Cigares aux légumes

Ces petits cigares aux légumes vont égayer tes repas, c’est une certitude. C’est facile à faire, c’est croustillant, ça se mange avec les doigts ( parce que c’est meilleur avec les doigts ), c’est vite fait et en plus, c’est bon. Voilà, il a tout gagnant ce cigare là.

cigares aux légumes

Il y a bien longtemps qu’en France on a adopté ces petites choses délicieuses que sont les feuilles de brick ou la pâte filo et qui servent à confectionner des mets appréciés de tous. Ces cigares aux légumes peuvent être préparés indifféremment avec l’une ou l’autre. Pour cette recette j’ai choisi la pâte filo, à toi de voir ce que tu préfères, la cuisson sera la même.

Je suis fan de ce genre de recette qui invite au voyage en se régalant. D’habitude, je fais les recettes à base de viande avec des feuilles de brick et celles à base de fromage avec de la pâte à filo. Dans ces cigares aux légumes, tu trouveras donc de la fêta qui sert de liant à tous mes ingrédients.

Qu’est ce que la pâte à filo ?

La pâte filo, ou “à filo”, s’écrit à la base ” phyllo” puisque son nom est Grec et signifie “feuille”. Cependant, elle est originaire de Turquie où elle est apparue il y a plus de mille ans. Ces feuilles de filo ont voyagé pour se retrouver au Maghreb ( au Maroc se sont les feuilles de ouarqa ) avec lesquelles ont fait les boureks, les samoussas ( voire mes samoussas épinards fromage ) les pastillas, etc… et dans les Balkans où on l’utilise pour faire les fameuses pita ( croustillants au fromage de chèvre ).

En Grèce, elle est l’ingrédients indispensable des Spanakopitas, les feuilletés aux épinards et à la fêta. En Autriche, c’est la base des Strudels. Et bien sûr, c’est aussi l’élément phare des célèbres croustades ariégeoises que le Monde entier nous envie ( ça c’est juste un petit coup de cirage à ma copine Pascale…).

La pâte filo est composée de farine, d’eau, d’huile d’olive et de sel. Elle est très très fine, bien plus que les feuilles de brick, et bien plus fragile aussi. Généralement on en superpose plusieurs, après les avoir enduites de beurre fondue, pour obtenir un jolie feuilletage croustillant. Tu ne peux pas faire l’impasse sur le beurre fondue, une pâte filo qui n’a pas été graissée ne croustillera pas.

Comment réaliser des cigares aux légumes ?

Puisque c’est une recette estivale que je te propose, j’ai choisi des courgettes et du poivron rouge comme légume. Je les coupes en tout petits bouts puis je les poêle à l’huile d’olive pendant 5 mn.

Cigares aux légumes

je mélange ensuite mes légumes avec de la fêta, des olives noires coupées très petit aussi, du basilic, de la menthe et du poivre. Le sel n’est pas nécessaire, il est apporté par la fêta.

Cigares aux légumes

Je peux alors commencer le roulage de mes cigares en séparant les feuilles de filo en deux. Puis je replie chaque moitié sur elle même et dépose un peu de farce en haut. Je replie les côtés sur la farce et enroule ensuite mon cigare. Je le dépose sur une plaque à four et l’enduis de beurre fondu avec un pinceau.

Cigares aux légumes

Lorsque tous mes cigares sont prêts, je les enfourne à four très chaud pour 5 à 10 mn, le temps qu’ils prennent un joli doré.

Ces cigares aux légumes se dégustent chaud dès leur sortie du four. Plus tu attendra et plus il ramolliront. Ils sont parfaits avec une simple salade verte, ou un gaspacho.

S’il t’en reste, tu pourras les réchauffer à nouveau 5 mn au four mais ils ne seront pas aussi bons que la première fois. Surtout ne les réchauffe pas au micro-onde ! ils seraient alors tout mous.

Si ma recette de cigares aux légumes te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

cigares aux légumes

Cigares aux légumes

de délicieux petits cigares garnis de légumes, de fromage et d'herbes fraîches. Un régal !
5 sur 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat entrée, légume, Plat principal, végétarien
Cuisine cuisine du Monde, Française
Portions 12 portions

Ingrédients
  

  • 2 courgettes
  • 1 poivron rouge
  • 6 feuilles de filo ou feuilles de brick
  • 30 gr beurre
  • 120 gr fêta
  • 12 olives noires
  • 1 cas basilic ciselé
  • 1 cas menthe ciselée
  • poivre
  • huile d'olive

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • coupez en tout petits morceaux le poivron et les courgettes
  • mettez les à cuire dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive pendant 5 mn
  • pendant ce temps, hachez les herbes et faites fondre le beurre au micro-onde
  • coupez les olives en petits morceaux
  • dans un bol, mélangez les légumes avec la fêta, les herbes, le poivre et les olives.
  • séparez les feuilles de filo en deux dans la longueur puis repliez chaque moitié sur elle-même
  • déposez une quenelle de farce en haut de chaque feuille puis repliez les côtés sur la farce avant de rouler les cigares
  • déposez les sur une plaque à four et enduisez les de beurre fondu avec un pinceau avant d'enfourner pour 5 à 10 mn.

Notes

Vous pouvez réaliser ces cigares aux légumes avec des feuilles de brick plutôt que de la pâte filo, le procédé et la cuisson reste les mêmes. 
Cigares aux légumes
Cigares aux légumes

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette