Oeuf cocotte au sparassis crépu

Je te propose une sublime recette, l’oeuf cocotte au sparassis crépu, un délice rare et très fin que tu ne peux t’offrir qu’en automne. C’est une recette très simple qui sublime ce merveilleux champignons.

Oeuf cocotte au sparassis crépu

Alors oui, on va tout de suite passer au sujet principal de cet article : j’ai cassé un jaune. La blogueuse pro que je suis qui fait tout bien attention au visuel de ses plats a cassé un jaune. Est-ce que c’est grave ? gustativement non puisque le jaune en question est resté coulant ( ouf ! ), visuellement parlant, bon, t’en penses ce que tu veux. Moi j’aime bien, ça fait très vivant.

Qu’est ce que le sparassis crépu ?

Le sparassis crépu est un champignon sauvage ( à ma connaissance celui-là on peut pas le cultiver, à la différence des champignons de Paris et des truffes ) aussi appelé morille blanche. On l’appelle également champignon chou-fleur ou poule des bois, bien qu’il semble que cette dernière appellation ne soit pas du tout celle du sparassis à la base mais d’un autre champignon qui n’a rien à voir, le grifola fondosa ( je te laisse chercher sur google ).

Ce champignon, qui ressemble franchement à une éponge, peut peser plusieurs kilos.

sparassis crépu

Son gout est très proche de la morille et je t’explique ailleurs sur ce blog comment nettoyer un sparassis crépu.

Le sparassis crépu est de loin mon champignon préféré. Il se marie merveilleusement au jus de viande (une côte de veau au sparassis crépu, quel bonheur ! ), aux pâtes et à la crème, aux noix de St Jacques et aux oeufs. Tu remarqueras d’ailleurs que l’oeuf est un formidable aliment, sain, rassasiant, et qu’il met en valeur les ingrédients les plus nobles comme la truffe, le caviar, les cèpes, etc…..avec le sparassis crépu, il ne fait pas exception.

J’ai découvert ce champignon il y a plusieurs années en Haute-Loire où un garçon du coin m’en a ramené un de sa cueillette. Franchement, je ne savais pas quoi en faire alors j’ai bêtement fait comme les gens du coin me l’ont conseillé : nettoyé, blanchi, sauté puis à la crème. Ce fut un coup de foudre. Suite à ça, chaque année je criais haut et fort que je pouvait récupérer les sparassis crépu si quelqu’un partait en cueillette et bien m’en a pris : je me suis régalé longtemps.

Et puis il y a peu de temps, Régis Marcon ( chef 3 étoiles au Michelin, Dieu vivant de la Haute-loire et des champignons ET auteur de la préface de mon bouquin Ma petite cuisine anti-gaspi, rien que ça ! ) a eu la bonne idée de présenter un sparassis crépu géant dans l’émission Top Chef. Depuis, patatra ! tout le monde veut manger ce sublime champignon et on en trouve sur les marchés à prix d’or ( j’ai payé le dernier, gros certes, 50 € tout de même ! ). Quand je pense qu’il y a encore 5 ou 6 ans on me les donnait…..arff !

Bref, passons. Cette merveille de la nature a un gout de noisette, de châtaigne , de bonheur. Son nettoyage est hyper fastidieux, certes, mais il vaut le coup. A savoir que tu peux nettoyer ce champignons, le faire blanchir 5 mn puis le congeler. Il te suffira de le plonger dans l’eau bouillante à nouveau 5 mn, encore congelé, pour pouvoir ensuite l’utiliser à ta guise.

Comment faire un oeuf cocotte au sparassis crépu ?

Le principe de l’oeuf cocotte séduit toujours, on aime ça et on aime pouvoir y ajouter un peu ce qu’on veut. Pour cette recette, l’idéal est d’utiliser un sparassis crépu qui aura été préalablement nettoyé et congelé. On aura ainsi une chouette recette rapide, parfaite pour un repas du soir.

Si ton champignon n’est pas déjà nettoyé, commence par le faire en respectant les étapes que je t’indique ICI. S’il sort du congélateur, tu n’as qu’à le plonger 5 mn dans l’eau bouillante puis l’égoutter. Pendant ce temps, cisèle une ou deux échalotes et fais les doucement revenir dans un peu de beurre. Ajoutes ton sparassis en morceaux et laisse cuire 5 mn en mélangeant de temps en temps. Déglace avec une goutte de vin blanc et verses ta crème fraiche. Laisse cuire encore 5 mn et c’est prêt.

Tu dépose alors le contenu de ta casserole dans des ramequins et tu casses un oeuf sur chacun. Saupoudres un peu de parmesan dessus aussi. Enfournes cette petite merveille pendant 10mn.

Pendant cette cuisson, tu as le temps de te préparer une tartine de pain grillé avec un peu de beurre et un peu de jambon cru si tu veux, parce que non, la gourmandise n’est pas un défaut !

Si ma recette te plait, laisse une note et un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Bon app’

oeuf cocotte au sparassis crépu

Oeuf cocotte au sparassis crépu

Un plat très vite fait et absolument délicieux. Un régal garanti !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat entrée, Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • sparassis crépu nettoyé et blanchi en quantité suffisante pour 2 ramequins
  • 1 échalote
  • crème fraiche liquide
  • vin blanc très peu et facultatif
  • sel
  • poivre
  • 2 oeufs
  • parmesan juste pour saupoudrer
  • beurre

Instructions
 

  • préchauffer le four à 180°
  • ciselez l'échalote
  • faites fondre un peu de beurre dans une petite casserole et ajoutez les échalotes. Faites les blondir quelques instants
  • ajoutez le sparassis égoutté et laissez cuire 5 mn en remuant de temps en temps
  • déglacez avec une goutte de vin blanc et couvrez de crème fraiche à hauteur
  • laissez cuire encore 5 mn, salez, poivrez
  • versez le sparassis à la crème dans des ramequins
  • cassez un oeuf sur chaque ramequin et saupoudrez de parmesan
  • enfournez pour 10 mn

Notes

Pour un repas complet et super gourmand, accompagnez ces oeufs cocottes au sparassis crépu d’une salade verte et de. tartines de jambon cru. 

Oeuf cocotte au sparassis crépu

Laisser un commentaire

Evaluer la recette