Il t’es déjà arrivé de te demander que faire avec des pâtes trop cuites ? Chez moi j’avoue que c’est assez rare mais ça arrive tout de même parfois et dans ces cas là, tu sais que je n’aime pas jeter.
Les pâtes se mangent al dente, pour le gout d’abord, puis pour la santé. Les pâtes trop cuites libèrent beaucoup trop d’amidon et font grimper la glycémie. alors certes, tu vas pas faire un malaise si tu manges des pâtes trop cuites mais il est préférable de les préparer correctement.
Chez moi, on les mange un tout petit peu moins cuites qu’al dente alors imagines quand je me suis aperçu que j’avais oublié la casserole sur le feu ! BIM, une fournée de spaghettis pas bien mangeable. Enfin, beaucoup de gens les aiment comme ça mais pas moi. Forcément, cuisine anti-gaspi oblige, je n’avais aucune envie de les jeter, ni de les donner aux chiens.
Je vais donc te proposer 3 recettes pour transformer tes pâtes trop cuites et tu sera surpris de voir que tu vas te régaler. Ce sont des recettes simples, du dépannage qui ira à merveille pour un petit repas sans chichi.
Les galettes de pâtes
Les miennes sont avec des spaghettis mais cette recette anti-gaspi fonctionne avec tout type de pâte. C’est la façon la plus simple et la plus rapide d’accommoder des pâtes trop cuites.
- une assiette de pâte trop cuites ( ou un restant de pâtes )
- 1 ou 2 oeufs
- 1 poignée de fromage râpé
- huile
- faire chauffer un cm d’huile dans une poêle
- battre un oeuf ( ou deux selon la quantité de pâtes )
- mélanger avec les pâtes et le fromage râpé
- déposer des petits tas de cette préparation ( on peut s’aider d’un emporte pièce ) dans l’huile chaude, tasser avec le dos d’une cuillère et retourner quand c’est bien doré.
- égoutter sur du papier absorbant et servir chaud ( et croustillant )
La fritatta napolitaine
Pour cette recette c’est très simple, je me suis contentée de suivre celle de Jean Brunelin dans son excellent livre La cuisine sétoise que je te recommande fortement. Voici donc la recette de la fritatta napolitaine comme on la fait à Sète !
- 150 gr de spaghettis
- 5 oeufs
- 2 cas de persil haché
- 150 gr de lardons
- 1 sachet de parmesan
- 100 gr de fromage râpé
- 10 cl de lait
- dans une poêle avec un peu d’huile, faites revenir les lardons
- dans un saladier, mélangez les oeufs, le persil, les fromages et le lait
- ajoutez les pâtes et mélangez
- versez la préparation dans une poêle anti adhésive avec un peu d’huile et faites dorer à feu doux
- à l’aide d’une grande assiette posée sur la poêle, retournez la fritatta et faites dorer l’autre côté
- servez chaud avec une salade verte ou une sauce tomate
Gâteau de pâtes aux petits pois
Encore une version où les pâtes sont cuites avec des oeufs mais cette fois c’est au four et le résultat est assez différent de la fritatta malgré des ingrédients un peu similaire. J’ai trouvé l’astuce de tapisser le moule de tranches de jambon sur ce blog et c’est assez malin, je retiens pour des recettes à venir.
- Une belle assiette de pâtes trop cuites ou de restes de pâtes
- 4 oeufs
- 200 gr de crème fraiche
- 1 poignée de petits pois
- 80 gr de parmesan
- La moitié d’une plaquette de fêta
- tranches de jambon
- faites cuire les petits pois 5 mn à l’eau bouillante puis égouttez
- mélangez les oeufs, la crème, le parmesan, la fêta grossièrement émiettée avec les doigts, les petits pois et les pâtes
- tapissez un moule de tranches de jambon
- versez la préparation dedans et enfournez pour 30 à 50 mn selon la taille de votre gâteau
Pour vérifier la cuisson, piquez au centre avec un couteau pointu, il faut que la lame ressorte propre. Démoulez encore chaud. Ce gâteau se mange chaud ou froid. Il peut être un chouette repas à emmener au travail.
Ces trois recettes t’aideront peut-être à ne pas jeter des pâtes trop cuites, en tout cas je l’espère. Si tu as d’autres astuces pour utiliser des pâtes trop cuites, n’hésites pas à les partager avec nous dans les commentaires.
Bon app’
Moi qui ne sais jamais quoi faire de mes restes de pâtes, j’ai fais des galettes et nous nous sommes régalés. Merci pour ce conseil
excellentes recettes que je ne vais pas plus loin que maintenant essayer car il m’arrive aussi de faire des
boulettes comme trop cuire mes pates merci pour ces tres bonnes idees
Bonjour,
Je vous remercie pour les recettes de pâtes trop cuite…
Et aussi merci pour les recettes de riz.
avec plaisir 🙂