Rillettes de poulet rôti, recette anti-gaspi

Les rillettes, tous le monde aime. Les rillettes de poulet rôti, quand en plus elles sont anti-gaspi, on aime encore plus ! C’est super facile à faire, ça coute rien et on peut les déguster sur des tartines ou des sandwichs, c’est trop bon !

Rillettes de poulet rôti, recette anti-gaspi

Il y a bien longtemps que je ne t’avais proposé de recette avec des restes de poulet et encore moins avec la carcasse d’un poulet rôti. Sais-tu qu’il reste beaucoup de viande sur une carcasse ? Il serait très dommage de la jeter d’autant plus qu’on peux cuisiner une délicieuse recette avec tous les petits morceaux récupérés ( tu trouveras d’autres recettes avec des restes de poulet dans mon livre Ma petite cuisine anti-gaspi aux éditions Eyrolles ).

On connait bien sur le bouillon de volaille anti-gaspi réalisé à partir d’une carcasse de poulet ou tout simplement d’os de poulet mais il s’agit plus d’une recette d’hiver. Ces rillettes de poulet, même si tu peux la faire toute l’année, conviennent parfaitement aux beaux jours, aux apéros copains, aux piques niques et aux sandwichs en général.

J’ai pour habitude de préparer des rillettes de sardine, j’en fais souvent car on adore ça, mais ces rillettes de poulet rôti sont une superbe alternative. Elles sont douce, grâce à la mayonnaise, et pimpée en même temps grâce aux cornichons à la russe.

Tu sais que je suis une adepte des recettes anti-gaspi et je ne peux m’empêcher d’imaginer ce que je pourrais faire avec ce qu’il me reste. Ces rillettes de poulet rôti me sont venues d’un seul coup alors que je m’apprêtais à déguster la carcasse avec de la mayo ( mon pêché mignon ). Ni une ni deux, j’ai commencé à gratter toute la viande présente sur les os ( et franchement, ça en fait pas mal ) et j’ai récupéré environ 150 à 180 gr de viande parfaitement utilisable.

Rillettes de poulet rôti, recette anti-gaspi

Ces rillettes de poulet rôti m’ont permis la confection de quatre sandwichs clubs bien garnis et donc un repas du soir pour 4 personnes. Franchement, tu t’imaginerait diner à quatre sur les restes d’une carcasse ? c’est l’avantage avec la cuisine anti-gaspi, elle s’étend ! accompagnés de deux ou trois frites, ces sandwichs ont fait notre bonheur.

Comment faire des rillettes de poulet rôti ?

On commence donc par récupérer, avec un petit couteau ou avec les doigts, la totalité de la viande encore présente sur la carcasse d’un poulet rôti ( on ne conserve pas la peau ) et on la hache assez finement au couteau ( surtout pas au robot ). On peut aussi l’effilocher.

J’ajoute ensuite un oignon nouveau entier avec sa tige verte, bien haché au couteau ainsi qu’une échalote et un peu de persil.

Dans un bol je fais un mélange mayonnaise et fromage blanc ( tant pour tant ) auquel j’ajoute ensuite le poulet, l’oignon, l’échalote et le persil. Je sale, je poivre et j’ajoute éventuellement un peu de curry mais ce n’est pas obligé.

Pour finir, je coupe en petits morceaux un cornichon à la russe ( ou cornichon malossol ) pas trop gros et j’ajoute une cuillère à soupe de jus de cornichons au mélange.

Mes rillettes de poulet rôti sont alors prêtes à être servies, sur des tartines grillées, avec des oeufs durs, en sandwichs….

Tu peux remplacer les cornichons à la russe par des cornichons au vinaigre mais je t’avoue que ce petit gout aigre doux se marie parfaitement à la sauce mayo fromage blanc.

Si cette recette de rillettes de poulet rôti te plait n’hésite pas à laisser une note et un commentaire, cela m’aidera à progresser dans le référencement des moteurs de recherche sur internet et je pourrais ainsi continuer à te proposer du contenu gratuit.

Bon app’

rillettes de poulet rôti

Rillettes de poulet rôti

Une super recette anti-gaspi avec les restes d'un poulet rôti, idéale pour garnir un sandwich. On adore !
5 sur 3 votes
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Apéritif, viande
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 150 gr environ de restes de viandes récupérées sur la carcasse d'un poulet rôti
  • 1 oignon frais et sa tige verte
  • 1 échalote
  • 3 cas mayonnaise
  • 3 cas fromage blanc
  • 1 petit cornichon à la russe ou Malossol
  • 1 cas eau des cornichons
  • 1 cas jus de citron
  • 1 cas persil haché
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • hachez finement au couteau la viande, l'oignon et l'échalote
  • coupez en petits morceaux le cornichon
  • dans un bol, mélangez la mayo, le fromage blanc, le citron et le jus des cornichons
  • ajoutez les ingrédients hachés ainsi que le persil sel, poivre et les cornichons
  • mélangez bien et réservez au frais jusqu'au moment de servir

Notes

Servez ces rillettes sur des tartines de pain grillé ou garnissez en un sandwich club. 
Rillettes de poulet rôti, recette anti-gaspi

5 Commentaires

    • 5 stars
      Génial de pouvoir tout utiliser, bne pas gaspiller.
      Bravo pour cette recette, j’ai juste enlevé la mayonnaise que je ne peux malheureusement pas manger et pris plus de fromage blanc et la touche de curry… hummm délicieux

  • 5 stars
    chère Nat,
    je pense que tu es bourrée en permanence ???? de bonnes idées; de bonne humeur et de générosité!
    MERCI ????pour tes bonnes recettes ???? tes descriptions souvent hilarantes ???? et tes efforts – également pour les belles présentations/photos – qui donnent envie de savourer les plats ????

Laisser un commentaire

Evaluer la recette