soupe froide de petits pois

soupe de petits pois

Non ce n’est pas une simple soupe froide de petits pois que je te propose mais une version améliorée et estivale, un délice super rafraichissant que tu vas adorer déguster les soirs d’été. Tu peux la préparer à l’avance puisque tu vas la manger froide. Les soupes c’est la vie, en hiver, en été, toute l’année ! les soupes froides c’est tellement LA bonne idée pour manger des légumes en été. Même en shooter à l’apéro tout le monde aime.

Le petit pois c’est le légume passe partout je trouve, on peut en faire tellement de chose ! il apporte de la gaieté à un plat de riz, l’écrasé de petit pois à la menthe c’est divin, en soupe c’est excellent, avec un oeuf cocotte miam ! Il faut les acheter frais en saison, sinon j’en ai toujours un paquet au congélateur. J’en ai même dégusté une fois à peine cuits en salade, avec de l’huitre. C’était dans un restaurant étoilé et si c’était surprenant, c’était très bon.

Le petit pois s’accorde à merveille avec les herbes fraiches, avec le fromage frais, avec du jambon cru, etc….C’est un légume passe partout je te dis ! Dans le même style, tu peux également réaliser un velouté froid de courgette, menthe et fêta. Même une simple purée de petits pois avec une tranche de jambon blanc fera toujours des heureux.

Pour cette soupe froide de petits pois, j’ajoute après la cuisson quelques feuilles de basilic mais une autre variante serait d’ajouter quelques gouttes d’huile de basilic au service. Tu peux en faire une très facilement en mixant finement un bouquet de basilic avec une huile neutre ( type pépin de raison, colza ) et en passant ce coulis au chinois pour ne garder que l’huile. Tu auras alors une huile très verte et très parfumée que tu pourras ajouter en gouttes sur ta soupe au moment de servir.

Comment réaliser une soupe froide de petits pois ?

Il faut toujours aller au plus simple quand on a des produits de qualité. Cuire le légume le plus naturellement et avec le moins d’ingrédient possible. Faire revenir un peu d’oignon frais dans de l’huile d’olive puis ajouter le légume et de l’eau. Et basta ! du sel et de poivre bien sur, mais c’est tout. Et on ne fait pas bouillir ces merveilleux petit pois pendant des heures. S’il sont frais, on comptera une dizaine de minutes, s’ils sont surgelés, on ajoutera 5 ou 10 mn.

Ensuite il faut bien mixer, finement. Comme pour la lentille, le petit pois a une peau qu’il est difficile d’éliminer si on n’a pas un blender très performant. C’est typiquement ce genre de recette qui peut convaincre d’investir dans un blender de qualité.

Comment éliminer la peau des petit pois si on ne possède pas de blender performant ? C’est très simple, il faudra alors passer toute la soupe au chinois ( passoire fine ). En utilisant une cuillère en bois pour bien écraser les petits pois, on devrait récupérer un maximum de soupe.

Une fois mixé, notre petit pois est prêt à se marier avec l’ingrédient choisi : herbe fraiche, fromage, crème…Moi j’ai choisi du basilic et du citron vert. Ma copine Deliacious fait une soupe petit pois / lait de coco absolument épatante aussi.

Comment servir cette soupe froide de petits pois ?

Cette merveille de petite soupe froide s’accompagne très bien de pétales de jambon cru, de morceau de fromage de chèvre frais, ou d’oeufs de truite. On peut la servir accompagnée d’une tartine grillée à la tapenade ou garnie de tomates sèches.

Comment conserver une soupe froide de petits pois ?

Cette soupe de petit pois se conservera 3 jours au frigo, dans un récipient filmé. On peut également la congeler dans des boites hermétiques ou des petites bouteilles d’eau ( j’en garde à cet effet ).

Bon app’

soupe froide de petits pois

soupe de petit pois

un velouté très rafraichissant avec sa note de basilic
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 600 gr de petit pois frais écossés ou surgelés
  • 1 gros oignon frais + sa tige verte
  • huile d’olive
  • 1 citron vert
  • basilic frais
  • sel poivre
  • eau
  • 20 cl crème fraiche liquide

Instructions
 

  • émincer l’oignon et son vert
  • dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive à feu doux puis mettez l’oignon
  • faite cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit translucide ( sans coloration )
  • ajoutez les petits pois et couvrez d’eau jusqu’à deux cm au dessus du niveau des légumes
  • salez, poivrez
  • comptez environ 15mn de cuisson à feu moyen
  • avec une écumoire, versez les petits pois dans un blender et ajoutez 2 louches d’eau
  • mixez finement
  • ajoutez la crème fraiche, quelques feuilles de basilic et le jus du citron vert, mixez à nouveau ( vous pouvez ajouter un peu plus d’eau si vous voulez une soupe plus liquide )

Notes

servez tiède, froid ou chaud
 

soupe de petit pois

Laisser un commentaire

Evaluer la recette