tomates confites au four

Il est temps de stocker les tomates pour pouvoir en disposer encore pendant plusieurs mois et rien ne vaut les tomates confites maison. L’opération est longue mais le résultat en vaut vraiment la peine. 

J’ai une nette préférence pour les tomates allongées type roma mais vous pouvez choisir n’importe quelle sorte de tomate. Ces pétales confits seront parfaits dans vos préparations d’automne et d’hiver pour égayer un apéro ou un plat de pâte.

Vous n’êtes pas obligé d’ôter la peau des tomates si vous le souhaitez, ce qui réduira considérablement le temps de préparation, mais si vous préférez l’enlever procédez comme ceci : taillez une croix au couteau sur le “cul” des tomates et plongez les quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante. Rafraichissez les ensuite en les plongeant dans un bain d’eau glacé, la peau va s’enlever toute seule.

ingrédients :

  • tomates
  • sucre
  • sel
  • huile d’olive ( pour le bocal )
  1. Coupez les tomates en quartier et épépinez les ( gardez surtout tout ce que vous enlevez vous pourrez en faire une soupe de tomate, une sauce aux déchets de tomates ou de jolies verrines de coulis pour l’apéritif )
  2. placez vos quartier sur des plaques de patisserie, coté bombé vers le haut.
  3. salez et sucrez vos tomates ( autant de l’un que de l’autre) et enfournez pour 4 ou 5h à 100/120° environ.
  4. Eteignez le four et laissez refroidir les tomates dedans.
  5. transférez les ensuite dans un bocal en verre, mettez du romarin et de l’ail en poudre ( pas de produits frais qui entraineraient une humidité malvenue et mettrait donc en péril la conservation)
  6. couvrez d’huile d’olive.

Vous pouvez les conserver plusieurs mois si vous veillez à ce que l’huile recouvre toujours bien les tomates.

Cette huile vous servira ensuite pour agrémenter vos salades et vos plats de légumes par exemple.

bon app’

tag :  tomates, confit, conserveanti-gaspi, huile d’olive, bocaux 

tomates confites au four
tomates confites au four

Laisser un commentaire