Petits flans au saumon fumé

Petits flans au saumon fumé

Voici le genre de recette parfaite pour passer un petit reste. Ces petits flans au saumon fumé se font avec une seule tranche pour 3 personnes. C’est une entrée parfaite mais ça peut aussi être des verrines apéro ( si on a des récipients qui passent au four ).

C’est une vraie recette anti-gaspi, de celle qui permet d’utiliser au mieux la pauvre tranche oubliée seule au fond du paquet de saumon fumé et qu’on est 3 à en vouloir ( bien sûr, l’autre solution consisterait à se boulotter la tranche tout-e seul-e dans un coin sans rien dire à personne mais bon …)

Comment réaliser des flans au saumon fumé ?

Pour faire des flans, il faut du lait et des oeufs. Ce sont les ingrédients de base. Ensuite, à nous de broder autour. On peut utiliser n’importe quel ingrédient cuit, il suffira de le mixer et d’y ajouter l’appareil aux oeufs ( l’appareil, c’est le nom qu’on donne au mélange oeuf + lait ou oeuf + crème ). Ici j’ajoute du saumon fumé mais ce pourrait être du jambon, un reste de légume, du parmesan, etc… tout est permis.

J’ajoute aussi de la crème fraiche dans mes petits flans, pour plus d’onctuosité. Crème épaisse ou liquide, peu importe, le résultat est le même. J’aime beaucoup employer des herbes fraiches dans mes préparations et cette fois, c’est de la ciboulette que j’avais à disposition. De l’aneth aurait été très bien aussi.

On choisit ensuite une cuisson au bain marie pour garder au flan sa couleur blanche tout autour. Ce n’est pas obligatoire mais c’est un plus pour l’onctuosité en bouche. Rien n’empêche de choisir de cuire ce flan de saumon fumé dans un petit plat à gratin plutôt que dans des pots individuels ( ici des pots de yaourt que j’avais trouvé jolis ).

Comment déguster ces petits flans au saumon fumé ?

J’aime beaucoup manger ces flans froid, en entrée. je les laisse refroidir dans l’eau du bain marie puis je les range au frigo. Avec cette quantité d’ingrédient, on aura 3 portions pour une entrée. Si on choisit d’en faire des verrines apéro, alors là on en aura facilement pour 8 personnes. Il faudra juste penser que les verrines cuiront beaucoup plus vite, 15 mn suffiront je pense.

Cette recette antigaspi peut même être très à sa place sur une table de noel, il y a peu de saumon fumé dans ces flans mais le goût est bien présent. N’oublies pas de servir une belle tranche de pain grillé avec, tu verras ça se complète tout naturellement.

Pour une autre recette anti-gaspi et dans une version végétarienne, je te propose mes petits flans aux troncs de brocoli.

Bon app’

2 pots de flans au saumon fumé devant des plantes

petits flans au saumon fumé

De délicieuses entrées anti-gaspi , très onctueuses, réalisées à partir d'une tranche de saumon fumé.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Apéritif, entrée
Cuisine Française
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

  • 1 tranche saumon fumé
  • 20 cl crème fraiche
  • 15 cl lait
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe ciboulette ciselée
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffer le four à 180°
  • mixer finement le saumon fumé
  • battre les oeufs et incorporer le lait
  • ajouter le saumon mixé et donner un coup de mixeur plongeant si besoin
  • ajouter la crème, la ciboulette et une pincée de poivre, bien mélanger ( sans mixer cette fois )
  • remplir les ramequins et les déposer dans un plat à four à moitié rempli d'eau chaude
  • enfourner pour 30mn
petits pots de flans au saumon fumé

2 Commentaires

  • J’en souris encore et je te cite :”bien sûr, l’autre solution consisterait à se boulotter la tranche tout-e seul-e dans un coin sans rien dire à personne mais bon …”
    Trop bien expliquées, tes “”introductions”” sont d’une aide efficace et bien humoristique .

Laisser un commentaire

Evaluer la recette