salade de fenouil aux pistaches

La salade de fenouil aux pistaches est une entrée fraîche et raffinée bien qu’elle soit très très simple à réaliser. On la déguste en Italie et même les personnes qui n’aiment pas le fenouil d’habitude peuvent être séduits par cette recette toute simple.

salade de fenouil aux pistaches

Le fenouil est un légume souvent mal aimé alors que bien préparé il est délicieux. Il est un précieux allié santé et aide à guérir, entre autre, les coliques infantiles, les problème de digestion, les inflammation des voies respiratoires ( plus de précisions ICI ). Le fenouil est très très peu calorique et contient énormément de fibres, de vitamines C et de potassium. La salade de fenouil est donc un bon moyen de prendre soin de sa santé.

Ce légume feuille est consommé depuis toujours, il a fait le tour du monde depuis les chinois, les arabes, les égyptiens de l’antiquité et les romains. C’est surtout ses graines qui étaient appréciées et utilisées pour leurs vertues médicinales jadis.

Au Moyen-Age, les italiens commencèrent à cultiver le fenouil pour lui même et adorèrent consommer ce légume. Depuis, il faut dire que le fenouil est le légume star des italiens qui le cuisinent à toutes les sauces, et ils le font avec succès ! j’ai personnellement appris à l’apprécier avec des recettes italiennes comme le gratin de fenouil au provolone et cette fameuse salade.

Comment utiliser le fenouil ?

Le fenouil se consomme cru ou cuit. Cru, il doit être coupé très finement ( avec une mandoline c’est le plus simple ). On peut alors le plonger dans un bain d’eau glacée pour qu’il prenne de jolies formes. De plus, et c’est un effet non négligeable pour moi, l’eau glacée permet d’atténuer le goût anisé du fenouil. Oui parce que j’ai toujours eu un peu de mal avec l’anis même si je le supporte mieux maintenant, dans une soupe de poisson par exemple. D’une manière générale, fenouil et poisson font très bon ménage.

Quand j’habitais dans le sud, on avait du fenouil sauvage qui poussait partout dans le jardin. Je ramassais ces très grandes tiges à fleurs jaunes et les faisais sécher. Je m’en servais ensuite pour fourrer les loups sauvages et les dorades ( il fallait casser les tiges et remplir le ventre des poissons avec ). Je dois avouer qu’aller se balader dans la colline et revenir avec un plein sac de fenouil, de thym et de romarin sauvage, c’était assez sympa ( j’ai jamais été fichue de trouver des asperges sauvages et des morilles par contre ! ).

Donc cru, le fenouil est le super copain des poissons fumés et des salades. Un peu d’huile d’olive et de citron suffisent pour en faire une super salade de fenouil.

Cuit, le fenouil peut être braisé à la poêle ( avec du jus d’orange par exemple, comme les endives ), grillé à la plancha, cuit à l’eau puis poêlé ou fait en gratin. Je l’aime beaucoup cuit à la plancha puis servi froid avec de l’huile d’olive et des copeaux de parmesan, en antipasti.

Est-ce que tout se mange dans le fenouil ?

La réponse est oui ! Le fenouil est un chouette légume de la cuisine anti-gaspi et dans ces cas là, il vaut mieux s’en procurer chez les petits producteurs. On achète généralement que les bulbes mais parfois, sur les marchés, on en trouve avec des tiges. Ces tiges peuvent parfaitement être préparés comme du céleri branche ou agrémenter une super sauce tomate aux tiges de fenouil et aux anchois ( une sauce merveilleuse avec une côte de boeuf ).

Les pluches quant à elles ( oui on dit pluches et non peluches ) sont les petites herbes coiffant les tiges et elles peuvent être utilisées en remplacement d’aneth. On peut s’en servir pour agrémenter la salade en déco ou les mélanger à de la crème fraiche épaisse qui sera servie avec du poisson fumé.

Comment réaliser la salade de fenouil aux pistaches ?

Cette salade de fenouil est très facile à préparer et ne doit pas être prête trop en avance si on veut la garder croquante. On va couper notre fenouil en deux ( je compte un gros fenouil pour 2 personnes ) et le couper en tranches le plus fines possible ( au robot ou à la mandoline c’est parfait ). On plonge alors les tranches dans un grand saladier rempli d’eau froide et de glaçons.

L’étape glaçon va donner de super jolies formes au fenouil et va aussi amoindrir un peu le goût de l’anis. Il faut laisser les tranches tremper une dizaines de minutes puis égoutter et sécher si possible avec un essuie tout.

Je prépare alors une sauce avec du jus de citron et de l’huile d’olive que j’émulsionne au fouet ( pour obtenir un effet bien enrobant des éléments de la salade ensuite ), je sale, je poivre.

Je coupe en tout petits morceaux du saumon fumé qui va merveilleusement souligner la saveur du fenouil. On peut parfaitement remplacer le saumon par du haddock ( on en mettra un peu moins ) ou par des copeaux de parmesan pour une salade végétarienne ( tout aussi délicieux ! ).

Je hache au couteau une bonne poignée de pistaches ( pistaches de Bronte pour moi, depuis que je les ai découverte lors d’un voyage à Côme, je ne peux plus m’en passer ).

Il ne reste plus qu’a assembler tous les éléments en ajoutant les pluches de fenouil pour la déco et à servir rapidement.

Cette salade de fenouil est vraiment très très bonne et peut être servie en entrée d’un joli diner comme d’un barbecue. Si on veut rester local, elle sera parfaite suivie d’un plat de pâtes.

Si ma salade de fenouil aux pistaches te plait, n’hésites pas à laisser un commentaire et une note.

Bon app’

salade de fenouil aux pistaches et au saumon fumé

Salade de fenouil aux pistaches

Une salade italienne très fraîche avec peu d'ingrédients. Un délice !
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
Type de plat entrée
Cuisine Italienne
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1 fenouil
  • 100 gr saumon fumé ou 50 gr de haddock ou 50 gr parmesan en copeaux
  • 4 cas pistaches
  • 2 cas huile d'olive
  • 1 cas jus de citron
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • coupez le fenouil en deux et tranchez le le plus finement possible
  • déposez les tranches de fenouil dans un grand volume d'eau froide avec des glaçons. Laissez tremper 10 mn puis égouttez et séchez avec de l'essuie tout
  • pendant ce temps, mélangez dans un bol et avec un petit fouet l'huile d'olive et le citron. Salez, poivrez
  • hachez grossièrement au couteau les pistaches
  • coupez le saumon en petits morceaux
  • mélangez tous les éléments de la salade et servez immédiatement

Notes

Remplacez le saumon par des copeaux de parmesan pour une version végétarienne.
salade de fenouil aux pistaches

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette