Velouté de potiron aux pois chiches

Toujours à l’affut de soupes repas, j’ai déniché dans un magazine ce velouté de potiron aux pois chiches qui m’a franchement fait de l’oeil. C’est une soupe très simple à faire, très saine et surtout très appétissante grâce à ses pois chiches grillés et ses épices douces.

velouté de potiron aux pois chiches

L’hiver on aime les soupes, c’est facile à faire, c’est rapide, c’est sain, ça permet de se réchauffer en faisant le plein de légumes. D’ailleurs je trouve que tous les légumes passent bien en soupe, même ceux dont je ne raffole pas en général.

L’hiver on croule sous les courges de toutes sortes : musquées, butternut, giromon, potiron, potimarron, etc…..du coup c’est vrai que j’ai une sérieuse tendance à faire des recettes oranges à cette époque ! toutes ces courges sont délicieuses en velouté, on peut les agrémenter comme on veut, les épicer, leur adjoindre un autre légume, les décorer. On peut même en servir à l’apéritif dans des petits verres.

L’hiver, c’est donc la période idéale pour profiter des bienfaits de ces cucurbitacés bourrés de fibres et d’antioxydants. On se fait du bien à la santé en se régalant. Et puis on se régale les yeux aussi parce qu’il n’y a rien de plus facile que de rendre une soupe de courge jolie. Ce orange appelle la décoration, la couleur, c’est éclatant et inspirant.

Faut-il éplucher le potiron ?

Si tu es un.e énervé.e de l’épluchage, pourquoi pas ? il faut juste que tu essayes de ne pas y laisser un doigt. Je serais curieuse de savoir combien de cas atterrissent aux urgences chaque année pour de l’épluchage manqué de courge. A mon avis on doit pas être loin du nombre de cas qui débarquent suite à la corvée d’ouvertures des huitre le soir du réveillon !

Sinon, non, tu n’as pas besoin d’éplucher un potiron. Sa peau est parfaitement comestible et elle cuit en même temps que le reste de la chair. Cela en fait l’une de mes courges préférées, évidemment. de plus, comme la majorité des bienfaits se trouvent dans la peau, ce serait dommage de s’en priver. Ainsi pour un velouté de potiron, on va se contenter de laver le légume et de l’évider avant de le couper en morceau. Une fois mixé, on ne sentira pas du tout la peau.

Comment faire un velouté de potiron aux pois chiches ?

Il y a deux écoles pour faire une soupe : mettre des légumes dans une eau bouillante ou bien faire revenir des légumes dans de la matière grasse puis les couvrir d’eau. C’est cette deuxième qui a ma préférence, je trouve les légumes plus gouteux ainsi.

Mon velouté de potiron est une simple base très classique d’oignon et de potiron revenus à l’huile d’olive jusqu’à une légère coloration puis je couvre mes légumes d’eau ( pas trop ) et laisse cuire à petit bouillon pendant 25 mn environ.

C’est le temps qu’il me faut pour m’occuper des pois chiches. En effet, les pois chiches de cette recette ne sont pas mélangés et mixés avec le potiron, ils viennent enrichir le velouté de leur croquant. J’utilise des pois chiches en boite que je n’ai qu’à égoutter. Je les enduit d’huile d’olive et de curry, d’un peu de sel, puis je les enfourne à 200° pendant 20 mn en les remuant de temps en temps.

Une fois mon velouté de potiron prêt et mixé, j’ajoute une touche de crème dans chaque assiette et une généreuse portion de pois chiches grillés. Il faut veiller à ce que le velouté de potiron ne soit pas trop clair, on a besoin d’une consistance épaisse dans cette recette.

Astuces pour décorer une soupe

Parce qu’il n’est pas toujours évident de faire plaisir à toute la tablée avec une soupe, il peut parfois -souvent – être utile de savoir la présenter de manière à faire envie et à la rendre sexy. Quelques astuces simple peuvent tout changer et rendre une soupe super appétissante.

la présentation : présenter une soupe dans un gros bol plutôt que dans une assiette creuse permet de la rendre plus attrayante. On peut aussi utiliser des bocaux en verre ou des mugs pour une soupe assez liquide ou du bouillon. Il faut aussi savoir se faire plaisir en utilisant de la belle vaisselle, de la vaisselle ancienne ( le service de grand-maman est destiné à servir, pas à dormir dans le placard ).

le topping : ce qu’on appelle topping, c’est ce qu’on dépose sur la soupe. Ici ce sont les pois chiches mais on peut se servir de pleins d’ingrédients différents :

  • des croutons maison : parfait pour recycler du pain rassis, quelque croutons sautés à l’huile d’olive et frotter à l’ail viendrons embellir la soupe
  • des  » lardons  » de fromage ( comme ICI ) : des bâtonnets de comté, d’emmental ou de gruyère viendront apporter de la gourmandise
  • des oignons frits
  • des graines : pignon, graines de courge, noisettes, etc….
  • des chips de jambon cru ( ou de chorizo, coppa, pancetta, etc… ) : glisser quelques tranches de charcuterie sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 5 mn à 200 °. Casser ensuite les chips en morceaux et disperser sur l’assiette
  • des gouttes d’huile d’olive : parfait pour agrémenter une soupe froide, comme ICI
  • crème fraiche, yaourt : ideal pour faire un joli dessin sur la soupe et contraster, en couleur et en fraicheur.
  • oeuf : mollet ou dur, ils sont parfaits pour un repas complet et super joli comme ICI.

Tu peux maintenant réaliser de superbes soupes à ton tour et si cette recette de velouté de potiron te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

velouté de potiron aux pois chiches grillés

Velouté de potiron aux pois chiches

Un velouté tout en douceur et en croquant grâce aux pois chiches grillés. Un repas sain et équilibré.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat entrée, légume, Soupe, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 800 gr potiron lavé et coupé en morceaux
  • 1 oignon
  • 400 gr pois chiches cuits et égouttés
  • huile d'olive
  • curry
  • 4 cas crème fraiche liquide
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • ciselez l'oignon
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et jetez y l'oignon. Faites le suer 2 mn
  • ajoutez les morceaux de potiron et laissez saisir 2 ou 3mn en remuant de temps en temps
  • couvrez les légumes d'eau, sale,z poivrez et laissez cuire à petit bouillon 25 mn
  • pendant ce temps, versez les pois chiches dans un saladier et arrosez les légèrement d'huile d'olive. Saupoudrez les largement de curry et mélangez
  • déposez les sur une plaque à four en une seule couche et enfournez pour 20 mn en mélangeant de temps en temps
  • mixez la soupe en velouté
  • servez le velouté dans chaque assiette, ajoutez une cas de crème par assiette et des pois chiches.

Notes

Ce velouté peut se f aire avec tout type de courge. On peut remplacer le curry par du cumin. 

1 Commentaire

  • Bonjour,

    Une astuce pour éplucher les légumes durs sans y laisser un doigt..
    Je me sers d’un épluche tomate.. Facile et sans risque.
    Merci de continuer à nous régaler

Laisser un commentaire

Evaluer la recette