Soupe de lentilles corail à la citronnelle

La soupe est mon repas favori du dimanche soir. Généralement elle accompagne les petits ( ou gros ) restes du week-end. Cette fois c’était d’une soupe un peu asiatique dont j’avais envie depuis quelques jours et j’avais donc prévu en achetant de la citronnelle fraiche dans la semaine. Cette soupe de lentilles corail à la citronnelle s’est donc imposée d’elle même, ayant toujours des légumes secs dans mes placards. C’est une excellente recette de soupe végétarienne qui convient aussi pour un régime végan.

soupe lentilles corail à la citronnelle

Les lentilles corail, comme les lentilles blondes, sont souvent utilisées en cuisine indienne. Sauf que là, ce n’est pas d’épices indiennes dont j’avais envie mais de saveurs un peu plus thaï avec du gingembre et de la citronnelle. Tu commences à me connaitre assez pour savoir que des épices, j’en colle partout ! Je trouve qu’on a encore rien fait de mieux pour transformer un plat sympa en plat merveilleux. Des lentilles corail c’est sympa hein, mais des lentilles corail avec de la citronnelle et du lait de coco, c’est magique.

Les légumes secs, c’est LA solution idéale pour faire des repas sans protéine animale. Non que cela me dérange de manger une bonne entrecôte mais comme beaucoup de gens, ma consommation de viande a énormément baissé depuis quelques années. Et quand on veut diminuer la viande, il n’y a rien de mieux que les cuisines asiatiques et surtout indienne.

La cuisine asiatique en générale nécessite assez peu de viande, en tout cas en quantité. Comme tout y est coupé très fin, on peut parfaitement faire un plat pour 4 personnes avec un seul blanc de poulet. Pour ce qui est de la cuisine indienne, comme elle est majoritairement végétarienne, c’est très simple à suivre. Dans tous les cas, ce sont les épices qui vont nous transporter.

Les lentilles corail cuisent très vite et n’ont pas du tout le même rendu que les lentilles vertes ou brunes. elles se décomposent à la cuisson et le plus souvent , on les mange donc mixées ou éclatées comme dans des dahl. Pour cette soupe de lentilles corail à la citronnelle, j’ai choisi de les laisser telles quelles pour conserver un peu de mache. Si je les avais mixées ça aurait fait un velouté. Je l’ai accompagné de petits chaussons indiens aux oeufs durs trouvés sur le blog de ma copine Nabila, Simple et Gourmand ( clique ici pour la recette ).

Comment réaliser cette soupe de lentilles corail à la citronnelle ?

la première chose à faire est de te procurer de la citronnelle fraîche. Tu peux en trouver dans les magasins asiatiques ou dans les magasins style Grand Frais. Ce sont des grandes tiges un peu vertes, assez rigide. La citronnelle sèche n’a pas du tout le même goût, pas de goût du tout en fait.

Verses simplement tes lentilles corail dans une casserole et couvres les largement d’eau froide ou de bouillon de légumes ( mon bouillon d’épluchures si tu veux ). Ajoute un petit peu de gingembre frais, un bâton de citronnelle coupé en 3 ou 4 morceaux et fendus dans le sens de la longueur, du sel et du poivre. Amène à ébullition et laisse cuire 20 mn environ. Au bout de ce temps, ajoutes 20 cl de lait de coco et prolonge la cuisson de 10mn.

Débarrasses ta soupe des bâtonnets de citronnelle et sers là comme ça. Tu peux préférer la mixer pour un velouté plutôt qu’une soupe. Tu peux la servir comme moi, avec des petits feuilletés d’oeuf dur ou des petits pains à la poêle.

Si tu veux rendre cette soupe plus riche, n’hésites pas à y ajouter du poireau ou des carottes.

Si ma recette de soupe de lentilles corail à la citronnelle te plait, laisses une note et un commentaire en bas de page, ça fait toujours très plaisir.

Bon app’

soupe lentilles corail à la citronnelle

Soupe de lentilles corail à la citronnelle

Une délicieuse soupe très parfumée avec peu d'ingrédients. Parfaite en entrée ou pour un repas du soir.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Soupe
Cuisine cuisine du Monde
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 300 gr lentilles corail
  • 1 bâton citronnelle
  • 1 cac gingembre râpé
  • eau ou bouillon de légumes
  • 20 cl lait de coco
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • coupez la citronnelle en 3 ou 4 tronçons et fendez les dans la longueur
  • versez les lentilles dans une grande casserole, ajoutez le gingembre, la citronnelle, sel et poivre
  • couvrez largement d'eau et portez à ébullition
  • au bout de 20 mn de cuisson, ajoutez le lait de coco et prolongez de 10mn.
  • servez très chaud

Notes

Vous pouvez ajouter un peu de coriandre fraiche au moment de servir. 
Soupe de lentilles corail à la citronnelle

Laisser un commentaire

Evaluer la recette