Fougasse aux gratons

J’ai déniché LA recette ultime de la fougasse aux gratons, celle qui se fait en un rien de temps et que tu vas adopter et adapter avec tout ce qui te passe sous le nez ( olives, anchois, fromage, etc…).

C’est même pas une recette tellement c’est rien à faire et c’est bien pour ça qu’on adore !

Fougasse aux gratons

Il y a peu, on m’a apporté un gros sac de gratons lyonnais, tu connais ? Les gratons c’est spécial, c’est de la graisse de porc frite.

Oui, tu as bien lu, à Lyon on fait frire le gras. “Mais qui a dit qu’il fallait faire ça ?” vas-tu me dire et je te répondrais que c’est un truc super ancien en fait.

Ne dit-on pas que dans le cochon tout est bon ? et bien, une fois le cochon découpé, il reste tout le gras avec lequel faire le saindoux.

On faisait donc fondre ce gras dans de grosses marmites et tous les petits morceaux de viande qui se détachaient du gras grillottaient dans cette graisse et remontaient à la surface, hors de question de les jeter. Un peu de sel et hop ! l’apéro lyonnais par excellence était né.

Je t’avoue que c’est spécial les gratons ( à ne pas confondre avec les fritons qui eux sont à base de canard ) et qu’il faut un peu être né dedans.

Mamie les adorait avec du pain et depuis que j’ai gouté comme ça, je fais comme elle.

Il y a quelques années j’ai convié une copine parisienne à un petit mâchon lyonnais, elle a tenté les gratons, elle a pas pu…

Bref, je te présente aujourd’hui la recette de la fougasse aux gratons façon Hérault, la fougasse feuilleté nîmoise, une vraie recette de fainéante avec rien à faire et pourtant, ce serait dommage de ne pas la faire.

Fougasse aux gratons

Petite histoire de la fougasse

La fougasse est à l’origine un pain plat dans lequel on a pratiqué des incisions et qui servait au boulanger à vérifier que son four à bois était à bonne température avant d’enfourner son pain.

Cette fougasse était ensuite donné à manger aux apprentis boulanger.

Dans la Rome antique, on y mettait de l’huile d’olive, c’était les toutes premières foccacia.

Il peut s’agir d’une pâte à pains garnies d’olives, de fromages, de lardons, etc…..ou alors d’une pâte un peu brioché et même parfois sucrée ou aromatisée à l’eau de fleur d’oranger.

Dans ces cas là elle n’est pas très éloignée de la pompe à l’huile de Provence et fait partie des 13 desserts de Noël.

C’est autour de Nîmes que la fougasse se fait avec de la pâte feuilleté et franchement, ça m’arrange. Je n’avais aucune envie de me lancer dans la fabrication d’une pâte à pain, je déteste la boulange !

Quant aux gratons, si à Lyon ils sont quasi exclusivement servis tels quels à l’apéro, autour de Lyon c’est une autre histoire.

Preuve en est avec cette fougasse aux gratons de Nîmes. On peut également les retrouver dans des salades, des omelettes, des quiches, etc….

Dans L’Allier, une recette de pompe aux gratons est de mise. Cette pâte à base de saindoux farcies de grattons est délicieuse et j’ai eu la chance d’être intronisée par la Confrérie Bourbonnaise de la pompe aux gratons il y a quelques années, lors d’un salon à Moulins.

pompe aux grattons

Cette fougasse feuilleté je trouve que c’est l’idée du siècle : c’est prêt en 5 mn, ça cuit un bon quart d’heure et basta !

en plus, c’est assez nourrissant et donc avec une salade et un peu de crudités c’est un repas parfait pour l’été ( tu peux bien en faire en hiver aussi si ça te chante ).

Pas d’effort à fournir, juste à manger parce qu’il le faut bien et c’est parfait.

Comment faire la fougasse aux gratons ?

Certes, tu peux t’amuser à faire une pâte à pain. Tu peux même, si t’es vraiment en forme, faire ta propre pâte feuilleté ( même si on me paye je n’en ferais pas ! ).

Ou sinon, tu fais comme moi, tu achètes deux pâtes feuilletés et une bonne poignée de gratons et c’est tout.

On va étaler ( dérouler ) la première pâte et y déposer les gratons qu’on aura pris soin d’écrabouiller un peu avec un rouleau à pâtisserie ( ou le cul d’une bouteille de vin, ça marche très bien aussi ) histoire de ne pas avoir un morceau sur lequel on se cassera une dent.

Fougasse aux gratons

On recouvre de la deuxième pâte, on badigeonne de jaune d’oeuf délayé avec une cuillère de lait, on fait quelques entailles et zou ! au four pour 15 ou 20 minutes.

Fougasse aux gratons

La fougasse ressort gonflée, bronzée, appétissante, merveilleuse. Il suffit de la laisser tiédir avant de servir.

Allez, à toi de jouer, fais valser les fougasses dans ta cuisine et vient nous dire en commentaire comment toi tu la préfères.

Bon app’

Fougasse aux gratons
fougasse aux grattons

Fougasse aux gratons

une fougasse feuilleté pleine de petits gratons fondants et croustillants, un délice !
5 sur 1 vote
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Apéritif, entrée, Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 2 pâtes feuilletés
  • 2 poignées de gratons
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cas lait

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • déroulez la première pâte feuilleté
  • écrabouillez un peu les gratons avec quelque chose de dur pour ne pas avoir de gros morceaux
  • déposez les gratons sur la première pâte en les enfonçant un peu
  • déposez la deuxième pâte sur la première et appuyez sur les bords pour souder
  • mélangez le jaune d'oeuf avec le lait et enduisez la fougasse avec un pinceau
  • avec un couteau pointu, incisez la fougasse en plusieurs endroits
  • enfournez pour 20 minutes
  • laissez tiédir avant de déguster

Notes

Vous pouvez remplacer les gratons par des anchois, des lardons ou des olives noires 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette