Lasagnes aux courgettes et à la fourme

Je te propose un super plat végétarien, des lasagnes aux courgettes et à la fourme, un plat facile à faire et délicieux. Tu peux le préparer à l’avance ( quand il fait pas trop chaud ) et le réchauffer au moment de servir ( et vive le micro-onde ! ).

Lasagnes aux courgettes et à la fourme

Je fais assez peu souvent des lasagnes parce que je suis nulle en lasagne. Les traditionnelles lasagnes bolognaises, va savoir pourquoi, je suis incapable de les faire correctement, elles sont toujours trop sèches. Du coup je les fais à autre chose : lasagnes aux feuilles de blettes, lasagnes blanches ( des lasagnes à la mozza et à la mortadelle et oui c’est mortel ) ou des lasagnes aux courgettes.

Il faut dire qu’en été, je serais assez tentée de mettre des courgettes dans tout parce que c’est un légume que j’ai en permanence dans le frigo. C’est pratique la courgette, ça va avec tout, on en fait ce qu’on veut : tartes, gratins, soupes, purées, beignets, etc…..et malgré tout, je me retrouve souvent à cours d’idée pour la cuisiner.

A la maison, on a une préférence pour les courgettes jaunes quand on est en Haute-Loire parce qu’il y a une petite productrice bio sur le marché du Chambon-sur-Lignon qui en a de délicieuses. Elles sont un petit peu sucrées par rapport aux courgettes vertes. La saison est plus courte que la courgette verte d’ailleurs il me semble, donc on en profite.

Les pâtes, sous toutes leurs formes, on aime. C’est l’ingrédient magique auquel on peut tout marier, du poissons aux légumes en passant par les légumes secs ou le fromage. Les lasagnes sont les seules pâtes que je peux préparer à l’avance et congeler et c’est vraiment pratique d’en avoir un peu en réserve pour les jours de flemme.

Bonhomme ayant eu la bonne idée de gagner 1,9 kg de fourme du Mazet à un tournoi de golf, non seulement je colle des courgettes partout mais en ce moment, je colle aussi de la fourme partout !

Lasagnes aux courgettes et à la fourme
photo aujardindejohana

La fourme est un fromage de vache à pâte persillée. La plus connue est la fourme d’Ambert qui est une AOP ainsi que la fourme d’Yssingeaux. C’est un fromage bleu assez doux, parfait pour une sauce à la crème ( avec une entrecôte par exemple ) ou à glisser dans un hamburger. En petits morceaux dans une salade verte avec des noix, c’est très chouette aussi. C’est un fromage parfaitement adapté à la cuisson car il fond sans problème et se tient quand même, il ne se délite pas comme du roquefort par exemple. En raclette il est aussi très bien.

Comment réaliser des lasagnes aux courgettes et à la fourme ?

Ces lasagnes sont blanches et non rouge, c’est à dire que je les cuits en sauce béchamel et non en sauce tomate. Je prépare une béchamel légère assez liquide à cet effet mais si tu préfères, tu peux juste mettre de la crème ou un mélange de lait et de crème.

Après avoir beurré un plat à four, je dépose dans le fond une couche de pâtes à lasagne puis une couche de tranches de courgettes pas trop épaisses, quelques morceaux de fourme et une louche de béchamel. J’alterne ainsi jusqu’en haut du plat en terminant par la sauce et des tranches de fourme. J’enfourne ensuite pour 40 minutes environ.

Ces lasagnes aux courgettes et à la fourme peuvent se conserver 6 jours au frigo et se congèlent très bien. C’est d’ailleurs un bon plan d’en préparer plusieurs plats d’avance et de les stocker au congélateur pour l’hiver, ça dépanne bien et on sera bien content de les retrouver à l’époque des courges et des choux.

Si ma recette de lasagnes aux courgettes et à la fourme te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

lasagnes aux courgettes et à la fourme

Lasagnes aux courgettes et à la fourme

Des lasagnes moelleuses et gourmandes avec du fromage fondant, un délice !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 courgettes vertes ou jaunes
  • 1 paquet de lasagnes
  • 200 gr fourme
  • 50 cl lait
  • 30 gr beurre
  • 30 gr farine
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen doux et ajoutez la farine. Mélangez
  • ajoutez le lait et remuez jusqu'à épaississement
  • salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade
  • coupez les courgettes en tranches de 5 mm d'épaisseur environ
  • graissez un plat à gratin et déposez une première couche de feuilles de lasagnes
  • recouvrez les de tranches de courgettes puis parsemez des petits morceaux de fourme
  • ajoutez un peu de béchamel et recommencer l'opération jusqu'en haut du plat
  • terminez par sauce béchamel et fourme
  • enfournez pour 40 minutes

Notes

Ce plat se conserve jusqu’à 6 jours au frais. 
lasagnes aux courgettes et à la fourme

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette