Gelée de queues de fraises

Voici ma dernière trouvaille en matière de recette anti-gaspi : une gelée de queues de fraises. C’est une petite recette très simple, faites avec trois fois rien et qui surprendra par sa fraîcheur.

gelée de queues de fraises

Le principe de la cuisine anti-gaspi étant d’utiliser au maximum un produit afin de ne rien en perdre, cette gelée de queues de fraises en est l’application parfaite. Si tu t’intéresse d’ailleurs à la cuisine anti-gaspi ou si tu te demande à quoi cela correspond au juste, je te recommande mon livre, Ma petite cuisine anti-gaspi, que tu peux acheter ici. Tu y trouveras pleins de conseils et de recettes pour t’aider à cuisiner au mieux ce que tu achètes.

Ne vas pas t’imaginer une gelée de fruit que tu pourrais étaler sur des tartines le matin, ce n’est pas du tout le cas. Ici c’est plutôt de l’eau parfumée que tu auras, une eau légèrement sucrée au petit goût de fraise qui viendra fondre en bouche. C’est très frais et vraiment agréable.

J’ai vu passer sur le net pas mal de recette de gelée de queues de fraises et j’avoue ne pas bien comprendre le lien entre les recettes et les photos que je vois. On nous présente des gelées super rouges et je ne comprend pas comment c’est possible sans utiliser de colorant ou des fraises entières écrasées comme pour une confiture….Une gelée de queues de fraises part, à priori, d’une eau dans laquelle on a fait infuser des queues de fraises. Elles apportent donc un goût mais en aucun cas elle ne déteignent ! Une légère coloration rosée est possible mais au-delà, c’est tout de même improbable.

Gelée de queues de fraises

J’ai pour habitude, aux beaux jours, de parfumer l’eau que je bois avec des “déchets” de fruits comme l’écorce d’un citron dont j’aurais utilisé le jus pour autre chose, la peau d’un pamplemousse, des feuilles de menthe, etc…..les queues de fraises sont tout indiquées pour ça à condition de les laisser infuser 24 heures. Elles sont longues à donner du goût. Je place donc mes queues de fraises dans un pichet d’eau que je laisse reposer 24 heures au frais. Évidemment, il faut qu’il y ait un peu de fraise sur ces queues sinon, faire infuser des feuilles seules ne vas pas t’apporter grand chose, ça n’a aucun goût !

Comment faire une gelée de queues de fraises ?

Comme je l’ai précisé plus haut, il va falloir laisser reposer l’eau dans laquelle nos queues de fraises baignent pour pouvoir obtenir un peu de saveur. Concrètement, on va déposer nos queues de fraises propres ( et sans pesticide si possible ) dans un récipient et les recouvrir un peu plus qu’à hauteur d’eau. Il ne faut pas trop d’eau, la saveur des queues de fraises est délicate, voire discrète. Si on mets trop d’eau, on ne sentira rien. On va ensuite laisser reposer ce mélange au frais pendant 24H.

Gelée de queues de fraises

Au bout de 24 heures, on va filtrer l’eau parfumée obtenue ( tu peux appuyer un peu sur les queues de fraises pour en exprimer le maximum de jus ). Pour les queues de 700 gr de fraises, j’obtiens grosso-modo 320 gr d’eau. Pas besoin de plus.

C’est la moment de sucrer la préparation. Comme je n’aime pas trop le sucre, une cuillère à soupe de sucre en poudre suffit pour moi dans cette recette. Tu peux bien sûr adapter les quantités selon tes goûts.

Gelée de queues de fraises

En parallèle, je mets 6 feuilles de gélatine alimentaire à tremper dans un peu d’eau froide. Ce peut être plus ou moins de feuilles selon la marque que tu achètes. Certaines marques recommandent 5 feuilles pour 1/2 l de liquide, d’autres 9, et d’autres encore recommandent autre chose. Pour les miennes, j’ai fais une simple règle de 3 pour arriver au résultat de 6. Et si l’idée d’utiliser de la gélatine te dérange, 1 gr d’agar-agar devrait faire l’affaire.

Je commence ensuite à faire chauffer mon eau de queues de fraises. Quand elle arrive à frémissement, j’y plonge mes feuilles de gélatine ramollies et essorées et je fouette pendant 2 mn en maintenant une ébullition douce.

Gelée de queues de fraises

Cette étape terminée, je verse mon liquide dans une grande assiette un peu creuse et je place ma gelée à prendre au frais pour plusieurs heures. Le résultat devra être une gelée légère et non une grosse gelée épaisse comme pour un aspic par exemple. Au final, tu auras l’impression de manger une bulle d’eau de fraise.

Avec quoi servir une gelée de queues de fraises ?

Sur les photos, tu peux voir que je la sers en deux présentations différentes. Ce peut être en petits morceaux dans un verre, pour une dégustation à la cuillère, ou alors en gros cube posé sur une assiette. Tout dépend de ce avec quoi tu veux la servir.

Cette gelée peut être servie en dessert, avec un café gourmand par exemple. Elle est aussi parfaite en verrine apéritive avec une coupe de champagne ( apéro presque zéro calorie, c’est à retenir ! ). Je l’aime aussi beaucoup en accompagnement d’un foie gras. Oui ! une tranche de foie gras, une demie fraise et un cube de gelée, c’est juste délicieux, je t’assure. Après, libre à toi de laisser courir ton imagination et tes envies. On prendra volontiers tes suggestions en commentaire.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

gelée de queues de fraises

gelée de queues de fraises

Une gelée anti-gaspi très fraîche et très légère au délicat goût de fraises.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 5 min
temps de repos 1 d 6 h
Type de plat Accompagnement, Apéritif, Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • les queues de 700 gr de fraises
  • 1 cas sucre en poudre
  • 6 feuilles gélatine
  • eau

Instructions
 

  • placez les queues de fraises dans un récipient et couvrez les de 330 gr d'eau environ
  • placez ce mélange au frais pour 24 heures
  • filtrez le mélange et versez l'eau parfumée obtenue dans une casserole
  • ajoutez une cas de sucre et mélangez
  • portez à frémissement
  • pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 mn
  • quand l'eau de fraises est à frémissement, essorez la gélatine avec vos mains et plongez la dans l'eau
  • remuez avec un fouet pendant 2 mn en maintenant une petite ébullition
  • ôtez du feu et versez dans un récipient un peu creux
  • laissez prendre au frais plusieurs heures
  • servez en petits cubes ou déchiqueté à la fourchette

Notes

cette gelée délicatement parfumée est parfaite avec une coupe de champagne, un café gourmand ou une tranche de fois gras. 
Gelée de queues de fraises
Gelée de queues de fraises
Gelée de queues de fraises

Laisser un commentaire

Evaluer la recette