Joues de boeuf confites au vin rouge

Joues de boeuf confites au vin rouge

C’est un plat ultra réconfortant que je te propose avec ces joues de boeuf confites au vin rouge. A l’origine, je faisais cette recette avec de la basse-côte et puis un jour j’ai découvert les joues de boeuf. La joue est un morceau juste sublime pour ce type de cuisson, la viande se détache toute seule, elle est super tendre.

Je fais cette recette depuis une quinzaine d’année je pense, et elle a toujours autant de succès. A l’époque, il y avait Cuisine Télé ( je ne sais pas si tu as connu mais c’était juste magique comme chaîne ) et il y était diffusé, entre autre, des recettes de Louis François Marcotte, chef canadien. Cette recette de joues de boeuf confites est plus que largement inspirée par une recette à lui.

Les joues, c’est un abat sublime. C’est une viande gélatineuse ( un peu comme le jarret ) qui nécessite une cuisson longue. Elle fait des merveilles dans un pot au feu par exemple. Tu n’en trouveras pas très facilement, le mieux est d’en commander à ton boucher. C’est aussi une viande qui réduit alors ne te fie pas trop à sa taille d’origine. Comptes une joue pour deux personnes.

Si tu es à Lyon, tu trouveras des joues sur le marché de la Croix Rousse ou le sur le marché St Vincent, à la triperie Bouhours. Ce sont les derniers tripiers lyonnais et leurs produits sont de très grande qualité. N’hésites pas à les contacter ou à aller les voir lorsque tu a besoin d’abats pour une recette. C’est trop sous côté les abats, on devrait en manger beaucoup plus !

Comment faire des joues de boeuf confites au vin rouge ?

Tout d’abord, tu dois te prémunir d’une bonne cocotte en fonte, un truc qui va sur le feu et dans le four. Parce que oui, on va les confire au four nos joues, de la même façon que je fais mon épaule d’agneau confite que je te recommande aussi.

On va commencer par bien faire saisir les joues de boeuf dans un peu de matière grasse. On va ensuite préparer une garniture aromatique avec ail, oignon, un peu de carotte et faire revenir tout ça après avoir débarrasser les joues.

Joues de boeuf confites au vin rouge

On ajoute ensuite une petite boite de concentré de tomate que l’on fait roussir, ce qui veut dire qu’on le fait cuire quelques instants, ce qui permettra d’enlever l’acidité. Pour le concentré de tomate, je recommande toujours la marque Mutti. Leur concentré de tomate n’est pas acide du tout.

A ce stade de la recette, on verse enfin une bouteille de vin rouge dans la casserole. Oui, toute la bouteille. Moi je prends un beaujolais de chez mon copain Cyril ( Moulin Berger ) mais toi, tu prends bien ce qui te fais plaisir. Evites juste la piquette, on veut une bonne sauce au final.

Joues de boeuf confites au vin rouge

On assaisonne alors de sel, poivre et thym et on porte à ébullition. C’est le moment de remettre la viande dans la casserole et d’enfourner, à couvert, pour 3 heures à 160°.

Joues de boeuf confites au vin rouge

Alors je t’accorde que 3 heures de cuisson c’est un petit peu longuet mais bon, c’est le temps nécessaire pour obtenir une viande extraordinaire et une sauce démente.

Si tu préfères préparer ton plat la veille, tu pourras le réchauffer à feu doux et à couvert. Louis François Marcotte servait son plat de viande avec des légumes rôtis au four et l’association est parfaite. Cette fois, c’est avec un célerisotto que je l’ai accompagné. Les restes, si restes il y a bien sûr, appellent clairement un plat de pâtes.

N’hésites pas à laisser une note et un commentaire si ma recette te plaît.

Bon app’

joues de boeuf confites au vin rouge

Joues de boeuf confites au vin rouge

Un plat très gourmand où la viande fond en bouche après une cuisson longue au four.
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 3 h
Type de plat viande
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 3 joues de boeuf
  • 1 bouteille de vin rouge
  • 1 petite boite de concentré de tomate
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 carotte
  • sel
  • poivre
  • thym
  • huile d'olive

Instructions
 

  • préchauffez le four à 160°
  • faites saisir les joues dans un fond d'huile d'olive, de tous côtés
  • pendant ce temps, épluchez ail, oignon et carotte et coupez le tout en morceaux
  • ôtez la viande de la casserole et ajoutez y les légumes. Laissez cuire 2 ou 3 mn
  • ajoutez le concentré de tomate, mélangez et laissez " roussir " une minute
  • ajoutez le vin rouge, sel, poivre, thym et portez à ébullition
  • remettez la viande dans la casserole, couvrez et enfournez pour 3 heures.

Notes

Je compte une joue pour 2 personnes. Si vous n’en préparez qu’une seule, une demie bouteille de  vin rouge devrait suffire. 
Servez ce plat avec des légumes rôtis ou des pâtes. 
joues de boeuf confites au vin rouge et bouteille de vin

10 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour Nat,

    Encore une délicieuse recette! J’adore la joue de bœuf et je la cuisine souvent… quand j’en trouve: en pot au feu (jus de cuisson: moitié vin blanc et moitié bouillon) mais aussi à la bière (c’est presque ta recette mais le jus c’est aussi moitié bière et moitié bouillon), par contre je remplace le concentré de tomate par un peu de moutarde. Pour tout dire, la joue de bœuf ça se mange sans faim, quelque soit la recette.

    A+

  • J’ai fait cette recette hier dimanche pour la déguster aujourd’hui. Que dire, un délice, la viande est plus que fondante, pas besoin de couteau et la sauce… à tomber !

  • 5 stars
    J’ai voulu tenter. Ta recette m’a inspirée et je dois vraiment dire que mon repas a eu des félicitations comme rarement.
    Merci pour ta recette, merci de l’avoir partagée avec autant de coeur.

  • 5 stars
    Coucou Natacha,
    J’ai trouvé des joues de bœuf ce matin au marché , et je pense les faire demain , un plat parfait pour un déjeuner dominical un peu frais,mais cela va sentir bon dans la maison!!!!!!
    Bon w-end
    Agnès

Laisser un commentaire

Evaluer la recette