Ces coquilles sont parfaites avec des restes de moules marinières par exemple. C’est une recette anti-gaspi qui permet non seulement de ne pas jeter mais en plus, elle peut nous fournir une bonne petite entrée que l’on peut également stocker au congélateur pour les jours de flemme.
Comment conserver des restes de moules ?
Les restes de moules, la plupart des gens ne savent pas quoi en faire et les jettent, sous prétexte que « les coquillages ça ne se conserve pas ». Et bien tu sais quoi ? les coquillages cuits se conservent très bien, il est hors de question de les jeter. Il suffit simplement de les conserver correctement. Soit on remet le même plat à chauffer pour le repas du soir si on les a cuisinées à midi, soit on les conserve au frais dans un récipient en verre filmé. Pour utiliser des restes de moules dans une nouvelle recette, comme pour nos coquilles, il suffit de décortiquer les moules et éventuellement de les rincer afin de les débarrasser de leur sauce.
Pour une version familiale, un plat à gratin peut convenir. Moi j’aime bien faire des versions portions, plus simple à écouler. Depuis que j’ai récupéré une assez grande quantité de coquilles en aluminium j’ai tendance à faire pas mal de gratins avec mes restes de poissons ou de coquillages. alors oui je sais, l’aluminium bouh c’est pas bien, mais on m’a donné une vraiment grande quantité de ces petites coquilles et comme je n’aime pas jeter, voila voila …
Quand je fais des moules à la maison, c’est toujours pile ou face : soit ils les dévorent, soit ils y touchent à peine. J’avoue que ça a tendance à m’énerver franchement, surtout quand de temps en temps j’entends » mais pourquoi t’en fais jamais, on adore ça « …oui oui ils adorent, mais juste parfois !
Donc cette fois là je me suis retrouvée avec pas mal de moules marinières sur les bras. Mes petites coquilles en alu sont tombées à pic et il ne m’en fallait pas plus pour improviser des petits gratins, que tout le monde a adoré, naturellement.
Bon app’
coquilles de moules
Ingrédients
- reste de moules décoquillées et rincées
- 1 tomate fraiche
- 1 branche de céleri
- 2 échalotes
- vin blanc
- chapelure
- bechamel
- huile d’olive
Instructions
- coupez en petits morceaux les échalotes et le celeri
- épluchez la tomate et épépinez la, coupez la en petits cubes
- dans une casserole faites fondre doucement céleri et échalotes avec un peu d’huile d’olive
- ajoutez les moules ainsi que la tomate, faites revenir 1 mn
- ajoutez un trait de vin blanc et laissez évaporer
- ajoutez enfin la béchamel et mélangez
- remplissez les coquilles de ce mélange
- saupoudrez de chapelure
- enfournez dans un four très chaud pendant 20 mn environ
Délicieux et original! Je referai!
Super idée, je vais tester