tomates confites au four

Il est temps de stocker les tomates pour pouvoir en disposer encore pendant plusieurs mois et rien ne vaut les tomates confites au four maison. L’opération est longue mais le résultat en vaut vraiment la peine.

J’ai une nette préférence pour les tomates allongées type roma mais vous pouvez choisir n’importe quelle sorte de tomate. Ces pétales confits seront parfaits dans vos préparations d’automne et d’hiver pour égayer un apéro ou un plat de pâte.

Comment faire des tomates confites au four ? 

Tu n’es pas obligé d’ôter la peau des tomates, ce qui réduira considérablement le temps de préparation, mais si tu préféres l’enlever procédes comme ceci : tailles une croix au couteau sur le “cul” des tomates et plonges les quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante. Rafraichis les ensuite en les plongeant dans un bain d’eau glacé, la peau va s’enlever toute seule.

Il faut ensuite coupez les tomates en quartier puis les évider pour obtenir des pétales. Ne jettes pas les pépins et la chair enlevée ! tu pourra en faire une sauce ou un petit gaspacho apéro en pressant le tout. Disposes tes pétales de tomate sur des plaques à patisserie, face bombée vers le haut et assaisonnes les. 

On va ensuite les enfourner à 100 ° pour 5 heures environ. Je sais, c’est long mais c’est ce qu’il faut. Si tu veux réduire le temps en augmentant la chaleur du four tu n’auras pas le même résultat. 

Une fois tes tomates confites prêtes, tu vas pouvoir les conserver dans de l’huile d’olive au frais pendant plusieurs mois. Si elles sont toujours recouvertes d’huile, tu les auras bien jusqu’à noel. Mais attention ! ce n’est pas une conserve, tu ne peux pas les conserver ailleurs qu’au frigo. 

L’huile qui te restera quand tu n’auras plus de tomate te servira pour agrémenter tes salades et tes pâtes, elle est délicieusement parfumée. On est anti-gaspi ou on ne l’est pas ! 

Pour une autre recette de même type, mais un peu plus rapide, je te conseille mes tomates rôties au four.

Si ma recette de tomates confites te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire. 

bon app’

tomates confites au four
tomates confites au four
tomates confites au four

Tomates confites au four

des tomates disponibles presque toute l'année, parfaites pour les salades, les pâtes et les bruschettas !
4 sur 1 vote
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 5 heures
Type de plat Apéritif, légume, vegan, végétarien
Cuisine Française
Portions 1 pot

Ingrédients
  

  • 1 kg tomates
  • sucre
  • sel
  • huile d’olive
  • 1 cac ail en poudre
  • 1 cac romarin séchée ou thym

Instructions
 

  • Coupez les tomates en quartier et épépinez les ( gardez surtout tout ce que vous enlevez vous pourrez en faire une soupe de tomate, une sauce ou de jolies verrines de coulis pour l’apéritif )
  • placez vos quartier sur des plaques de patisserie, coté bombé vers le haut.
  • salez et sucrez vos tomates ( autant de l’un que de l’autre) et enfournez pour 4 ou 5h à 100/120° environ.
  • Eteignez le four et laissez refroidir les tomates dedans.
  • transférez les ensuite dans un bocal en verre, mettez du romarin et de l’ail en poudre ( pas de produits frais qui entraineraient une humidité malvenue et mettrait donc en péril la conservation)
  • couvrez d’huile d’olive.

Notes

l’huile de ces tomates confites servira à agrémenter salades et plats de pâtes, ne la jetez surtout pas ! 

9 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette