Poêlée de girolles en persillade

L’automne est la saison des champignons et cette poêlée de girolles en persillade est un plat tout simple qui met parfaitement en valeur ce que la nature a à nous offrir.

poêlée de girolles en persillade
girolles en persillade

Les girolles sont des champignons que l’on peut trouver en forêt à partir du printemps ( selon les régions ) et jusqu’à fin octobre. Elles poussent dans les forêts de résineux et elles sont super bonnes. Si mon copain Camille n’en trouve pas, c’est que c’est pas une année à champignons. Voilà, c’est à peu près tout ce que je sais des girolles !

T’es content-e d’être tombé-e sur une experte hein ? là tu te dis ” ben dis donc, elle fait bien son métier de blogueuse elle ! ” ce à quoi je te répondrais que c’est un site gratuit et que moi, je popotte et c’est tout.

Tu veux en savoir plus sur la girolle, sa culture, son habitat et tout le tralala ? alors je te renvoie à la page Wikipédia qui explique très bien tout ça et à laquelle je ne comprend absolument rien, n’étant pas mycologue pour deux sous.

Si comme moi tu n’est pas fichu-e de ramasser des champignons ( je les vois pas, c’est comme ça, je peux marcher dessus sans les voir ) ou si t’as pas de copains cueilleurs, tu peux te rabattre sur les grandes surfaces qui en proposent toujours à l’automne.

En Haute-Loire il y a la célèbre foire aux champignons de Saint-Bonnet-le-Froid, chaque année début novembre. C’est l’occasion de se faire un week-end sympa et d’aller faire provisions de champignons, frais ou secs. Cette année j’irais, les mites alimentaires ayant dévoré tout mon stock de champignons secs. Qu’est ce que je déteste ces bestioles !

Revenons à nos girolles. C’est un champignon très fin et savoureux. Il ne doit surtout pas être trop cuit sous peine de perdre la majorité de sa saveur et surtout de sa texture qui doit rester assez ferme.

Comment nettoyer des girolles ?

On commence par couper le pied un peu terreux. La légende dit qu’il ne faut jamais mouiller des champignons et les nettoyer avec un pinceau……mouais, t’as déjà fait un kilo de girolles au pinceau ? laisse moi te dire que j’ai un peu autre chose à faire de mes journées.

Autant les cèpes, je veux bien me contenter d’un sopalin humide pour les nettoyer, autant les champignons à stries ( je sais pas comment on nomme les lamelles en dessous ), c’est même pas en rêve.

Donc moi je colle tout dans un évier rempli d’eau fraiche. Je secoue tout ce petit monde, j’égoutte et je sèche à l’essuie tout. Et ça va très bien comme ça !

Bien sûr, je ne laisse pas les champignons tremper pendant des heures, c’est juste histoire de les nettoyer.

poêlée de girolles en persillade
poêlée de girolles en persillade

Comment conserver des girolles ?

Comme pour tout champignon, tu peux soit les faire sécher, soit les congeler soit en faire des bocaux.

Que ce soit pour congeler ou pour stériliser, la préparation de base est la même. Je te conseille de les poêler légèrement avec un peu d’huile d’olive, juste quelques minutes, puis ensuite de les mettre en sachet ou en bocal.

En bocal il faudra ajouter environ 2 cm d’huile puis tu stériliseras 1h30 à 100°.

Comment préparer une poêlée de girolles en persillade ?

On commence donc par nettoyer les girolles fraiches comme expliqué plus haut. Il faut veiller à bien les sécher ( entre deux torchons ça va tout seul ).

J’émince finement deux échalotes que je fais revenir doucement dans un mélange d’huile et de beurre puis j’augmente le feu et j’ajoute les girolles.

Je les fais ensuite sauter à feu assez vif . Si le feu n’est pas assez vif, les champignons vont rendre leur eau et beaucoup réduire, ce qui ne nous intéresse pas pour cette recette de poêlée de girolles.

Pour la même raison, on ne sale qu’en fin de cuisson parce que le sel aide le légume à rendre l’eau, ce qu’on veut éviter.

Je fais donc sauter mes girolles rapidement, pas plus de 3 ou 4 minutes en tout.

A côté, j’ai déjà préparé un hachis d’ail et de persil que j’ajoute à la poêlée en fin de cuisson. Il faut que l’ail soit haché menu menu pour cuire presque instantanément au contact des champignons chauds.

Ma poêlée de girolles est prête à être dégustée.

Si tu as l’habitude de manger les champignons qui ont beaucoup cuits et qui sont mous, comme c’est le cas de beaucoup de monde, tu verras comme le gout est plus intense en les cuisinant comme cela. Depuis que j’ai appris à les manger juste cuits, je ne les aime plus que comme ça.

Avec quoi déguster des girolles ?

Ces girolles peuvent accompagner une viande blanche comme une pintade ou un poulet rôti. Elles sont également délicieuses avec un filet mignon.

En version végétarienne, je ne peut que te conseiller un oeuf mollet et une crème au parmesan, c’est à tomber et c’est pour moi le meilleur des mariages.

Et puis bien sûr, les ajouter au dernier moment à un risotto ou une omelette, c’est extra.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

poêlée de girolles en persillade

Poêlée de girolles en persillade

Le meilleur des champignons cuisiné de la meilleure des façons, un délice !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Accompagnement, légume, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 700 gr girolles fraiches
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • 3 cas persil haché au couteau
  • sel
  • poivre
  • beurre
  • huile

Instructions
 

  • nettoyez les girolles et séchez les bien
  • hachez l'ail et mélangez le avec le persil
  • ciselez les échalotes et faites les fondre 2 mn dans un mélange de beurre et d'huile
  • augmentez le feu et quand les échalotes commence à dorer jetez y les girolles
  • faites les saisir à feu vif 3 minutes en les faisant sauter de temps en temps
  • ajoutez la persillade, sel, poivre et mélangez
  • éteignez le feu et laissez reposer une minute à couvert avant de servir.

Notes

Servez ces girolles avec un poulet rôti, un riz pilaf ou des oeufs au plat. 
poêlée de girolles en persillade
assiette de girolles à l’ail et au persil
Poêlée de girolles en persillade

Laisser un commentaire

Evaluer la recette