Gelée de groseilles

La gelée de groseilles est un petit délice que l’on ne peut pas rater tellement la recette est simple. Elle occasionne un peu de vaisselle c’est vrai, mais quel bonheur à la dégustation ensuite !

Gelée de groseilles

Chaque été, c’est un rituel, celui qui marque le début de mes vacances en Haute-Loire : je ramasse mes groseilles dans le jardin, avec tout l’attirail qui va bien à savoir petit tabouret, chapeau de paille et bassine entre les jambes. C’est pas super seyant mais c’est très satisfaisant ! ma gelée de groseilles a un petit côté bucolique du coup et elle n’en est que meilleure.

Oh ! elle serait exactement la même avec des fruits que j’achèterais hein, mais ça me fait plaisir de me dire que c’est Mes groseilles de Mon jardin. Parce que vois-tu, je n’ai pas vraiment la main verte. Si je plante un truc, il pousse pas. Si j’achète un truc déjà planté, il meurt très vite. Alors ce groseiller qui est peut-être là depuis des décennies, je ne peut pas faire moins que le respecter en recueillant ce qu’il m’offre, donc atelier gelée de groseilles chaque année !

Gelée de groseilles

Il y avait un cassissier aussi dans ce jardin mais celui-là, bonhomme a décidé de le zigouiller pour une raison que j’ignore…..sûrement le jour où il a déraciné les pivoines sauvages qui revenaient chaque année ( oumph……..! ). Je te l’ai dis, il fait pas bon être végétal chez nous. En attendant, quand j’avais aussi des cassis, je faisais une gelée des deux fruits mélangés puisque c’est le même principe. Si jamais tu veux faire une gelée de cassis, je te recommande cette recette qui est très bien expliquée.

Les groseilles, c’est un peu un souvenir d’enfance pour moi. Il y en avait au fond du jardin de ma grand-mère, derrière le cerisier. Quand j’étais petite je me faisais une règle de manger toutes les groseilles parce que personne ne voulait les ramasser. Je crois que c’est un peu chez tout le monde pareil en fait parce qu’assez peu de gens aiment croquer ces petits fruits acidulés. On s’en sert généralement pour faire joli sur une pâtisserie comme une pavlova ou un joli gâteau au chocolat mais à manger tout seul ? Moi je m’en sers comme condiment sur un carpaccio de melon qui est une entrée et c’est super bon.

Mais revenons à note gelée de groseilles, elle sera parfaite au petit déjeuner bien sûr mais elle sera aussi épatante avec un plateau de fromage. Essayes la avec un morceau de comté ou un brebis frais, tu verras c’est magique. On connais tous la confiture de cerises noires avec les fromages basques mais la gelée de groseille ( ou la marmelade d’orange ) gagne de sacrées lettres de noblesse avec du fromage.

Comment faire une gelée de groseilles ?

Pour les mets classiques, les recettes les meilleures sont souvent les plus anciennes. Ici aucun artifice, pas de menthe ou de basilic dans la gelée, pas de machine sophistiquée, pas de thermomètre à cuisson. Du simple uniquement, à l’ancienne : un peu de préparation et seulement 3 minutes de cuisson ! cependant, une balance de cuisine sera indispensable ( ou un verre doseur ).

Il faut compter environ 1,3 kg de groseilles pour obtenir un kg de jus. Inutile d’acheter un sucre gélifiant, la groseille contient ce qu’il faut pour faire la gelée donc un sucre lambda est recommandé.

Gelée de groseilles

On rince les groseilles et on ôte les feuilles qui peuvent se trouver dans le tas. Inutile de les égrainer, les petites tiges ne gêneront pas.

Gelée de groseilles

on verse le tout dans une grande casserole ou une bassine à confiture, on ajoute un verre d’eau et on fait chauffer 10 mn pour que les groseilles éclatent et rendent leur jus.

Gelée de groseilles

je verse ensuite mes groseilles dans un robot mixeur pour extraire le maximum de jus et ensuite je passe le tout au chinois pour ne récupérer que le liquide. Tu peux passer le tout au presse purée à la place si tu préfère.

Gelée de groseilles

on pèse alors le jus obtenu et on ajoute du sucre. J’aime garder une certaine acidité donc je compte 800 gr de sucre pour 1 kg de jus. Si tu es très sucré, tu peux faire un tant pour tant ( 1 kg de sucre / 1 kg de jus ).

Gelée de groseilles

On porte alors sur feu moyen et on mélange jusqu’à ébullition. Une fois l’ébullition uniforme sur toute la surface, on compte 3 mn de cuisson sans remuer.

Il est alors temps de remplir les bocaux de gelée de groseilles ( bocaux préalablement lavés à l’eau très chaude ). Une fois rempli, on les ferme et on les renverse pour une minute, le temps que la stérilisation se fasse. On peut ensuite retourner les pots et attendre qu’ils refroidissent avant de les stocker.

Si tu n’as pas exactement 1 kg de jus de groseilles, saches qu’une simple règle de 3 te permettra de trouver la quantité de sucre à ajouter. Je prend 800 gr de sucre par kg de jus, à toi de replonger en enfance et de calculer combien il te faudra ! par exemple, pour 700 gr de jus tu fais 800 x 700 : 1000 = 560. Il te faudra alors 560 gr de sucre pour 700 gr de jus.

Voilà, tu as tout les éléments pour faire une super gelée de groseilles alors si ma recette te plait, n’hésite pas à laisser une note ou un commentaire.

Bon app’

gelée de groseilles

Gelée de groseilles

Une gelée très simple à réaliser, au bon gout de fruit et légèrement acidulée. Un délice !
Temps de préparation 30 min
Type de plat Dessert, Goûter, Petit déjeuner, vegan, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 pots

Ingrédients
  

  • 1,3 kg groseilles environ pour obtenir 1 kg de jus environ
  • 800 gr sucre normal
  • 1 verre d'eau

Instructions
 

  • lavez les groseilles à grande eau et mettez les dans une grande casserole avec un verre d'eau
  • faites cuire 10 mn pour éclater les groseilles
  • passez le tout au robot mixeur ou au presse purée
  • versez le tout dans une casserole à travers un chinois pour récupérer le jus
  • ajoutez 800 gr de sucre ( ou faire une règle de 3 comme décrit dans l'article ci-dessus )
  • mettez à cuire en remuant jusqu'à ébullition
  • une fois l'ébullition obtenue sur toute la surface de la casserole, comptez 3 mn de cuisson sans remuer
  • versez immédiatement la gelée brulante dans les pots à confiture
  • fermez les pots et retournez les pendant une minute
  • remettez les pots à l'endroit et laissez les refroidir avant de les stocker dans un endroit frais et propre.

Notes

Si vous avez des cassis, vous pouvez parfaitement les ajouter à cette gelée dès le début du processus. 
Gelée de groseilles
Gelée de groseilles
Gelée de groseilles

Laisser un commentaire

Evaluer la recette