Boursin maison facile

Je te propose une recette pour faire ton Boursin maison facile. Le vrai mot serais plutôt fromage frais à l’ail et au persil mais il en de certaines marques qui deviennent des noms communs. À l’instar de Frigidaire, qui était une marque de réfrigérateur, ou de Sopalin, fabricant d’essuie tout à la base, le Boursin est une marque qui a donné son nom à un type de fromage que tout le monde connait. En tout cas tout le monde voit bien de quoi on parle quand on dit ” t’as acheté du boursin ? ” .

Boursin maison facile

Je fais une petite fixette sur certains fromages. Si tu me connais un peu, tu sais que je ne suis pas une fana de sucre et surement pas en fin de repas. En revanche, j’aime bien finir par un morceau de fromage. Ou me faire un goûter de fromage. Ou même un petit déjeuner fromage ! Sans être non plus une dinguotte de frometon, quand j’en ai envie j’en ai envie. Avant, comme tout le monde, le boursin je l’achetais. Mais ça c’était avant…

Peut-on faire un Boursin maison sans lactose ?

Je fais partie des fan des fromages type Boursin. Comme tout le monde je crois. Sauf que, il y a un an environ, j’ai découvert que j’étais intolérante au lactose ( je t’en parle dans cet article ). Fini pour moi les fromages frais, j’étais assez désespérée. Et j’ai rebondis en faisant connaissance avec les yaourts de brebis. Pas de souci avec la brebis et mon intolérance au lactose. J’ai donc tout simplement repris ma recette de fromage frais maison mais cette fois avec du fromage blanc de brebis. Si tu n’as pas de souci avec le lactose, un fromage blanc de base, de vache quoi, conviendra très bien.

Comment faire un Boursin maison facile ?

Souvent, on te propose de faire bouillir, puis cailler du lait avec du citron, afin de fabriquer ton fromage. Alors moi j’ai la technique beaucoup plus simple que ça : égoutter un fromage blanc ! Il suffit de le débarrasser de son petit lait après un égouttage soigneux, c’est à dire d’une nuit, pour obtenir la texture parfaite d’un fromage frais.

Boursin maison facile

Concrètement, on va égoutter un fromage blanc dans un tissu fin ou une gaze. On va le laisser se vider de son petit lait toute une nuit. Tu peux obtenir exactement le même résultat avec du yaourt ( du coup c’est une super recette anti-gaspi si tu utilises des yaourts en fin de vie ).

On va ensuite récupérer ce fromage qui sera complètement sec et lui ajouter une pointe d’ail ( il n’en faut vraiment pas beaucoup pour donner du gout ), de la ciboulette, du sel et du poivre. on incorpore le tout avec le dos d’une cuillère.

Boursin maison facile

Il ne reste plus qu’à mettre le fromage en forme et à le laisser reposer au frais 2 ou 3 heures. Avec du pain grillé c’est un bonheur ! et crois moi, j’ai été tellement frustrée de ne plus pouvoir manger ce genre de fromage avec mon intolérance au lactose que depuis que j’ai découvert comment faire ce Boursin, je ne m’en prive pas !

Si ma recette de boursin maison te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page

bon app’

boursin maison et tartines grillées

Boursin maison

Le fromage ail et fines herbes à la portée de tous, y compris de ceux qui sont intolérants au lactose ! Une recette très facile à faire. A tester d'urgence !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 min
temps de repos 12 h
Type de plat fromage
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 400 gr fromage blanc de brebis pour les intolérants au lactose
  • 1/3 gousse d'ail une petite gousse
  • 4 cas ciboulette fraîche ciselée
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • déposez un linge fin dans une passoire et versez dessus le fromage blanc
  • laissez reposer toute une nuit pour que le fromage rende son petit lait
  • hachez très finement l'ail et ciselez la ciboulette
  • versez le fromage obtenu dans un bol, ajoutez l'ail, sel, poivre et ciboulette. Incorporez avec le dos d'une cuillère
  • donnez une forme au fromage si vous le souhaitez et réservez au frais 2 ou 3 heures

Notes

Vous pouvez également ajouter du persil du cerfeuil ou tout autre herbe fraîche que vous aimez. 

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette