salade de quinoa aux agrumes

La salade de quinoa, c’est ma nouvelle copine ! ça change des salades de pâtes et des salades de riz, c’est plus moderne et c’est délicieux. Associé aux agrumes, le quinoa est super frais et peut vite devenir un classique des piques niques et des barbecues.

salade de quinoa aux agrumes

Depuis que j’ai découvert la salade de quinoa aux agrumes dans un super restaurant ( l’un de mes préférés en fait, L’Octave à Lyon ), je t’avoue regarder cette petite graine avec beaucoup plus d’intérêt que je ne lui en avait manifesté jusqu’à présent. Eux la servait accompagnée d’un tataki de thon et c’était juste délicieux, ça a été une grande surprise pour moi.

Le quinoa a une image de « graines pour bobo  » ou de « truc de végétarien » et pourtant, cette graine là gagne à être connue, crois moi ! Bon, je t’avoue qu’au début où on commençait à nous en coller de partout je n’étais pas fan. J’avais participé à un stage de cuisine à l’école Bocuse ( il y a pas loin de 10 ans ) et on nous avait fait préparer une salade de quinoa rouge. Cette salade de quinoa était au programme d’un stage de recette légères et l’assaisonnement était constitué d’eau de tomate et de vinaigre balsamique. C’était pas bon, c’était fade, ça n’avait aucun relief aucun intérêt. Le chef lui-même tordait le nez.

Le quinoa, j’ai commencé à le trouver sympa quand on me l’a servi grillé, un peu comme un condiment, sur un foie gras poêlé. Là ça avait un sens, ça donnait un sacré relief à ce foie gras, j’ai adoré.

Et puis petit à petit, quand j’ai commencé à réduire notre consommation de viande ( je crois qu’on l’a tous fait depuis quelques années ), je me suis intéressée aux alternatives possibles pour un apport de protéines. Le quinoa est donc arrivé en grand seigneur, style  » alors c’est qui la bobo maintenant ?? ». Depuis, j’avoue que j’en fais régulièrement et surtout de cette façon.

L’autre très grand avantage du quinoa, en plus de son apport conséquent en protéines, est qu’il est sans gluten. Donc si t’es un peu fragile de ce côté là saches que c’est un super ingrédient pour remplacer la semoule d’un couscous et que tu peux aussi le cuisiner en risotto.

Comment faire une salade de quinoa aux agrumes ?

Avant de s’attaquer aux agrumes, on va faire cuire le quinoa. On compte en général deux volumes d’eau pour un volume de quinoa. On va donc verser le quinoa dans l’eau bouillante et le laisser cuire 12 minutes puis l’égoutter et le refroidir immédiatement.

Je choisis pour cette salade orange et pamplemousse. J’adore le pamplemousse dans les recettes salées ( j’ai d’ailleurs une excellente recette de pamplemousse aux crevettes et au thon ). Il faut lever les segments de fruit, c’est à dire qu’on ôte toute la peau de l’agrume avec un couteau bien aiguisé ( y compris la partie blanche qu’on appelle le ziste ) puis, toujours au couteau, on ôte chaque tranche sans prélever la peau. Je prends soin de presser ensuite les déchets obtenus pour récupérer un maximum de jus, ce sera la base de l’assaisonnement.

dans un bol, je fouette ensemble huile d’olive ( une excellente huile première pression à froid ) et jus des agrumes avec un peu de sel, de poivre et un filet de vinaigre balsamique pour obtenir une jolie émulsion. Je mélange ensuite le quinoa avec cette émulsion et y ajoute les segments de fruits.

Pour le côté gourmand, j’ajoute de la fêta que j’émiette directement avec les doigts. Pour la fraîcheur, j’ajoute du basilic frais ciselé et de la menthe, fraiche également, à peu près en quantité égale. Il faut ensuite mélanger délicatement et servir cette salade très fraîche.

Cette salade de quinoa aux agrumes ne se conserve pas plus de 24 heures, ensuite elle tourne. Il faut donc la consommer rapidement et ne pas hésiter à jeter les restes s’il y en a.

Si ma salade de quinoa aux agrumes te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

salade de quinoa aux agrumes

Salade de quinoa aux agrumes

Une salade toute en fraîcheur, idéale pour un repas équilibré et léger. Un délice !
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 12 min
Type de plat entrée, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 gr quinoa
  • 1 orange
  • 1 pamplemousse
  • 100 gr fêta
  • 2 cas huile d'olive
  • 1 cas vinaigre balsamique
  • sel
  • poivre
  • 2 cas basilic ciselé
  • 2 cas menthe ciselée

Instructions
 

  • faire cuire le quinoa 12 mn à l'eau bouillante puis égouttez et refroidir
  • à l'aide d'un couteau bien aiguisé, ôtez la peau et le ziste des agrumes et prélevez les segments
  • récupérez le plus de jus de fruit possible en pressant les déchets obtenus
  • dans un bol, émulsionnez l'huile, le vinaigre et le jus des agrumes en fouettant
  • versez. le quinoa refroidi dans un saladier et ajoutez les agrumes et la sauce. Salez poivrez
  • émiettez la fêta au dessus du quinoa, ajoutez les herbes et mélangez bien.
  • réservez au frais jusqu'au moment de servir

Notes

Vous pouvez parfaitement remplacez l’orange dans cette recette par des fraises qui se marient aussi très bien avec la fêta et les herbes. 
salade de quinoa aux agrumes

Laisser un commentaire

Evaluer la recette