Bruschetta aux légumes grillés

J’ai assez peu envie de cuisiner quand il fait chaud et ces bruschetta aux légumes grillés comblent toutes mes envies de gourmandises dans ces cas là. C’est un repas facile à faire et vite prêt si on dispose de légumes déja grillés. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra prévoir un peu plus de temps.

bruschetta aux légumes grillés

Lorsque je fais des légumes grillés, je prévois toujours d’en faire pour plusieurs jours. Que ce soit au four ou à la plancha, c’est toujours en quantité chez moi. Je trouve que l’été, les légumes grillés passent tout seuls, froid ou chaud. J’avoue les préférer froid, en salade avec de la mozza et un coulis de basilic par exemple et ils sont absolument parfait pour garnir une pizza ou une bruschetta.

Qu’est ce qu’une bruschetta ?

La bruschetta est une tartine originaire du sud de L’italie souvent servie en antipasti ( mes recettes d’antipasti ICI ) c’est à dire à l’apéritif. A l’origine, il s’agissait d’une façon économique de recycler le pain sec ( et hop ! on se retrouve dans l’anti-gaspi ) en tartine grillée arrosée d’huile d’olive et de sel.

Ayant vécu dans un village producteur d’huile d’olive, je peux t’assurer que cette façon de consommer l’huile reste un pur moment de bonheur qu’on s’empresse de faire à la maison à chaque fois que j’achète une très bonne huile d’olive. Je crois même qu’il n’existe rien de meilleur.

Que mettre sur une bruschetta ?

Au fil des années, la bruschetta s’est parée de toutes sortes de garniture : tomate, artichaut, charcuterie, fromage, etc……aujourd’hui on la sert à l’apéro, en entrée ou en plat selon sa taille et sa garniture. Celle que je te propose aujourd’hui est un plat.

Tu peux utiliser de la tomate fraiche, en tranches fines, ou du coulis de tomate. Tu peux même tartiner ta bruschetta avec du concentré de tomate s’il est de la marque Mutti. C’est le seul concentré fait à base de vraies tomates italiennes cueillies à maturité et il est vraiment délicieux, sans aucune acidité. Celui là peut être utilisé à cru.

On les garnit généralement un peu comme des pizzas : aux légumes, au jambon, au thon, avec des câpres, des olives, du fromage, etc…..Tu peux mettre de la mozzarella évidemment, mais moi j’aime bien quelques morceaux de fromage de chèvre frais. J’aime aussi ajouter, au moment de déguster, des feuilles de roquette.

Comment faire une bruschetta ?

Il faut d’abord choisir son pain. Si j’ai un pain de campagne qui s’éternise un peu, alors ce sera bruschetta de pain de campagne. Si ce n’est pas le cas, j’aime acheter dans le commerce les paquets de grandes tranches de pain spécial bruschetta, on les trouve au rayon des pains de mie et des pains à burger. Elles sont hyper pratique et une seule pièce te fais un repas pour une personne.

Il y a deux façon de procéder pour la cuisson : soit tu fais griller ton pain puis tu le garnis soit tu le garnis et le passe au four ensuite. Je dirais que cela dépend de ta garniture. Si tu choisis de mettre un fromage comme de la mozza, qui demandera certainement à être fondue, alors tu passera ta bruschetta dix minutes au four après l’avoir garnie. Si tu ne mets que des ingrédients cuits et rien qui ne nécessite de grilloter, alors tu pourras faire griller ton pain au préalable.

Quels ingrédients pour une bruschetta aux légumes grillés ?

Comme je te l’ai dis au début de cet article, je fais souvent des légumes grillés en été. J’aime en avoir toujours au frigo, c’est délicieux en salade, avec une anchoïade ou juste réchauffés à la poêle avec un oeuf cassé dessus. C’est aussi excellent pour garnir une pizza ou une bruschetta.

Je prépare donc un mélange de courgettes, oignons, aubergines et poivrons que je coupe en carrés et que j’étale sur la lèche frite du four avec un filet d’huile d’olive. Je les fais alors cuire environ 35 mn à 180° en les mélangeant de temps en temps. Si c’est une cuisson à la plancha, alors je coupe mes légumes en tranches. Je peux alors conserver mes légumes plusieurs jours dans une boite hermétique au frigo.

Pour cette bruschetta, je tartine de la tomate ( concentré ou coulis ) et je dispose quelques légumes grillés. J’ajoute ensuite quelques olives noirs, un peu de coulis d’ail des ours ( tu peux mettre du pesto ) et des morceaux de mozza di buffala ( quand on est intolérant au lactose, on peut consommer le lait de bufflonne ). Je passe cette bruschetta au four 180° pour 10 mn puis j’ajoute des feuilles de roquette et un filet d’huile d’olive.

On pourrait parfaitement ajouter également, une fois sortie du four, du jambon cru ou de la coppa. C’est ce que je fais aussi de temps en temps et c’est toujours délicieux.

Si cette recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire

Bon app’

bruschetta aux légumes grillés

Bruschetta aux légumes grillés

Une délicieuse bruschetta végétarienne parfaite pour un soir d'été.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Apéritif, entrée, Plat principal, végétarien
Cuisine Italienne
Portions 1 personne5

Ingrédients
  

  • 1 grande tranche de pain de campagne ou 1 tranche de pain à bruschetta
  • coulis de tomate ou concentré de tomate
  • 3 cas légumes grillés poivrons, courgettes, aubergines ( voir dans l'article )
  • 3 olives noires
  • 1/2 boule de mozzarella
  • 1 cas coulis d'ail des ours ou pesto
  • 1 poignée de roquette
  • huile d'olive

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • tartinez le pain de tomate
  • éparpillez dessus les légumes grillés et les olives noires
  • coupez la mozzarella en petits morceaux et dispersez les sur la bruschetta
  • déposez quelques pointes de coulis d'ail des ours ou de pesto ici et là
  • enfournez pour 10 mn
  • hors du four, ajoutez la roquette et un trait d'huile d'olive
  • dégustez sans attendre

Notes

On compte une grande bruschetta par personne pour un repas mais on peut également les partager pour l’apéritif. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette