Céleri rôti entier

Quelle drôle d’idée de faire un céleri rôti entier ! quelle drôle d’idée de faire du céleri tout court pourrais tu me dire….parce que tout le monde est pas super copain avec le céleri. Et pourtant, quand c’est bien fait c’est super bon. Mais c’est long. C’est bon mais c’est long, voilà. Prévois 3 heures de cuisson tout de même !

Céleri rôti entier

On connait le céleri en purée bien sûr, et le céleri rémoulade c’est à dire en salade. La purée de céleri c’est d’ailleurs l’un de mes accompagnement préférés pour les repas de Noel. Je fais souvent une purée de céleri aux éclats de marrons et c’est excellent. Le céleri en salade, je préfère aussi le faire plutôt que l’acheter ( bien que mes enfants raffolent de ces salades toutes prêtes ). Je trouve que l’assaisonnement est toujours trop gras trop sucré.

J’adore également le célerisotto, ce risotto ou le céleri remplace le riz ( et je me rends compte que ma recette est passée à la trappe lors du transfert de blog puisqu’elle n’apparait plus. Tant pis, je la rédigerais à nouveau, au prochain céleri ! ).

Ce céleri rôti entier est une recette que j’ai piqué à Jamie Oliver, l’ex jeune prodige de la cuisine anglaise. Il n’est plus si jeune aujourd’hui mais sa cuisine est toujours super appétissante. J’avais vu cette recette à l’époque bénie de cuisine TV ( je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans……..blablabla ). Elle m’a tout de suite attirée alors qu’à l’époque, pour rien au monde on ne m’aurait fait avaler du céleri.

J’ai retrouvé cette recette dans l’un de ses bouquins que j’ai acheté il y a 2 ou 3 ans avec le charmant nom de ” cervelle de zombie “….le nom est moche mais en même temps, ce céleri qui sort tout droit du four tout fripé, c’est quand même pas mal trouvé. Du coup, je te présente la recette comme il le fait lui, avec le même accompagnement. tant qu’à faire de piquer une recette, autant la piquer en entier, non ?

Comment réaliser ce céleri rôti entier ?

Comme je te l’ai dis plus haut, la cuisson est longue. On va envelopper ce céleri, après l’avoir enduit d’huile d’olive et couvert d’un peu de beurre, dans un papier cuisson et l’enfourner pour au moins 3 heures à 170°. On ajoute également du thym, en quantité, du laurier et de l’ail en chemise. La cuisson peut être plus longue s’il s’agit d’un gros céleri. 3 heures, c’est le temps correct pour une pièce de 600 à 800 gr.

Céleri rôti entier

La recette de base préconise d’envelopper le céleri avec de l’alu, ce qui réduit un peu le temps de cuisson mais pas de beaucoup. Je suis pas certaine que ça vaille le coup d’aller acheter du papier alu pour gagner une demie heure de cuisson. Par contre, il faut veiller à ce que le papier cuisson enveloppe le céleri le plus possible. Tu peux même te passer de plat et envelopper totalement ton céleri avec l’ail et le laurier.

Céleri rôti entier

En accompagnement, je prévois des champignons à la crème et du boulgour ( que tu peux remplacer par n’importe quelle céréale, graines ou ce que tu veux d’autre ). Il m’est arrivé de le servir avec du quinoa. Ce plat de céleri rôti entier devient alors non seulement un plat savoureux mais aussi un parfait repas végétarien très équilibré.

Ce céleri rôti serait aussi très bon en accompagnement d’un rôti de veau par exemple. J’imagine bien en tremper quelques bouchées dans du jus de viande.

Si ma recette ( enfin, celle de Jamie Oliver surtout ! ) te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de la page.

Bon app’

céleri rôti entier

Céleri rôti entier

Un céleri très savoureux qui se sert en tranche, comme une viande !
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 3 h
Type de plat Accompagnement, Plat principal, végétarien
Cuisine anglaise, Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 céleri de 600 à 800 gr
  • huile d'olive
  • 4 feuilles de laurier
  • thym
  • 4 gousses d'ail en chemise
  • 30 gr beurre
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 170°
  • lavez correctement le céleri sans l'éplucher. Badigeonnez le d'huile d'olive, salez, poivrez
  • déposez le dans un petit plat à four assez haut
  • saupoudrez le largement de thym et déposez sur le dessus le beurre cru
  • ajoutez l'ail et le laurier dans le plat et un petit fond d'eau
  • recouvrez totalement le céleri avec une feuille de papier cuisson ( voir photo dans l'article )
  • enfournez pour 3 heures

Notes

Le temps de cuisson peut différer en fonction du poids du céleri. 
J’accompagne ce céleri rôti de champignons à la crème et de boulgour. 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette