C’est un plat ultra réconfortant que je te propose avec ces joues de boeuf confites au vin rouge. A l’origine, je faisais cette recette avec de la basse-côte et puis un jour j’ai découvert les joues de boeuf. La joue est un morceau juste sublime pour ce type de cuisson, la viande se détache toute seule, elle est super tendre.
Je fais cette recette depuis une quinzaine d’année je pense, et elle a toujours autant de succès. A l’époque, il y avait Cuisine Télé ( je ne sais pas si tu as connu mais c’était juste magique comme chaîne ) et il y était diffusé, entre autre, des recettes de Louis François Marcotte, chef canadien. Cette recette de joues de boeuf confites est plus que largement inspirée par une recette à lui.
Les joues, c’est un abat sublime. C’est une viande gélatineuse ( un peu comme le jarret ) qui nécessite une cuisson longue. Elle fait des merveilles dans un pot au feu par exemple. Tu n’en trouveras pas très facilement, le mieux est d’en commander à ton boucher.
C’est aussi une viande qui réduit alors ne te fie pas trop à sa taille d’origine. Comptes une joue pour deux personnes.
Si tu es à Lyon, tu trouveras des joues sur le marché de la Croix Rousse ou le sur le marché St Vincent, à la triperie Bouhours. Ce sont les derniers tripiers lyonnais et leurs produits sont de très grande qualité.
N’hésites pas à les contacter ou à aller les voir lorsque tu a besoin d’abats pour une recette. C’est trop sous côté les abats, on devrait en manger beaucoup plus !
Comment faire des joues de boeuf confites au vin rouge ?
Tout d’abord, tu dois te prémunir d’une bonne cocotte en fonte, un truc qui va sur le feu et dans le four. Parce que oui, on va les confire au four nos joues, de la même façon que je fais mon épaule d’agneau confite que je te recommande aussi.
On va commencer par bien faire saisir les joues de boeuf dans un peu de matière grasse. On va ensuite préparer une garniture aromatique avec ail, oignon, un peu de carotte et faire revenir tout ça après avoir débarrasser les joues.
On ajoute ensuite une petite boite de concentré de tomate que l’on fait roussir, ce qui veut dire qu’on le fait cuire quelques instants, ce qui permettra d’enlever l’acidité. Pour le concentré de tomate, je recommande toujours la marque Mutti. Leur concentré de tomate n’est pas acide du tout.
A ce stade de la recette, on verse enfin une bouteille de vin rouge dans la casserole. Oui, toute la bouteille. Moi je prends un beaujolais de chez mon copain Cyril ( Moulin Berger ) mais toi, tu prends bien ce qui te fais plaisir. Evites juste la piquette, on veut une bonne sauce au final.
On assaisonne alors de sel, poivre et thym et on porte à ébullition. C’est le moment de remettre la viande dans la casserole et d’enfourner, à couvert, pour 3 heures à 160°.
Alors je t’accorde que 3 heures de cuisson c’est un petit peu longuet mais bon, c’est le temps nécessaire pour obtenir une viande extraordinaire et une sauce démente.
Si tu préfères préparer ton plat la veille, tu pourras le réchauffer à feu doux et à couvert. Louis François Marcotte servait son plat de viande avec des légumes rôtis au four et l’association est parfaite.
Cette fois, c’est avec un célerisotto que je l’ai accompagné. Les restes, si restes il y a bien sûr, appellent clairement un plat de pâtes.
N’hésites pas à laisser une note et un commentaire si ma recette te plaît.
Bon app’
Joues de boeuf confites au vin rouge
Ingrédients
- 3 joues de boeuf
- 1 bouteille de vin rouge
- 1 petite boite de concentré de tomate
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 carotte
- sel
- poivre
- thym
- huile d'olive
Instructions
- préchauffez le four à 160°
- faites saisir les joues dans un fond d'huile d'olive, de tous côtés
- pendant ce temps, épluchez ail, oignon et carotte et coupez le tout en morceaux
- ôtez la viande de la casserole et ajoutez y les légumes. Laissez cuire 2 ou 3 mn
- ajoutez le concentré de tomate, mélangez et laissez " roussir " une minute
- ajoutez le vin rouge, sel, poivre, thym et portez à ébullition
- remettez la viande dans la casserole, couvrez et enfournez pour 3 heures.
Bonjour Nat,
Encore une délicieuse recette! J’adore la joue de bœuf et je la cuisine souvent… quand j’en trouve: en pot au feu (jus de cuisson: moitié vin blanc et moitié bouillon) mais aussi à la bière (c’est presque ta recette mais le jus c’est aussi moitié bière et moitié bouillon), par contre je remplace le concentré de tomate par un peu de moutarde. Pour tout dire, la joue de bœuf ça se mange sans faim, quelque soit la recette.
A+
tu mets du vin blanc dans ton bouillon de pot au feu ? Je n’ai jamais entendu ça, quelle idée !
Ben! Essaie et tu verras. Ça donne une saveur différente. A la maison tout le monde aime ça. J’ose te dire que je fais pareil dans ma blanquette de veau…
oui dans la blanquette c’est normal 😉
J’ai fait cette recette hier dimanche pour la déguster aujourd’hui. Que dire, un délice, la viande est plus que fondante, pas besoin de couteau et la sauce… à tomber !
je suis ravie que ma recette t’ait plu 🙂
J’ai voulu tenter. Ta recette m’a inspirée et je dois vraiment dire que mon repas a eu des félicitations comme rarement.
Merci pour ta recette, merci de l’avoir partagée avec autant de coeur.
je suis très heureuse que la recette ait plu. Merci pour ce commentaire 🙂
Coucou Natacha,
J’ai trouvé des joues de bœuf ce matin au marché , et je pense les faire demain , un plat parfait pour un déjeuner dominical un peu frais,mais cela va sentir bon dans la maison!!!!!!
Bon w-end
Agnès
oui, ça va sentir très bon 😉
Bonsoir Nat,
Je viens enfin de trouver une commande de joue de bœuf et ta recette me donne super envie et doit être à tomber mais pourrais tu me dire quel poids par personne car je n’ai jamais cuisiné de joue de bœuf et compte m’y mettre rapidement avec ta recette.
Merci d’avance pour ton retour rapide et encore merci à toi pour ton partage et ton expérience????????????
désolée je ne peut pas te donner de poids parce que je ne le sais pas mais on compte généralement une joue pour 2 personnes.
Je dois faire cette recette demain pour dimanche, comment dois je le faire réchauffer
on peut la réchauffer 30 mn à 160°
Bonsoir, j ai fait cette recette comme prévu pour dimanche nous étions 9 et tous ont énormément apprécié, j ai accompagne ce plat avec une purée de pommes de terre maison c était exquis. Merci pour cette excellente recette
ça devait être parfait avec la purée 🙂
Coucou Nath, recette faite et une véritable tuerie, les joues moelleuses à souhait et cette sauce accompagnée de pommes de terre cuites à l’eau tout simplement… o top
Bonne recette…
J’aime bien votre variante avec la tomate…
La jour de bœuf est un classique en Rhône Alpes…c’est bien de le remettre au goût du jour…
Cuisson lente au four impérative…
Je fait cette apres midi et je rajoute 3 tronçons de queue de boeuf merci pour ces bonnes recettes
quel délice !
avec une polenta super merci
Super bonne recette servie avec un écrasé de pomme de terre
Excellent
avec des pommes de terre c’est une très bonne idée 🙂
Bonjour Natacha,
Je souhaiterai réaliser votre recette pour 12 personnes.
Je vais bien entendu ajuster les quantités, mais pensez vous que je puisse tout cuire dans une seule cocotte en empilant les morceaux de viande, ou est ce nécessaire de bien étaler sur le fond, de ne pas empiler, et donc d’utiliser deux cocottes.
Merci pour votre aide !
tout peut cuire sans problème dans la même cocotte, il suffira simplement de faire dorer les morceaux de viande au début en une seule couche et donc de le faire en plusieurs fois. Ensuite, on empile !
Bonjour,
J’ai bien suivi les étapes et la cuisson de la viande à l’air top.
Par contre à la fin de la cuisson au four il ne me reste que très peu de sauce. Avez-vous une idée pour la rallonger?
Merci.
Alex
il faut allonger avec de l’eau et remettre un peu sur le feu
Coucou, la recette me parait délicieuse , demain matin je vais acheter mes joues de boeuf…je pense ajouter un peu de miel pour confire
Ça donne envie d’essayer
j ai deja cuisine des joues de porc et je salive en lisant ta recette je vais la faire aujourd hui certaine que ce sera delicieux
Un vrai délice,merci pour cette belle recette
avec plaisir. J’aime aussi beaucoup cette recette
Cette recette me fait bien envie ,reste a commander les joues à mon boucher,moi aussi je regrette beaucoup la chaine Cuisine TV,par contre j’ai eu la chance de manger dans le restaurant de Louis François Marcotte au Canada.
quelle chance ! j’aurais adoré gouter sa cuisine, il me faisait baver 😉
c’est dans le four résultat ce soir
Bonjour la petite cuisine de Nath.
J’ai fais votre recette ce week-end et comment vous dire que c’était excellent.
Mes invités se sont régalés.
Un grand merci à vous pour toutes vos bonnes recettes.
😘
C’est avec plaisir que je partage les bonnes choses 🙂
Faut il que la viande soit recouverte de vin rouge ?
non c’est inutile