron mais je prends aussi quelques morceaux d’épaule ou de blanquette pour ceux qui n’aiment pas trop le gras ou le cartilage ( tu le sais, moi j’en raffole ). La viande ne doit pas être trop maigre pour avoir un résultat fondant et pas sec.

Les plats mijotés, c’est toujours signe de cocooning chez moi. En général ils accompagnent une journée un peu grise, un peu froide, une journée où l’on a juste envie de s’enrouler dans un plaid et de se poser devant la télé à regarder une émission sur les chatons….voilà, t’as une idée de mes dimanches d’automne.

Sur ce blog je t’ai déjà proposé plusieurs recettes de veau mijoté, comme les tendrons de veau grand mère, le sauté de veau aux carottes et aux olives, les tendrons de veau à la tomate. Voici que je te présente donc le sauté de veau aux champignons, un plat qui s’accompagne merveilleusement de pâtes fraiches ou de riz.

Comment faire un sauté de veau aux champignons ?

On commence par découper la viande en gros morceaux si ce n’est pas déjà fait. Si tu as acheté des morceaux à blanquette c’est bon sinon coupes les toi-même.

Prends des champignons de Paris frais que tu couperas en tranches ou en quatre. Je ne te conseille pas de champignons surgelés, ils rendraient trop d’eau dans la sauce et ce serait moins bon. Evidemment, pas de champignons en boite non plus.

J’ajoute également quelques oignons grelots que j’achète en surgelé chez Picard, ils sont toujours parfaits et j’adore les retrouver dans ma sauce mais ils sont facultatifs.

Je fais saisir mes morceaux de viande à feu vif dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tout côté puis je les ôte de la casserole. Je les remplace alors par 2 échalotes ciselées et les champignons que je fais cuire pendant 5 minutes environ.

J’ajoute à nouveau ma viande et je mélange, j’ajoute également mes oignons grelots. Je saupoudre de farine, je mélange à nouveau puis j’ajoute l’équivalent d’une tasse à café ( pas un mug ! ) de vin blanc pour déglacer. Je laisse le temps que le vin prenne une ébullition puis j’ajoute une cuillère à soupe de fond de veau et je couvre presqu’à hauteur d’eau. Je mélange une dernière fois, je couvre et je laisse cuire 40 mn.

Au bout de ce temps, j’ôte le couvercle et je poursuis la cuisson 20 minutes à feu pas trop fort pour que la sauce réduise. Les 5 dernières minutes, j’ajoute de la crème fraiche et un jus de citron.

Pour ce qui est de l’assaisonnement, je te conseille de gouter en fin de cuisson avant d’ajouter quoi que ce soit parce que généralement, le fond de veau est salé. Il vaut mieux attendre que tout soit terminé avant d’ajuster en sel ou en poivre.

Tu peux conserver ce plat au réfrigérateur jusqu’à 6 jours mais je te déconseille de le congeler ou alors fais le sans avoir ajouter ni crème ni citron. Tu pourras finir de faire ta sauce une fois ton plat décongelé.

Si mon sauté de veau aux champignons te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

sauté de veau aux champignons

Sauté de veau aux champignons

Une viande fondante à souhait avec une sauce crémeuse aux champignons, un délice !
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat viande
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 800 gr veau tendrons, épaule, viande à blanquette, etc..
  • 500 gr champignons de Paris
  • 2 échalotes
  • 150 gr oignons grelots facultatif
  • 1/2 jus de citron
  • 15 cl crème fraiche
  • 1 cas fond de veau
  • 1 tasse à café de vin blanc
  • 1 cas farine

Instructions
 

  • coupez les champignons en 4 ou en tranches
  • ciselez les échalotes
  • coupez la viande en gros morceaux si ce n'est déjà fait
  • faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande cocotte à fond épais puis faites dorer tous les morceaux de viande. Débarrassez et réservez
  • mettez dans la cocotte les échalotes et les champignons, faites cuire 5 minutes environ
  • remettez la viande dans la cocotte ainsi que les oignons grelots, saupoudrez de farine te mélangez
  • déglacez avec le vin blanc
  • ajoutez la cas de fond de veau et couvrez d'eau presqu'à hauteur
  • couvrez et laissez cuire 40 mn
  • ôtez le couvercle et prolongez la cuisson de 15 mn pour que la sauce réduise un peu
  • ajoutez la crème fraiche, e jus d'un demi citron et prolongez la cuisson de 5 mn.

Notes

servez ce plat sans attendre avec des pâtes fraiches, des pommes de terre vapeur ou du riz. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette