Soupe de restes de couscous

Je te propose une soupe de restes de couscous bien pratique quand il ne te reste qu’un peu de légumes et du bouillon. Ici je la fais façon harira, une soupe mixée marocaine. Cette recette anti-gaspi va te permettre de regarder tes restes autrement, crois moi !

soupe de restes de couscous

Le couscous j’en raffole. Je crois que c’est l’un des plats que je pourrais manger très souvent et je comprend que les maghrébins en mange tous les vendredis. Je ne me lasse jamais de cette petite merveille qui allie la perfection à la simplicité. Oui, c’est simple à faire un couscous et pour le coup, c’est vraiment un plat encore meilleur s’il est fait avec amour. En tout cas le mien reçoit tout mon amour.

J’en mange jusqu’à plus soif ( oui bon t’as compris ce que je voulais dire ), je me dis que je pourrais plus jamais rien avaler et à peine deux heures après je me dis que je mangerais bien du couscous ! Bref tu as compris, lui et moi c’est une grande histoire.

Trop de couscous tue le couscous …?

Comme je ne suis pas fichue de faire  » un peu  » de couscous, il m’en reste toujours des tonnes. Ah oui, t’ai-je dis que chez moi, il n’y a quasiment que moi qui aime ce plat ? forcément, il a bien fallu que j’apprenne à réduire les portions sous peine d’en manger pendant 15 jours mais bon, quoi que je fasse il y a toujours des restes de couscous.

En général il ne me reste ni semoule ni viande ( sinon forcément c’est pas des restes, c’est du couscous et hop, je remange du couscous ! ), mais plutôt des légumes et du bouillon. Le bouillon est toujours en quantité à la maison, quel qu’il soit : bouillon de volaille, bouillon de pot au feu, bouillon de légumes. J’adore les bouillons, je peux les boire à la tasse, enfin, sauf celui du couscous. Rien à faire, je ne me vois pas boire du bouillon de couscous dans un mug un soir d’hiver, ça marche pas. Et comme je suis incapable de jeter, il a bien fallu que je trouve une façon de recycler ces petits restes de couscous.

La recette évidente à laquelle on pense quand on voit ce bouillon et ces quelques légumes c’est la soupe. Oui mais voilà, une soupe toute bête c’est bien banal en fait, et personnellement, je ne trouve pas que cela donne une super soupe. On a juste l’impression de  » boire  » du couscous et je ne trouve pas que ce soit l’idée du siècle.

Pour faire une super soupe avec des restes de couscous, il faut transformer un peu ces restes et surtout, leur donner une autre saveur. La voilà la solution ! en ajoutant quelques épices et des herbes, on va obtenir un résultat complètement différent de notre couscous de départ. C’est tellement différent que mes enfants adorent cette soupe alors qu’ils n’aiment pas le couscous. C’est le principe même de la cuisine anti-gaspi en fait, on transforme, on ne se contente pas de resservir les restes pour ne pas lasser.

Comment faire une soupe de restes de couscous ?

On part du principe qu’il nous reste du bouillon et quelques légumes. Comme je l’ai dis plus haut, il faut modifier le gout marqué du couscous et pour cela on va utiliser la coriandre, la menthe et la cannelle.

Soupe de restes de couscous

Je commence par faire chauffer à très petit feu mon bouillon et mes légumes an leur ajoutant 2 bâtons de cannelle 1/2 botte de coriandre hachée au couteau et l’équivalent d’une dizaine de feuilles de menthe. La cannelle doit avoir le temps d’infuser donc le bouillon ne doit surtout pas chauffer trop vite. On va laisser cette soupe mijoter tout doucement pendant 30 mn.

Soupe de restes de couscous

Au bout d’une demie heure, on retire les bâtons de cannelle et on mixe la soupe. Tu peux utiliser un mixeur plongeant et mixer plus ou moins finement ou tout simplement écraser tes légumes avec un presse purée si tu veux une consistance moins lisse. Moi je mixe par à coups pour avoir une texture pas trop trop velouté.

On ajoute ensuite de la maïzena diluée dans un peu d’eau et on fait chauffer à nouveau, la soupe va épaissir. On obtient alors une délicieuse harira qu’on peut servir avec le reste d’herbes fraîches.

Je te conseille un pain oriental pour accompagner cette soupe de restes de couscous, c’est divin.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

soupe de restes de couscous

Soupe de restes de couscous

Une délicieuse soupe façon harira pour utiliser les restes de couscous. Une super recette anti-gaspi !
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat entrée, Plat principal, Soupe
Cuisine marocaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 l bouillon
  • quelques légumes
  • 1 cas maizena
  • 10 feuilles de menthe fraiche
  • 1/2 botte de coriandre fraiche
  • 2 baton de cannelle

Instructions
 

  • hachez grossièrement les herbes au couteau
  • mettez à chauffer à très petit feu le bouillon, les légumes
  • ajoutez y les deux bâtons de cannelle et les herbes. Laissez chauffer 30mn tout doucement
  • retirez les bâtons de cannelle et mixez
  • diluez la maïzena dans un fond d'eau et ajoutez la à la soupe
  • refaites chauffer une dizaine de minutes en remuant de temps en temps

Notes

servez très chaud avec du pain oriental. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette