Saumon sauce soja

article sponsorisé

Il est temps que je te donne la recette de mon célèbre saumon sauce soja, recette chouchou quand j’ai une envie d’Asie. C’est une recette très simple, facile à faire, le secret résidant dans la marinade du poisson.

saumon sauce soja

J’ai imaginé cette recette de saumon sauce soja il y a plusieurs années, à une époque où je m’intéressais à la cuisine japonaise. J’ai découvert une cuisson parfaite pour moi de saumon, fortement saisi à l’extérieur et nacré à coeur. Depuis, je ne cuis ce poisson que de cette façon.

Et me procurer du poisson, c’est bien là que le bât blesse ! je passe beaucoup de temps en Haute-Loire et le poisson n’est pas l’ingrédient que l’on trouve le plus facilement là-bas. D’ailleurs, si on y mange très bien, on y mange surtout très local, ce qui peut être compliqué lorsqu’on veut faire une recette un peu exotique ou en tout cas, quelque chose qui sort des productions du coin.

La livraison de courses à domicile

J’ai donc pris l’habitude d’avoir recours à la livraison des courses à domicile pour pas mal de choses tout en conservant l’immense plaisir d’aller faire mon marché pour les produits frais. Parce que très franchement, le saumon, le gingembre ou la sauce soja, ça ne court pas les rues en Haute-Loire ! C’est aussi idéal quand je veux faire un tartare de saumon puisque dans ces cas là, il faut privilégier le poisson congelé.

Si j’aime énormément aller au contact des petits producteurs et si je privilégie les produits locaux, j’avoue que la facilité et la praticité de la livraison de courses à domicile facilite tout de même beaucoup la vie. Il y a des sites comme Place du marché, livraison des courses à domicile par exemple, qui te permettent de te faire livrer à peu près n’importe quoi et en ce qui me concerne, je m’en sers essentiellement pour la livraison de poisson surgelés.

Au delà du côté pratique, il faut reconnaitre que c’est aussi une super façon de ne pas briser la chaine du froid parce qu’en temps de grosses chaleur, comme en ce moment, tu es sure que tout arrive encore bien congelé ou bien frais ( ça marche aussi pour t’éviter d’aller faire les courses dans la neige et sous la pluie hein ! ).

Comment faire un saumon sauce soja ?

On place simplement nos pavés de saumon ( sans peau ) dans une marinade de sauce soja noire, de saké et de gingembre. Il faut laisser mariner au moins une heure, plus c’est mieux. Tu trouveras sur le blog de Papilles et pupilles une autre recette de marinade, plus relevée et super sympa aussi.

On enfourne ensuite dans un four très chaud, à 200° pour une dizaine de minutes maximum ( si les pavés sont petits, 6 mn suffiront ).

Ce saumon sauce soja se sert avec un riz basmati et un wok de légumes ( j’en ai toujours au congélateur aussi, pour les jours où je n’ai pas le temps ).

Si cette recette te plait, laisse une note et un commentaire.

Bon app’

saumon sauce soja

Saumon sauce soja

Un délicieux saumon cuit au four, saisi à l'extérieur et nacré à l'intérieur. Un délice !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat poisson
Cuisine cuisine du Monde, Japonaise
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 2 pavés de saumon sans peau
  • 5 cl sauce soja soja dark si possible
  • 3 cl saké
  • 1 cac gingembre en poudre

Instructions
 

  • dans un récipient un peu creux ou un sac congélation, versez les éléments de la marinade
  • ajoutez les deux filets de saumon, enduisez les bien de marinade et laisser reposer au moins une heure au frais
  • préchauffez le four à 200°
  • déposez les filets de saumon sur un plat, sans la marinade, et enfournez pour 10 mn maximum si les filets sont gros, 7 mn s'ils sont petits

Notes

Servez ce saumon au soja avec du riz basmati, un wok de légumes ou des nouilles soba. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette