Pudding salé au jambon

Le pudding salé au jambon, en voilà une belle recette anti-gaspi ! Un plat tout crémeux qui permet de passer des restes de pain et du jambon fatigué, moi je dis que c’est une recette gagnante. Non seulement on adore mais en plus c’est très facile à faire alors laisses moi te parler de ce petit bonheur de plat.

pudding salé au jambon
plat de pudding salé au pain rassis et au jambon

Le pudding, c’est un peu la recette fourre tout de l’anti-gaspi, on peut y mettre ce qu’on veut. Il suffit de faire tremper du pain rassis dans un mélange oeuf / lait pour obtenir une base que l’on peut agrémenter comme on le souhaite ( et avec ce qu’on a au frigo surtout ).

Dans le nord on l’appelle ” pain de chien ” et le pain trempé est généralement mixé pour faire comme une base de gâteau. Personnellement je préfère laisser mon pain en petits morceaux pour avoir des textures différentes à la mâche.

Le pudding de pain rassis n’a absolument rien à voir avec le christmas pudding anglais qui est une toute autre recette qui se prépare des semaines à l’avance et contient de la graisse de rognons de boeuf ( oui t’as bien lu ). Mon pudding à moi n’est pas anglais du tout et promis juré, pas d’abat dedans.

On connait les pudding sucrés ( la recette du pudding au chocolat est une tuerie ) et moins les versions salées alors que c’est excellent. cette recette peut être faite en remplacement d’une quiche et fera un repas parfait accompagné d’un bol de soupe ou d’une salade. Je te présente aujourd’hui un pudding de pain rassis au jambon et si ça te plait, tu pourras aussi essayer celui ma copine Lolibox qui est au thon et aux tomates confites et qui est délicieux.

Comment faire un pudding salé au jambon ?

La base d’un pudding, sucré ou salé, est le pain trempé. Il faut un pain rassis mais si tu as du pain frais ou du pain très très dur ça fonctionne aussi, les temps de trempage se feront en fonction de ton pain. Tu peux aussi mélanger plusieurs types de pain : blanc, complet, aux graines, sans gluten, etc……c’est une vraie recette anti-gaspi.

On va déchirer le pain en petits morceaux puis les mettre à tremper dans un mélange d’oeuf battu et de lait assaisonné de sel et de poivre. Il faut les laisser tremper jusqu’à ce qu’ils soient mous et qu’on puisse facilement les écraser à la fourchette. selon la dureté de ton pain, cela peut prendre 20 mn ou toute une nuit.

J’ajoute ensuite au mélange de pain du jambon coupé en morceaux et un peu de crème fraiche épaisse pour apporter de l’onctueux. J’ajoute également une bonne poignée de fromage râpé et si jamais tu as des restes de fromages dont tu ne sais pas quoi faire, c’est le moment de t’en débarrasser. Ce pudding salé est également délicieux avec du fromage bleu et des lardons en fait, faut adapter avec ce qu’on à !

Je verse le tout dans un plat à gratin beurré et j’enfourne à four chaud pour 25 mn environ. Si, à l’instar d’une quiche, ce pudding au jambon peut se manger froid, c’est chaud que je le préfère.

Saches que tu peux conserver ce pudding au jambon au moins 4 jours au frigo et que tu peux le congeler sans problème. Il m’est arrivé de préparer pour mes enfants des petits puddings individuels en barquette et de les congeler. Ils n’avaient plus qu’à les passer au four quand je n’étais pas là.

Si ma recette de pudding salé te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page et si tu veux d’autres recettes avec du pain rassis, rendez-vous ICI.

Bon app’

pudding salé au jambon

Pudding salé au jambon

une recette astucieuse et anti-gaspi pour utiliser du pain rassis. A tester !
5 from 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 1 personne

Ingrédients
  

  • 100 gr pain rassis
  • 1 oeuf
  • 20 cl lait
  • 1 tranche de jambon
  • 1 cas crème fraiche épaisse
  • fromage râpé
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • déchirez le pain en petits morceaux
  • battez l'oeuf et ajoutez le lait, sel, poivre
  • plongez les morceaux de pain dans ce mélange et laissez les tremper jusqu'à ce que le pain soit mou
  • chauffez le four à 200°
  • coupez le jambon en morceaux
  • mélangez le jambon et le fromage râpé au pain
  • ajoutez la crème fraiche
  • versez le tout dans un petit plat à gratin beurré
  • enfournez pour 25 mn

Notes

Cette recette est également idéale pour passer un petit restes de légumes 

2 Commentaires

  • 5 stars
    coucou, je vais le faire pour ce soir ,j’ai tout ce qu’il faut surtout des vieux restes de fromages et je vais ajouter des morceaux de jambon fumé ,histoire de vider un peu la boite à charcuterie
    Belle journée!!!
    Agnès

Laisser un commentaire

Evaluer la recette