Gratin d’andouillette

L’andouillette c’est bon, mais le gratin d’andouillette c’est meilleur ! et pourquoi c’est meilleur me diras tu ? tout simplement parce que le gratin c’est moelleux, c’est onctueux, c’est tout doux et tout gouteux en même temps, c’est un câlin le gratin.

gratin d'andouillette

De plus, le méga avantage du gratin d’andouillette c’est qu’avec une seule pièce, tu peux faire un plat pour deux. C’est une institution ce gratin à Lyon, tu le trouve chez les Frères Barbet notamment, et c’est divin. Julien le fais indifféremment avec du poireau ou du chou et les deux sont fantastiques. Celui que je te présente aujourd’hui est au poireau et Dieu ! que les deux se marient bien ensemble.

Le deuxième avantage du gratin d’andouillette, c’est que tu peux faire avaler des produits tripiers à n’importe qui avec ça ! c’est tellement bon que même les personnes qui n’aiment pas les andouillettes habituellement adorent ce plat.

L’andouillette lyonnaise

En France, on distingue deux types d’andouillettes bien différentes, celle de Troyes et celle de de Lyon. La première est au porc, la seconde est au veau, à la fraise de veau plus exactement. Celles qui sont dites  » tirées à la ficelle  » ne peuvent être faites que de manière artisanale et je te conseille vivement de choisir celles là. Les plus connues sont celles de Bobosse ( tu peux en commander sur leur site en ligne, ils livrent dans toute la France ) et celles de Braillon, un peu moins facile à se procurer quand tu n’est pas un professionnel de la restauration ( et c’est bien dommage ). Tu peux aussi t’en procurer chez des artisans tripiers.

Comment cuisiner l’andouillette ?

Il existe plusieurs façon de cuisiner l’andouillette : au four, à la poêle, sur le grill, en gratin. A Lyon, tu trouveras dans tout resto ( ou bouchon ) qui se respecte la fameuse andouillette à la moutarde.

L’andouillette est déjà cuite quand on l’achète ainsi les recettes qui lui conviennent sont surtout des manières de l’accommoder. Elle est délicieuse cuite avec du vin banc ou tout simplement grillée au barbecue. On peut la laisser entière ou en faire des grosses tranches à poêler.

Le gratin d’andouillette

Les frères Barbet, Julien et Claude, sont une institution du manger canaille à Lyon. Ils sont les petits fils de la mère Barbet, l’une des dernières mères lyonnaises. Amateurs de viandes et de produits tripiers, ils font le régal des amateurs de « bonne bouffe ». Je n’ai jamais mangé de gratin d’andouillette plus délicieux que le leur et je peux partager leur recette puisqu’eux même l’ont déjà donné à plusieurs reprises.

Dans cette recette de gratin d’andouillette, on va utiliser du vin blanc et de la moutarde bien sûr ( les meilleurs copains de la bestiole ) mais également de l’échalote ( ou de l’oignon ) et du poireau et c’est ce qui va apporter le moelleux et la douceur au plat.

On commence par émincer poireau et échalote que l’on fait fondre doucement dans un peu de matière grasse ( du beurre tant qu’à faire ). Pendant ce temps, on découpe les andouillettes en morceaux pas trop gros puis on les ajoute aux légumes. On déglace avec le vin blanc, on ajoute une bonne cuillère de moutarde forte et de la crème fraîche.

Gratin d'andouillette

Il faut laisser mijoter ce petit bonheur une dizaine de minute puis ajouter un peu d’ail et du persil ( très peu ). On verse le tout dans un plat à gratin, on couvre de fromage râpé ( que tu peux remplacer par de la chapelure mais c’est pas aussi bon ) et on enfourne très chaud le temps de faire gratiner ( 10 / 15 minutes environ ).

Ce gratin d’andouillette se déguste chaud. On peut le préparer à l’avance et laisser l’étape four pour le dernier moment. Il peut être servi avec des pommes de terre sautées mais moi je ne trouve pas que ce soit utile, il me va bien juste comme ça. C’est vraiment un délice et tu ne peux pas être déçu avec cette recette.

Si ce gratin d’andouillette te plait, laisses une note et un commentaire.

Bon app’

gratin d'andouillette

Gratin d’andouillette

La célèbre recette des frères Barbet, un gratin ultra onctueux où se marient l'andouillette et le poireau. Un délice !
5 from 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Plat principal, viande
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 andouillettes à la fraise de veau dites " tirées à la ficelle "
  • 2 oignons ou 4 échalotes
  • 1 poireau
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 2 cas moutarde forte
  • 8 cl vin blanc sec
  • 50 cl crème fraîche liquide
  • 50 gr beurre
  • 50 gr fromage râpé
  • 1 cas persil ciselé
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • émincez poireau et oignons et faites les revenir doucement dans le beurre
  • coupez les andouillettes en morceaux pas trop gros et ajoutez les aux légumes
  • déglacer au vin blanc, ajoutez la crème et la moutarde
  • laissez mijoter 10mn puis ajouter poivre, ail et persil
  • versez dans un plat à gratin et parsemez de fromage râpé
  • enfournez pour une quinzaine de minutes ( jusqu'à avoir un joli gratiné )

Notes

ce gratin peut se préparer jusqu’à 2 jours à l’avance et être conservé au frais en attendant de passer au four au dernier moment. 
Gratin d'andouillette
Gratin d'andouillette
les gratins d’andouillettes de Julien Barbet, restaurant Frères Barbet à Oullins
Gratin d'andouillette
Julien et Claude Barbet

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette